Catégories
Thèmes > SIG - Télédétection > Système d'information géographique (SIG)
Système d'information géographique (SIG) |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
10 ans d'évolution de l'occupation du sol dans les territoires de Loire-Atlantique (1999-2009). Les particularités locales face à la progression des espaces résidentiels / Olivier Chupin in Cahiers nantais, n°2012-2 (Année 2012)
[article]
Titre : 10 ans d'évolution de l'occupation du sol dans les territoires de Loire-Atlantique (1999-2009). Les particularités locales face à la progression des espaces résidentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Chupin, Auteur ; Patrick Pottier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-15 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOIRE-ATLANTIQUE (44)
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)Mots-clés : occupation du sol urbanisation Résumé : "Faisant suite à un article précédent décrivant 10 ans d'évolution de l'occupation du sol en Loire-Atlantique à partir de la BD MOS 1 (Chupin et Pottier, 2011), cette nouvelle contribution apporte un éclairage plus détaillé sur les grandes évolutions enregistrées dans les différents territoires de Loire-Atlantique, notamment au regard de la progression des espaces résidentiels et des questions de densités qui l'accompagnent. Le territoire littoral y fait l'objet d'une analyse spécifique. Ce texte livre par ailleurs un socle de chiffres-clés, de cartes et de repères statistiques permettant de nourrir et d'enrichir le débat sur l'étalement urbain, l'économie d'espace et celui d'un modèle de développement localement moins consommateur de foncier." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Chupin O., Pottier P., 2012 - 10 ans d'évolution de l'occupation du sol dans les territoires de Loire-Atlantique (1999-2009). Les particularités locales face à la progression des espaces résidentiels. Cahiers nantais, 2012-2 : 5-15. ID PMB : 64964 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64964
in Cahiers nantais > n°2012-2 (Année 2012) . - pp. 5-15[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0150 Brest Exclu du prêt Analyse spatiale du processus d'enfrichement sur l'île d'Ouessant (Finistère) / Frédéric Bioret in Norois : revue géographique de l'Ouest et des pays de l'Atlantique nord, vol. 41, n°164 (Octobre-Décembre 1994)
[article]
Titre : Analyse spatiale du processus d'enfrichement sur l'île d'Ouessant (Finistère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bioret, Auteur ; Françoise Gourmelon, Auteur ; Iwan Le Berre, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 547-558 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] OUESSANT (29155)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 44 - Forêts riveraines, forêts et fourrés très humides
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] PNR - Parc Marin de l'Iroise
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Inventaire des végétations
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)Mots-clés : dynamique gestion Résumé : "”L'étude du processus d'enfrichement de l'espace sur l'île d'Ouessant, à travers une cartographie des différents stades d'enfrichement intégrée dans le Système d'Information Géographique SiG Ouessant a permis de définir une typologie des friches en replaçant les différentes formations végétales au sein de trois séries de végétation: littorale, mésophile, hygrophile. L'analyse spatiale des différents stades d'enfrichement a permis de montrer que les stades initiaux représentent 67% du territoire, que les stades intermédiaires couvrent 30% de l'espace et que les stades terminaux n'occupent que 1% de l'espace.” Type de publication : périodique Référence biblio : Bioret F., Gourmelon F., Le Berre I., 1994 - Analyse spatiale du processus d'enfrichement sur l'île d'Ouessant (Finistère). Norois, 41 (164) : 547-558. ID PMB : 56119 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=56119
in Norois : revue géographique de l'Ouest et des pays de l'Atlantique nord > vol. 41, n°164 (Octobre-Décembre 1994) . - pp. 547-558[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Bercé avant la forêt. Premiers résultats des traitements cartographiques et prospections lidar sur la forêt de Bercé (Sarthe) / Yann Le Jeune in Revue forestière française, n°4-5/2017 (Année 2017)
[article]
Titre : Bercé avant la forêt. Premiers résultats des traitements cartographiques et prospections lidar sur la forêt de Bercé (Sarthe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Jeune, Auteur ; Cécile Dardignac, Auteur ; Sophie David, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 519-544 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SARTHE (72)
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[Sites] FR - Vallée du Narais, forêt de Bercé et ruisseau du Dinan
[Thèmes] Cartographie
[Thèmes] LIDARMots-clés : archéologie forestière forêt ancienne Résumé : "La forêt de Bercé (Sarthe) a fait lÂ’objet dÂ’une étude archéologique et dÂ’une cartographie régressive en lien avec lÂ’acquisition et le traitement de données lidar. Cette étude sÂ’ajoute à celles menées avec la même méthodologie sur des massifs forestiers dÂ’ÃŽle-de-France et de Normandie. L’évolution de la forêt domaniale apparaît relativement continue depuis le XIXe siècle. L’étude a mis en évidence un patrimoine archéologique dense localisé dans la partie la plus ancienne de la forêt perceptible par les cartes (forêt royale, 1673). Cette partie importante de Bercé présente des traces de parcellaires agricoles anciens et des enclos, antérieurs à la forêt, et dÂ’autres (parcellaires et enclos plus fins) qui pourraient être contemporains de celle-ci. Les résultats interrogent la notion même dÂ’ancienneté de la forêt de Bercé, laquelle apparaît inexistante ou très réduite au début de notre ère. La relation entre l’« ancienneté des forêts » et la biodiversité trouve ici un bon terrain d’étude incluant la part anthropique, sur une forêt quÂ’il semble difficile dÂ’attribuer encore à celle des Carnutes." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Le Jeune Y., Dardignac C., David S., 2018 - Bercé avant la forêt. Premiers résultats des traitements cartographiques et prospections lidar sur la forêt de Bercé (Sarthe). Revue forestière française, 4-5/2017 : 519-544. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67669
in Revue forestière française > n°4-5/2017 (Année 2017) . - pp. 519-544[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0219 Brest Exclu du prêt Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail / Titouan Le Rest (2022)
Titre : Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Le Rest, Auteur ; Université de Bretagne occidentale. UFR sciences et techniques (Brest), Organisme de soutenance ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GROIX (56069)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Espèces (in biblio)] Erica vagans
[Sites] RNN - François Le Bail (Île de Groix)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Ecologie
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)
[Thèmes] VégétationRésumé : "Située sur l’île éponyme, la Réserve Naturelle Nationale de Groix est célèbre de par sa grande richesse minéralogique. Elle présente de plus un important patrimoine naturel, que ce soit par sa diversité floristique et faunistique, mais aussi par la présence de plusieurs habitats d’intérêt communautaire en son sein. C’est notamment le cas des landes qui représentent 29% de sa surface terrestre. Elles sont, à Groix, particulièrement intéressantes de par leur spécificité. En effet, l’île présente non seulement des landes littorales à ajonc d’Europe (habitat d’intérêt communautaire 4030 « Lande sèches européenne »), mais aussi des landes littorales à bruyère vagabonde (habitat d’intérêt communautaire prioritaire 4040 « Lande sèche atlantique littorales à Erica vagans »). Cet habitat est très rare en France, et présente donc de très fort enjeux de conservation, il ne s’observe que dans
les pays basques et sur les îles sud armoricaines de Belle-Île et de Groix. D’ici 2024-2025, la réserve naturelle verra son périmètre élargi, il est donc important de connaître l’organisation de la végétation sur ces nouveaux secteurs afin de prévoir une gestion adaptée. Ainsi les objectifs de cette étude sont de mettre à jour les anciennes cartographies des habitats, en prenant en compte leur état de conservation, et de déterminer, par l’analyse des conditions stationelles et des usages anciens, la stabilité des landes de l’île. Avec une analyse diachronique, basé sur les anciens cadastres et les cartes de la végétation ancienne et récente, le caractère primaire ou non des landes est déterminé.
Les résultats de cette étude permettent la mise en avant de secteurs nécessitant une gestion pour le maintien en bon état de la lande ou de la restauration, ainsi que les modalités de cette dernière. Ainsi le gestionnaire de la réserve, Bretagne Vivante, pourra se servir de cette étude afin pour mettre en place des actions de gestion de la lande sur le futur périmètre de la réserve.Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Le Rest T., 2022 - Cartographie des unités de végétation dans le cadre du projet d'extension de la Réserve naturelle nationale François Le Bail. Rapport de stage de Master : GC BIO. Brest : Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne. Brest : Université de Bretagne occidentale. UFR sciences et techniques, 42 p. ID PMB : 71845 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71845 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Changements d'occupation des sols des espaces littoraux semi-naturels : diversité des approches et des méthodes / Françoise Gourmelon ([2001])
Titre : Changements d'occupation des sols des espaces littoraux semi-naturels : diversité des approches et des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gourmelon, Auteur ; François Cuq, Auteur ; Frédéric Bioret, Auteur Editeur : Brest : Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer Année de publication : [2001] Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] CORSE
[ZG] Guinée
[ZG] OUESSANT (29155)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Sites] FR - Ouessant-Molène
[Sites] RNN - Sept-Iles
[Thèmes] Habitat naturel et semi-naturel
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)Mots-clés : méthodologie littoral occupation du sol embroussaillement dynamique de la végétation géomatique Résumé : "Cette contribution a pour objectif de présenter différentes approches méthodologiques ayant permis de mesurer les changements spatiaux de l'occupation des sols. les trois situations décrites concernent des espaces semi-naturels littoraux faisant l'objet d'opérations de planification des activités de développement ou de conservation de la biodiversité. A ce titre , elles sont représentatives de zones à risques, soit à taux de changement important soit de valeur écologique reconnue. Dans ce contexte, l'étude des changements territoriaux affectant ces trois sites, est donc menée dans le cadre de recherches finalisées devant contribuer efficacement à la connaissance et au suivi des milieux. En fonction des typologies et des échelles spatiales retenues pour la mesure des changements sur des laps de temps variables, les donnée et les méthodes de production d'information utilisées diffèrent" (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Gourmelon F., Cuq F., Bioret F., 2001 - Changements d'occupation des sols des espaces littoraux semi-naturels : diversité des approches et des méthodes. Brest : Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer, np. ID PMB : 61072 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61072 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité TAP GOUR Brest Exclu du prêt Chenaux tidaux et dynamique des prés-salés en régime méga-tidal : approche multitemporelle du siècle à l’événement de marée / Jérôme Leroux (2013)
PermalinkCouche d'alerte du département de la Manche. Répartition de la flore vasculaire à forte valeur patrimoniale / Dominique Guyader (2014)
PermalinkLa démarche SIG de planification côtière en Mauritanie / Gwenaëlle Pennober
PermalinkDitch network extraction and hydrogeomorphological characterization using LiDAR-derived DTM in wetlands / Sébastien Rapinel in Hydrology Research, vol. 46, n°2 (Année 2005)
PermalinkDrones et SIG / Nikoleta Guetcheva in Géomatique expert, n°122 (Année 2018)
PermalinkExplorer la mémoire des sols pour reconstruire les pratiques forestières anciennes / Hélène Horen in Revue forestière française, n°4-5/2017 (Année 2017)
PermalinkLes facteurs de contrôle de la biodiversité dans un paysage rural : une approche agro-écologique / Didier Alard in Ecologie, vol. 28, fasc. 4 (Année 1997)
PermalinkL'information géographique de référence en zone côtière : la situation française / Marc Robin
PermalinkManipulation des objets géographiques tridimensionnels : l'exemple du Leap Motion / E. Bailly in Géomatique expert, n°97 (Année 2014)
PermalinkMise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 1) / Adèle Debray in Géomatique expert, n°123 (Année 2018)
PermalinkMise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 2) / Adèle Debray in Géomatique expert, n°124 (Année 2018)
PermalinkMise en oeuvre d'un système d'information géographique Natura 2000 : texte, bibliographie, glossaire / Mary Juteau (2005)
PermalinkOMS, QGis, PostGIS et SFCGAL en pratique / Vincent Habchi in Géomatique expert, n°97 (Année 2014)
PermalinkOutil SIG et processus d’analyse multicritère semi-automatisé pour l’aménagement du territoire / Matthieu Chevalier in Géomatique expert, n°105 (Année 2015)
PermalinkOutil SIG et processus d'analyse multicritère semi-automatisé pour l'aménagement du territoire, 2ème partie. Application dans le cadre de la révision du SCoT des Vosges Centrales / Matthieu Chevalier in Géomatique expert, n°106 (Année 2015)
PermalinkPlanification côtière et SIG / Patrick Pottier
PermalinkPollution des côtes par les hydrocarbures / Paul Fattal in Cahiers nantais, n°2008-2 (Année 2008)
PermalinkDe la prévention à la protection des espaces côtiers face aux risques : l'apport des SIG / Marc Robin
PermalinkQGis 2 : révolution ou évolution ? in Géomatique expert, n°96 (Année 2014)
PermalinkLa représentation des données géographiques : statistique et cartographie / Michèle Béguin (2017)
PermalinkSIG et littoral / Françoise Gourmelon (2005)
PermalinkSIG et modèle comme supports d'analyse du risque potentiel de pollution tellurique / Cyril Tissot
PermalinkUn SIG pour connaître et protéger la flore et la végétation du littoral de Bretagne et des Pays de la Loire / Pascal Lacroix
PermalinkSIG et protection du littoral dans les réserves naturelles et les sites Natura 2000 / Guillaume Gelinaud
PermalinkDes SIG spécifiques pour un espace spécifique ? / Françoise Gourmelon
PermalinkSystème expert et télédétection pour la cartographie des habitats : apports et valorisations pour la conservation de la biodiversité de l’estuaire de la Loire / Mathieu Le Dez (2021)
PermalinkTransformations spatio-temporelles de la végétation du nord-ouest de la France depuis la fin de la dernière glaciation. Reconstitutions paléo-paysagères / Loïc Gaudin (2004)
PermalinkVegetation mapping using hierarchical object-based image analysis applied to aerial imagery and lidar data / Kellie Uyeda in Applied Vegetation Science, vol. 23, n°1 (Année 2020)
Permalink