Catégories
Sites > Bretagne > ENS - Département des Côtes d'Armor (22) > ENS 22 - Landes de locarn
ENS 22 - Landes de locarn |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Etude de diagnostic écologique et de valorisation touristique des landes de Locarn (Côtes d'Armor) / Nathalie Derout (1993)
Titre : Etude de diagnostic écologique et de valorisation touristique des landes de Locarn (Côtes d'Armor) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Derout ; José Durfort ; Jean-Marc Hervio Editeur : Locarn : Forum Centre-Bretagne Environnement (FCBE) Année de publication : 1993 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOCARN (22128)
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 22 - Landes de locarnMots-clés : végétation habitat inventaire floristique inventaire faunistique mesure de gestion Résumé : "Depuis 1988, la majeure partie des Landes de Locarn est protégée par un Arrêté préfectoral de protection de biotope qui reconnaît la valeur de cet élément majeur du patrimoine naturel des Côtes d'Armor. Cet arrêté, pris après d'âpres discussions, a eu le mérite d'écarter un certain nombre d'activités néfastes au milieu naturel (moto-tout-terrain, notamment) mais n'a pas pu, à ce jour, servir de cadre à une politique de gestion écologique du site.
Et pourtant, en grande partie abandonnées par l'agriculture, les Landes de Locarn nécessitent des travaux d'entretien si l'on veut éviter que les landes ne se boisent ou ne soient la proie régulière des flammes, que les milieux ne se ferment et que la flore des tourbières ne s'appauvrisse. De même, la fréquentation touristique s'amplifie depuis quelques années mais son organisation reste embryonnaire. C'est pour étudier les réponses qu'il est possible d'apporter à ces deux problèmes que la F.C.B.E a proposé, début 1993, la réalisation de cette étude à la commune de Locarn. Ce travail a été soutenu financièrement par le G.A.L.C.O.B dans le cadre du programme européen LEADER. Les données de terrain ont été collectées par Mlle Nathalie DEROUT, étudiante en Maîtrise de Sciences et Techniques au Centre d'Etudes Supérieures d'Aménagement de l'Université de Tours et par Mr José DURFORT, chargé d'études à la F.C.B.E. En liaison avec les partenaires locaux, elles ont permis d'avancer des propositions réalistes et réalisables à court terme pour la gestion écologique du site et pour une valorisation touristique respectueuse de l'environnement. Souhaitant ouvrir le débat sur ces sujets avec toutes les parties concernées (élus, utilisateurs et propriétaires des landes), nous avons voulu que ce rapport soit accessible au public le plus large et soit une première étape vers une politique globale de gestion écologique et de valorisation touristique des Landes de Locarn."Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Derout N., Durfort J., Hervio J.-M., 1993 - Etude de diagnostic écologique et de valorisation touristique des landes de Locarn (Côtes d'Armor). Locarn : Forum Centre-Bretagne Environnement, 36 p. ID PMB : 67595 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67595 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Proposition de mesures de protection des Busards cendrés des Landes de Locarn (22) / Alain Thomas (1983)
Titre : Proposition de mesures de protection des Busards cendrés des Landes de Locarn (22) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thomas, Auteur Editeur : Brest : Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) Année de publication : 1983 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOCARN (22128)
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[Sites] ENS 22 - Landes de locarnMots-clés : mesure de protection conservation faune habitat Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Thomas A., 1983 - Proposition de mesures de protection des Busards cendrés des Landes de Locarn (22). Brest : Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne, np. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67593 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Répartition de l'avoine de Thore [Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy] dans le Massif Armoricain et hypothèse de son origine dans les landes de Locarn(Côtes-d'Armor) / Agnès Stéphan in E.R.I.C.A., n°26 (Année 2013)
[article]
Titre : Répartition de l'avoine de Thore [Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy] dans le Massif Armoricain et hypothèse de son origine dans les landes de Locarn(Côtes-d'Armor) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Stéphan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-42 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] ERQUY (22054)
[ZG] LOCARN (22128)
[Espèces (in biblio)] Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy
[Sites] ENS 22 - Landes de locarnMots-clés : agochorie Landes de Locarn Résumé : "Pseudarrhenatherum longifolium est une espèce rare dans le nord-ouest de la France. Cet article fait le point sur les observations de l’Avoine de Thore sur le Massif armoricain et propose une hypothèse de dispersion de l’espèce entre Erquy et Locarn (22)." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Stéphan A., 2013 - Répartition de l'avoine de Thore [Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy] dans le Massif Armoricain et hypothèse de son origine dans les landes de Locarn(Côtes-d'Armor). E.R.I.C.A., 26 : 35-42. ID PMB : 55576 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55576
in E.R.I.C.A. > n°26 (Année 2013) . - pp. 35-42[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Les végétations herbacées dominées par la molinie. Caractérisation et critères d'identification pour les végétations relevant d'habitats d'intérêt communautaire / Mickaël Mady (2008)
Titre : Les végétations herbacées dominées par la molinie. Caractérisation et critères d'identification pour les végétations relevant d'habitats d'intérêt communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Mady, Auteur ; Conseil général des Côtes d'Armor, ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Bretagne (DREAL de Bretagne) (Rennes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2008 Importance : 55 p. Présentation : ill., tab., schémas Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] BRUSVILY (22021)
[ZG] FINISTERE (29)
[ZG] GLOMEL (22061)
[ZG] LOCARN (22128)
[ZG] TREBEDAN (22342)
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Poaceae
[Sites] ENS 22 - Landes de locarn
[Sites] FR - Monts d’Arrée centre et estMots-clés : caractérisation de la végétation Natura 2000 phytosociologie Résumé : "Il existe un grand nombre de végétations pouvant être dominées par (ou riches en) molinie bleue (Molinia caerulea). Ces végétations peuvent appartenir a des habitats différents : prairies a molinie, landes, tourbières,…. La molinie bleue qui structure ces groupements joue un rôle diagnostic faible. En effet, cette espèce qui peut prendre parfois un développement très important et bouleverser la physionomie du milieu masque souvent un cortège d’espèces plus caractéristiques d’un type d’habitat défini.
Depuis plusieurs années, des questions émergent de la part des charges d’inventaire et de cartographie sur les sites Natura 2000 concernant l’identification et le rattachement des ≪ moliniaies ≫ aux habitats d’intérêt communautaire. Des moliniaies pauvres en espèces et difficilement rattachables aux syntaxons décrits dans la littérature phytosociologique ont également été observées par le CBN Brest sur le terrain. Les objectifs de cette étude sont donc de répondre aux deux questions suivantes :
- quels sont les types de végétations riches en molinie ou domines par cette espèce présents en Bretagne ?
- a quels habitats d’intérêt communautaire ces végétations peuvent-elles être rattachées ?" (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mady M., 2008 - Les végétations herbacées dominées par la molinie. Caractérisation et critères d'identification pour les végétations relevant d'habitats d'intérêt communautaire. Conseil général des Côtes d'Armor / DREAL de Bretagne. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 55 p. ID PMB : 4071 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=4071 Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2008/MAD Brest Exclu du prêt VH2 54 CBNB/MAD Brest Exclu du prêt VH2 14 CBNB/MAD Caen Exclu du prêt VH2 54 CBNB Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF