Catégories
Sites > Bretagne > ENS - Département d'Ille-et-Vilaine (35) > ENS 35 - Domaine de Careil (Iffendic)
ENS 35 - Domaine de Careil (Iffendic) |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Domaine de Careil : résultats du suivi 2019 / Vincent Colasse (2019)
Titre : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Domaine de Careil : résultats du suivi 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colasse, Auteur ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 12 p. + 6 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] IFFENDIC (35133)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Sites] ENS 35 - Domaine de Careil (Iffendic)
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)Mots-clés : évaluation de l’impact de la gestion suivi Résumé : "Le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique en faveur de la protection de la nature et des paysages de son territoire, traduite dans un schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS) 2010-2020. Le premier des 9 axes stratégiques définis dans ce schéma est intitulé « Poursuivre et améliorer la connaissance et l’évaluation du patrimoine naturel, géologique et paysager d’Ille-et-Vilaine » et comprend une action (« développer des outils pérennes d’évaluation de la contribution des espaces naturels sensibles à la préservation de la biodiversité ») dont un des objectifs est d’« évaluer la pertinence des pratiques de gestion des espaces naturels sensibles ». Dans ce cadre, le Département d’Ille-et-Vilaine a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest en 2013 afin que celui-ci élabore une méthode d’évaluation et de suivi de la végétation des prairies intégrées dans les ENS en vue de déterminer l’effet de leur gestion (LAURENT, 2013).
Un protocole approfondi d’évaluation et de suivi des végétations prairiales sous l’effet de la gestion agricole a ainsi été testé en 2013 sur quatre sites tests dont le domaine Careil (Iffendic) qui a été sélectionné par le Département pour bénéficier d’une seconde campagne de suivi en 2019. Ce rapport rappelle ainsi les grandes étapes du protocole de suivi mis en place en 2013 et réitéré en 2019, et présente les résultats de la seconde campagne de suivi sur les prairies du domaine de Careil en les comparants à l’état initial.
Les résultats de 2019 montrent une relative stabilité des végétations prairiales du domaine de Careil." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., 2019 - Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Domaine de Careil : résultats du suivi 2019. Département d'Ille-et-Vilaine. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 12 p. + 6 annexes. ID PMB : 68761 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68761 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/COLA Brest Exclu du prêt GC2 53 CBNB/2019 Brest Exclu du prêt Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Proposition d'un protocole et description de l’état initial sur quatre sites tests (Domaine de Careil, vallée du Canut, Gaudriers, Marais de Gannedel) / Elise Laurent (2013)
Titre : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Proposition d'un protocole et description de l’état initial sur quatre sites tests (Domaine de Careil, vallée du Canut, Gaudriers, Marais de Gannedel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Laurent, Auteur ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2013 Oeuvres / Expressions : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales Importance : 28 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Sites] ENS - Département d'Ille-et-Vilaine (35)
[Sites] ENS 35 - Domaine de Careil (Iffendic)
[Sites] ENS 35 - La Vallée du Canut
[Sites] ENS 35 - Les Gaudriers (Thorigné-Fouillard)
[Sites] ENS 35 - Marais de GannedelMots-clés : prairie suivi méthodologie Résumé : "Le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique en faveur de la protection de la nature et des paysages de son territoire, traduite dans un schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS) 2010-2020. Le premier des 9 axes stratégiques définis dans ce schéma est intitulé « Poursuivre et améliorer la connaissance et l’évaluation du patrimoine naturel, géologique et paysager d’Ille-et-Vilaine » et comprend une action (« développer des outils pérennes d’évaluation de la contribution des espaces naturels sensibles à la préservation de la biodiversité ») dont un des objectifs est d’« évaluer la pertinence des pratiques de gestion des espaces naturels sensibles ». Dans ce cadre, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) afin que celui-ci élabore une méthode d’évaluation et de suivi de la végétation des prairies intégrées dans les ENS en vue de déterminer l’effet de leur gestion.
Deux protocoles d’évaluation et de suivi des végétations prairiales sous l’effet de la gestion agricole sont ainsi proposés dans ce rapport : un protocole complet, approfondi basé sur des relevés floristiques exhaustifs semi-quantifiés sur des placettes permanentes et un protocole simplifié basé sur des relevés d’espèces indicatrices sur des transects. Le premier a été mis en place en 2013 sur quatre sites tests : domaine de Careil, vallée du Canut, Gaudriers et marais de Gannedel. Les premiers résultats ont permis de proposer le second protocole, plus simplifié, qui reste à tester afin de juger de la pertinence des listes d’espèces indicatrices." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Laurent E., 2013 - Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Proposition d'un protocole et description de l’état initial sur quatre sites tests (Domaine de Careil, vallée du Canut, Gaudriers, Marais de Gannedel). Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 28 p. + annexes. ID PMB : 56852 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=56852 Titre suivantExemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2013/LAUR Brest Disponible Inventaire et cartographie de la végétation et propositions de gestion de l’Espace naturel sensible du domaine de Careil à Iffendic et Monterfil (35) / Yann Coray (2016)
Titre : Inventaire et cartographie de la végétation et propositions de gestion de l’Espace naturel sensible du domaine de Careil à Iffendic et Monterfil (35) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Coray ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA Année de publication : 2016 Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] IFFENDIC (35133)
[ZG] MONTERFIL (35187)
[Sites] ENS 35 - Domaine de Careil (Iffendic)Mots-clés : inventaire des végétations cartographie de la végétation habitat mesure de gestion état de conservation Résumé : "L’Espace Naturel Sensible (ENS) actuel du Domaine de Careil abrite une mosaïque d’habitats variée, résultant de la conjonction d’une situation de cuvette (qui entraîne une concentration naturelle des eaux) et de l’influence anthropique (présence d’une digue équipée d’un ouvrage permettant la gestion des niveaux d’eau, pâturage, etc.). Cette mosaïque comprend un certain nombre de végétations d’intérêt patrimonial, qui se concentrent autour de l’étang principal : pelouses à Littorelle, mégaphorbiaies, etc. Par endroits, ces formations végétales comprennent des plantes d’intérêt patrimonial (Najas
marina, Potamogeton trichoides, etc.), voire protégées (Littorella uniflora, Pilularia globulifera).
Au-delà de l’ENS actuel, il a également été étudié la vallée du ruisseau de Careil, située en aval immédiat de l’étang. Cette vallée encaissée comprend des habitats très différents de l’ENS : des plateaux marqués par la présence de milieux landicoles et boisés surplombent des versants boisés et un fond de vallée ombragé occupé par des plans d’eau. L’intérêt patrimonial de cet ensemble se situe notamment au niveau des communautés de lande sèche et de pelouses landicoles. Cependant, ces habitats ne sont pas en bon état de conservation : l’embroussaillement, le boisement et l’essaimage par les pins entraînent une dynamique générale de fermeture au point que des pans entiers de landes ont d’ores et déjà évolué en fourrés à ajoncs, ptéridaies, etc. Il est possible que cette évolution ait pu être favorisée par un incendie par le passé. Aucune espèce végétale d’intérêt patrimonial n’a été observée sur cette partie du site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Coray Y., 2016 - Inventaire et cartographie de la végétation et propositions de gestion de l’Espace naturel sensible du domaine de Careil à Iffendic et Monterfil (35). Département d'Ille-et-Vilaine. Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA, 138 p. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68399 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire