Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BASSE-NORMANDIE (25) > ORNE (61) > Écouché-les-Vallées - (61153)
Écouché-les-Vallées - (61153) |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Etude-diagnostic de l'Espace naturel sensible "Méandres de l'Orne" : les pratiques et usages réactifs / Anonyme (2014)
Titre : Etude-diagnostic de l'Espace naturel sensible "Méandres de l'Orne" : les pratiques et usages réactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur ; Conseil général de l'Orne (Alençon, France), Editeur : Segrie-Fontaine : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des Collines normandes (CPIE Collines Normandes) Année de publication : 2014 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BATILLY (61027)
[ZG] GIEL-COURTEILLES (61189)
[ZG] LA COURBE (61127)
[ZG] MENIL-JEAN (61270)
[ZG] MONTGAROULT (61285)
[ZG] SERANS (61470)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS - 61 Méandres de l'OrneMots-clés : gestion Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Anonyme, 2014 - Etude-diagnostic de l'Espace naturel sensible "Méandres de l'Orne" : les pratiques et usages réactifs. Conseil général de l'Orne. Segrie-Fontaine : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des Collines normandes, 58 p. ID PMB : 63684 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=63684 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 3 13.2 2014/CPIE Caen Exclu du prêt Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans / Thomas Bousquet (2010)
Titre : Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Conseil général de l'Orne (Alençon, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2010 Importance : np. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SERANS (61470)
[habitats/milieux] 38 - Prairies mésophiles
[Espèces (in biblio)] Sanguisorba officinalis
[Sites] ENS - ENS du département de l'Orne (61)
[Sites] FR - Haute vallée de l'Orne et affluents
[Thèmes] Natura 2000Mots-clés : intérêt floristique Résumé : "La flore des prairies mésophiles de pente du site "Méandres de la Courbe" étudiées sur la commune de Sérans est actuellement peu diversifiée et ne présente pas d'intérêt patrimonial. Une gestion appropriée permettant l’expression de communautés végétales plus diversifiées pourrait être envisagée. En effet la présence de communautés basales (ne comportant que des espèces caractéristiques de niveaux synsytématiques supérieurs à l’association) est ici liée à la gestion agricole qui privilégie certaines espèces. Il peut s’agir soit d’espèces favorisées par l’apport d’azote, phosphate etc., soit d’espèces mieux adaptées à la dent du bétail. Même si la pratique est suspendue une fois que l’espèce est bien installée et qu'elle recouvre largement la parcelle, elle poursuit à partir des plages déjà colonisées son développement surfacique. De nombreuses graminées (houlque laineuse, dactyle etc..) procèdent ainsi développant à partir des touffes existantes de courts stolons très efficaces. Il est alors nécessaire de rouvrir le tapis végétal par des fauches fréquentes avec exportation des produits et l’utilisation mesurée du pâturage. Une fois la phase de restauration assurée le maintien de pratiques extensives permettant sur le long terme le retour d’une végétation oligotrophique soit par la banque de graines du sol soit par des banques de graines voisines est tout à fait possible.
Les inventaires menés ont permis par contre de découvrir une belle station de sanguisorbe officinale sur le secteur 2 ; ce dernier ne faisant pas partie du contour de l'ENS. Or cette espèce du fait de sa rareté au niveau régional et de la régression de ses populations en général présente une réelle valeur patrimoniale et est protégée par la loi sur tout le territoire bas normand. Il serait donc intéressant d'ajouter au contour du site la parcelle accueillant l'espèce et de prévoir une gestion de la prairie favorable à la population de sanguisorbe." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., Zambettakis C., 2010 - Note d'expertise sur l'intérêt des prairies mésophiles de pente de l'ENS "Méandres de la Courbe" sur la commune de Sérans. Conseil général de l'Orne. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, np. + annexes. ID PMB : 55909 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55909 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/BOUS Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2010/BOU Caen Disponible GC5 3 17.2 2010/CBNB-ZAM Caen Exclu du prêt