Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Gestion de Crassula helmsii, plante exotique envahissante. Méthodes d’éradication et de contrôle : synthèse bibliographique / Marion Hardegen (2015)
Titre : Gestion de Crassula helmsii, plante exotique envahissante. Méthodes d’éradication et de contrôle : synthèse bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Hardegen, Auteur ; Claire Laroche, Auteur ; Brest métropole (Brest, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Crassula helmsii (Kirk) Cockayne
[Thèmes] Crassule de Helms
[Thèmes] Jardin botanique du CBNBMots-clés : plante invasive méthode de lutte bibliographie Résumé : "La Crassule de Helms (Crassula helmsii (Kirk) Cockayne) est une plante aquatique à amphibie à caractère invasif avéré en Europe. Elle a été introduite par erreur dans le jardin du Conservatoire botanique de Brest en 1983 et s’y est étendue fortement depuis. Aujourd’hui, le jardin du Conservatoire botanique représente un important foyer pour cette espèce invasive à l’échelle du Finistère et la lutte contre la Crassule à l’échelle de ce site emblématique est identifié comme un enjeu majeur par le service des espaces verts de Brest métropole et le Conservatoire botanique national de Brest. Avant d’engager des opérations de lutte, il a paru utile de réaliser une synthèse d’expériences de gestion pour être en mesure de définir un itinéraire technique adapté au site et aux caractéristiques biologiques et écologiques de la Crassule de Helms. La synthèse bibliographique confirme les difficultés techniques de la lutte contre la Crassule de Helms. Dans des sites largement envahies comme le jardin du Conservatoire botanique, il est difficile d’aboutir à l’éradication complète de l’espèce. Les opérations devront obligatoirement s’inscrire dans la durée et devront probablement faire appel à plusieurs méthodes de lutte complémentaires." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Hardegen M., Laroche C., 2015 - Gestion de Crassula helmsii, plante exotique envahissante. Méthodes d’éradication et de contrôle : synthèse bibliographique. Brest métropole. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 14 p. ID PMB : 61527 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61527 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/HARD Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Intérêt floristique de la basse vallée de la Seulles dans le Calvados, menaces et perspectives de préservation / Camille Helie in E.R.I.C.A., n°31 (Année 2017)
[article]
Titre : Intérêt floristique de la basse vallée de la Seulles dans le Calvados, menaces et perspectives de préservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Helie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-54 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CALVADOS (14)
[Espèces (in biblio)] Crassula helmsii
[Thèmes] Crassule de HelmsMots-clés : plante menacé e plante invasive Résumé : "Le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie mène un travail de préservation de la basse vallée de la Seulles entre Creully et Courseulles-sur-mer (Calvados). Dans ce cadre, une synthèse des données floristiques recueillies entre 1982 et 2015 a été réalisée avec la contribution du Conservatoire botanique national de Brest. Elle permet d’identifier l’intérêt de la vallée pour la conservation d’espèces de la flore menacée en Basse-Normandie et de mettre en exergue la menace d’altération des milieux liée à la prolifération des espèces invasives, notamment de la Crassule de Helms. Des pistes de réflexion pour poursuivre la conservation du patrimoine naturel de cette vallée sont présentées." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Helie C., 2017 - Intérêt floristique de la basse vallée de la Seulles dans le Calvados, menaces et perspectives de préservation. E.R.I.C.A., 31 : 49-54. ID PMB : 65608 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65608
in E.R.I.C.A. > n°31 (Année 2017) . - pp. 49-54[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Caen Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Plantes invasives aquatiques en Wallonie. Comment les gérer ? Cas des plantes amphibies / Emmanuel Delbart (2012)
Titre : Plantes invasives aquatiques en Wallonie. Comment les gérer ? Cas des plantes amphibies Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Delbart, Auteur ; Arnaud Monty, Auteur Editeur : Gembloux [Belgique] : Université de Liège. Agro-Bio Tech. Unité Biodiversité et paysage Année de publication : 2012 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Crassula helmsii (Kirk) Cockayne
[Espèces (in biblio)] Hydrocotyle ranunculoides L.f.
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora (Hook. & Arn.) Zardini, H.Y.Gu & P.H.Raven subsp. hexapetala (Hook. & Arn.) G.L.Nesom & Kartesz
[Espèces (in biblio)] Myriophyllum aquaticum (Vell.) Verdc.
[Thèmes] Crassule de Helms
[Thèmes] hydrocotyle fausse-renoncule
[Thèmes] Jussie
[Thèmes] Myriophylle du BrésilMots-clés : plante invasive méthode de lutte Résumé : "Pour la crassule des étangs et l’hydrocotyle fausse-renoncule, les méthodes d’éradication et de contrôle présentées ainsi que les observations rapportées sont issues de tests de gestion mis en place in situ dans le cadre de la convention, complétées par une synthèse bibliographique exhaustive des ces méthodes. Deux cas concrets de contrôle seront présentés à la fin de ce document pour ces deux espèces. Concernant les deux jussies et le myriophylle du Brésil, le travail est issu d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. Les méthodes préconisées dans cet ouvrage résultent d’une sélection basée sur les contraintes liées au milieu aquatique et le respect de la législation belge. En effet, selon la loi AERW 27/01/84, il est interdit d’utiliser les moyens de gestion chimiques sur les cours d'eau, étangs, lacs et leurs rives lorsqu'ils font partie du domaine public. A cela s’ajoute que certaines substances actives sont non-agréées en milieu aquatique ou ont été retirées de la Directive EEC 91/414, ce qui interdit leur emploi. C’est pourquoi peu de recommandations en faveur des méthodes chimiques seront présentées dans le présent guide. De surcroît, la littérature a largement montré que peu d’herbicides permettent un contrôle total (éradication) des espèces invasives amphibies." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : DELBART E., MONTY A., 2012 - Plantes invasives aquatiques en Wallonie. Comment les gérer ? Cas des plantes amphibies. [en ligne]. Gembloux : Université de Liège. Agro-Bio Tech. Unité Biodiversité et paysage, 28 p. Disponible sur : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/117899/1/Guide_gestion_Plantes_invasives_amphibies_042012.pdf (consulté le 4 novembre 2015). ID PMB : 61201 En ligne : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/117899/1/Guide_gestion_Plantes_invasives_am [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61201 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité R29004192 Brest Exclu du prêt GC3 3 DEL/2012 Caen Exclu du prêt