Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le dialogue porte-greffe – greffon / Sarah Jane Cookson
contenu dans Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014) / Société nationale d'horticulture de France (SNHF) (2014)
Titre : Le dialogue porte-greffe – greffon Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jane Cookson, Auteur ; Philippe Vivin, Auteur ; Jean Pascal Tandonnet, Auteur ; Virginie Lauvergeat, Auteur ; Nathalie Ollat, Auteur Importance : pp. 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Greffe Mots-clés : biochimie Résumé : "Malgré la longue histoire du greffage, nous avons très peu de connaissances sur les processus moléculaires impliqués dans le greffage et les signaux échangés entre le porte-greffe et le greffon. S'il est connu que chaque partenaire conserve son identité génétique dans la plante nouvelle qui résulte de l'association, la réussite du greffage chez les plantes est le résultat de processus biochimiques et structuraux complexes qui commencent par une réponse à la blessure suivie par la formation du cal de jonction. Un processus de reconnaissance et/ou de communication se manifeste alors, mais sa nature n'est pas connue. Notre expérience chez la vigne montre que pendant la formation du cal, à l'interface porte-greffe/greffon, l'hétérogreffe peut induire une réponse de défense, ce qui suggère un type de reconnaissance self/non self entre les cellules à l'interface de deux génotypes différents. Dans les cas favorables, c’est au sein du cal de jonction que vont être élaborés de nouveaux tissus vasculaires de connexion entre les deux partenaires greffés. Dans un certain nombre d'hétérogreffes, une incompatibilité de greffage peut se manifester soit assez rapidement après le greffage (entre quelques jours et jusqu'à 5 ou 6 mois), soit de manière différée après quelques années. Diverses hypothèses liées à ces incompatibilités de greffage ont été travaillées, mais les processus n'ont pas été à ce jour totalement élucidés. Le praticien est en principe bien averti des associations potentiellement incompatibles, et cherche à les éviter. Après ces communications initiales qui assurent la bonne formation du cal, les deux génotypes d'u ne plante greffée doivent continuer à communiquer pour coordonner l'acquisition et la circulation des ressources (eau, éléments minéraux, photosynthétats, etc.), la croissance des parties aérienne et souterraine, et les réponses aux pathogènes. Plusieurs hypothèses concernant la communication entre porte-greffe/greffon ont été proposées dans la littérature scientifique et seront présentées." (source : auteurs) Type de publication : article de livre Référence biblio : Cookson S., Vivin P., Tandonnet J., Lauvergeat V., Ollat N., 2014 - Le dialogue porte-greffe – greffon. In : SNHF, 2014 - Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014). Paris : Société nationale d'horticulture de France, 25-29. ID PMB : 57887 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57887 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l / Yves Piquot (1996)
Titre : Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Piquot, Auteur ; Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Orsay), Organisme de soutenance Année de publication : 1996 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Sparganium erectum
[Thèmes] Multiplication
[Thèmes] ReproductionMots-clés : marqueur génétique diversité génétique métapopulation évolution allozyme Résumé : "Sparganium erectum (le rubanier), comme la majorité des plantes pérennes, se reproduit a la fois de façon sexuée et de façon végétative. Le cout écologique et génétique de la reproduction sexuée, nous a amené a poser la question de la stabilité a l'échelle de l'espèce d'un système de reproduction mixte sexuée - asexuée par rapport a un mode de reproduction exclusivement végétatif. Nous avons abordé cette question (1) par l'identification de marqueurs moléculaires et allozymiques permettant de déterminer dans quelles mesures les populations naturelles se distinguent par leur diversité génotypique et (2) a travers une étude in situ et en conditions contrôlées de mettre en relation la valeur des traits d'histoire de vie avec d'une part l’âge des populations et d'autre part leur diversité génétique. Nous avons trouvé les diversités génétiques les plus élevés (et les investissements les plus élevés a la reproduction sexuée) dans les jeunes populations tandis que les diversités clonales les plus faibles (et les investissements les plus faibles a la reproduction sexuée) ont été détectés dans les populations anciennes. Ces caractéristiques génétiques et écologiques reflètent la perte de la fonction sexuée a l'échelle de la population. Cette transition pourrait être le résultat d'une augmentation de la compétition entre les clones conduisant a la sélection des génotypes favorisant la reproduction végétative et d'une contre-sélection de la reproduction sexuée. Nous suggérons, à partir modèle d'Olivieri et al. (1995), qu'un système de reproduction mixte peut être maintenu par l'interaction de deux échelles de sélection: une sélection intra-population en faveur de la multiplication végétative et une sélection en faveur de la production de graines a l'échelle de la métapopulation." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Piquot Y., 1996 - Evolution d'un système de reproduction mixte sexuée-aséxuée. Approche génétique et écologique chez Sparganium erectum l. Thèse de doctorat : Sciences biologiques et fondamentales appliquées (Ecologie générale). Orsay : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay, 97 p. ID PMB : 69157 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69157 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Guide technique. Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles. Préserver la flore sauvage des milieux ouverts à vocation agricole / Laura Lannuzel (2022)
Titre : Guide technique. Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles. Préserver la flore sauvage des milieux ouverts à vocation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Lannuzel, Auteur ; Jocelyne Cambecèdes, Auteur Editeur : Bagnères-de-Bigorre : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées Année de publication : 2022 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571282-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Multiplication
[Thèmes] Pyrénées
[ZG] OCCITANIEMots-clés : plante messicole gestion implantation agriculture Résumé : "Synthèse des connaissances acquises dans le cadre de plusieurs programmes d’actions engagés par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées et ses partenaires depuis 2005, ce guide technique livre un ensemble de préconisations et techniques favorables au maintien de la flore sauvage compagne des cultures de céréales d’hiver.
Publié à l’intention particulière des agriculteurs et gestionnaires de milieux ouverts à vocation agricole, l’ouvrage rend compte de méthodes de multiplication, d’implantation et de gestion expérimentées pour préserver les plantes messicoles.
Résultant des nombreuses expérimentations conduites en collaboration avec les acteurs du territoire, en premier lieu des agriculteurs, ce guide technique a pour objectif de mettre des clés de compréhension et recommandations de bonnes pratiques à la disposition des porteurs de projets favorables à la biodiversité. Il interroge et propose des outils et techniques à mettre en œuvre pour favoriser les espèces messicoles." (source : auteurs)Note de contenu : Ce guide est conçu en plusieurs parties traitant :
- des préalables à l’implantation ;
- de la collecte de semences messicoles sauvages ;
- des techniques de préparation du sol et de semis ;
- des pratiques de gestion favorables aux plantes messicoles.
Type de publication : livre Référence biblio : Lannuzel L., Cambecèdes J., 2022 - Guide technique. Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles. Préserver la flore sauvage des milieux ouverts à vocation agricole. Bagnères-de-Bigorre : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, 93 p. ID PMB : 71280 En ligne : https://doctech.cbnpmp.fr/messiflore/Guide-technique-CbnPMP_implantation-gestion [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71280 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité LANN Brest Exclu du prêt LANN Caen Exclu du prêt LANN Nantes Exclu du prêt Impact de la nutrition azotée et de la variété du porte-greffe sur la croissance végétative de la vigne / Julien Lecourt
contenu dans Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014) / Société nationale d'horticulture de France (SNHF) (2014)
Titre : Impact de la nutrition azotée et de la variété du porte-greffe sur la croissance végétative de la vigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecourt, Auteur Importance : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Greffe Mots-clés : viticulture vigne Résumé : "Les recherches sur les interactions portegreffe/ greffon chez la vigne en relation avec l'environnement perdurent depuis plusieurs décennies, mais les mécanismes physiologiques à l'origine de la modification de la vigueur des rameaux par le porte-greffe sont toujours très imparfaitement appréhendés. L'objectif de ce travail est de comprendre par une approche de biologie intégrative couplant expérimentation et modélisation comment le porte-greffe interagit spécifiquement avec son greffon (et réciproquement) pour modifier, dès les premières étapes du greffage, les caractéristiques physiologiques de la plante entière afin de coordonner le développement et la croissance des parties aériennes avec ceux des parties racinaires. L'azote étant considéré comme un élément clef de contrôle de la croissance d'une plante, un accent particulier a été porté sur le rôle de la nutrition azotée dans le contrôle de la croissance du couple porte-greffe/greffon. Cette étude a permis de démontrer que la mobilisation des réserves et le transport de l'azote au sein de la plante sont les principaux déterminants de la croissance d'une vigne greffée." (source : auteur) Type de publication : article de livre Référence biblio : Lecourt J., 2014 - Impact de la nutrition azotée et de la variété du porte-greffe sur la croissance végétative de la vigne. In : SNHF, 2014 - Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014). Paris : Société nationale d'horticulture de France, 30-32. ID PMB : 57888 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57888 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La multiplication des fougères : mode d'emploi / Yves Philippot in Plantaexotica, n°32 (Année 2020)
[article]
Titre : La multiplication des fougères : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Fougères
[Thèmes] MultiplicationRésumé : "C'est à la suite d’un voyage à la Réunion, il y a quelques années, qu'est vraiment née ma passion pour les ptéridophytes." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Philippot Y., 2020 - La multiplication des fougères : mode d'emploi. Plantaexotica, 32 : 12-24. ID PMB : 69958 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69958
in Plantaexotica > n°32 (Année 2020) . - pp. 12-24[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0273 Brest Disponible Multiplication in vitro et acclimatations de Cylindrocline lorencei. Année 2009 / Catherine Gautier (2010)
PermalinkMultiplication in vitro et acclimatations de Cylindrocline lorencei. Année 2010 / Catherine Gautier (2011)
PermalinkPremiers essais de multiplication in vitro de Cylindrocline lorencei - 2006-2007 / Catherine Gautier (2007)
PermalinkUne technique simple pour le semis d'orchidées / Jean-Pierre Le Pabic in L'Orchidophile, n°217 (Année 2018)
PermalinkThe conservation of species Bellevalia sarmatica (Georgi) Woronov by the vitroculture method / Maria Sedcenco in Journal of Plant Development, vol. 18 (Année 2011)
Permalink