Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Actualisation 2016 de la liste des végétaux vasculaires déterminants de ZNIEFF en Ile-de-France / Sébastien Filoche (2016)
Titre : Actualisation 2016 de la liste des végétaux vasculaires déterminants de ZNIEFF en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Filoche, Auteur ; Gérard Arnal (1947-....), Auteur ; Bernard Pasquier, Auteur ; Fabrice Perriat, Auteur Editeur : Paris : Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP) Année de publication : 2016 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILE-DE-FRANCE
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Fritillaire pintade
[Thèmes] Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)Mots-clés : enjeu de conservation Résumé : "La première liste des végétaux vasculaires déterminants de Znieff a été établie en 2001 par Gérard Arnal, Marcel Bournérias et Philippe Lévêque, avec la collaboration d’autres botanistes professionnels. Cette liste a fait par la suite l’objet d’une parution dans le guide méthodologique pour la création de Znieff en Île-de-France (CSRPN Idf et Diren Idf, 2002). Cette liste comportait alors 465 taxons, divisés en trois catégories.
La fin de l’opération de modernisation des périmètres Znieff de 2ème génération nous offre l’opportunité, ceci avant le lancement de l’inventaire en continu des périmètres Znieff de 3ème génération, de proposer une mise à jour de liste de végétaux vasculaires déterminants de Znieff en Ile-de-France. Les autres groupes naturalistes doivent être, eux aussi, modernisés d’ici la fin de l’année 2016." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Filoche S., Arnal G., Pasquier B., Perriat F., 2016 - Actualisation 2016 de la liste des végétaux vasculaires déterminants de ZNIEFF en Ile-de-France. Paris : Conservatoire botanique national du Bassin Parisien, np. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66435 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine / Vincent Colasse (2019)
Titre : Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colasse, Auteur ; Emmanuel Quéré, Auteur ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 13 p. + 3 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[Espèces (in biblio)] Fritillaria meleagris
[Thèmes] Fritillaire pintadeMots-clés : habitat Résumé : "Entre 2012 et 2016, afin d’actualiser la répartition des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur le département d’Ille-et-Vilaine, l’association Bretagne vivante en partenariat avec le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, a mené un programme de « veille d’observation » sur l’espèce. Suite à ces inventaires, Bretagne vivante a souhaité poursuivre l’acquisition de données sur l’espèce en Ille-et-Vilaine en répondant à l’appel à initiatives pour la biodiversité de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour la période 2017-2019 : « Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine ». Un des objectifs principaux de ce programme est de décrire précisément les milieux au sein desquels la plante se développe et de les localiser. L’association a alors sollicité le CBN de Brest pour contribuer à l’étude des habitats naturels de l’espèce.
L’analyse des relevés phytosociologiques réalisés par Bretagne vivante et le CBN de Brest confirme que, contrairement aux informations disponibles dans la bibliographie, cette espèce se retrouve aujourd’hui majoritairement en forêt et en lisières de celles-ci (ourlets) dans le secteur géographique étudié. L’habitat de prairie, largement dominant autrefois, est dorénavant minoritaire sur le territoire étudié. La gestion agricole actuelle des prairies alluviales ne permet plus de maintenir cette espèce pourtant emblématique de ce milieu (labour, fertilisation…). Elle persiste donc dans ses stations forestières ainsi que dans des zones refuges autour des prairies et cultures, souvent en bordure de haie ou de ripisylve." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., Quéré E., 2019 - Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine. Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne / Agence de l'eau Loire-Bretagne . Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 13 p. + 3 annexes. ID PMB : 68759 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68759 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/COLA Brest Disponible GC2 21 FRITI/2019 Brest Exclu du prêt Mise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d’Armor. Suivi des populations 2019 / Marion Hardegen (2019)
Titre : Mise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d’Armor. Suivi des populations 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Hardegen, Auteur ; Département des Côtes d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Oeuvres / Expressions : Mise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor Importance : 5 p. + 1 annexe Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COETMIEUX (22044)
[Espèces (in biblio)] Fritillaria meleagris
[Thèmes] Fritillaire pintadeMots-clés : plan de conservation suivi des populations Résumé : "Depuis la rédaction d’un plan de conservation départemental en faveur de Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris (Mady, 2008), le Conservatoire botanique national de Brest et le Département des Côtes-d’Armor suivent annuellement l’évolution des populations de la seule station costarmoricaine de l’espèce à Coëtmieux.
Le suivi réalisé en avril 2019 montre une stabilité des effectifs." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Hardegen M., 2019 - Mise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d’Armor. Suivi des populations 2019. Département des Côtes d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 5 p. + 1 annexe. ID PMB : 68823 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68823 Titre suivantExemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/HARD Brest Exclu du prêt GC2 21 FRITI/2019 Brest Exclu du prêt Plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor / Mickaël Mady (2008)
Titre : Plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Mady, Auteur ; Marie Goret, Collaborateur ; Catherine Gautier, Collaborateur ; Marion Hardegen, Collaborateur ; Sylvie Magnanon, Collaborateur ; Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Collaborateur ; Rémy Ragot, Collaborateur ; Conseil général des Côtes d'Armor, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2008 Oeuvres / Expressions : Plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COETMIEUX (22044)
[Espèces (in biblio)] Fritillaria meleagris L.
[Thèmes] Fritillaire pintade
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "Ce plan de conservation dresse une présentation générale des connaissances existantes sur la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. Meleagris) et fait l'état des lieux de son unique station dans les Côtes-d'Armor. L'identification des problématiques générales de conservation de cette espèce permet de proposer un certain nombre de mesures visant à assurer le maintien de la fritillaire dans cette station. La fritillaire pintade est une espèce des prairies humides présente essentiellement le long des vallées alluviales. Son optimum de développement s'observe au sein des prairies de fauche mésohygrophiles et mésotrophes. L'espèce est localisée en France majoritairement à l'ouest du territoire et elle est en régression dans de nombreuses régions en raison des atteintes portées à ses biotopes. Elle figure sur la liste rouge des espèces rares et menacées du massif Armoricain. Longtemps considérée comme absente de la flore costarmoricaine, la fritillaire pintade a été découverte par Rémy PRELLI dans une prairie à Coëtmieux en 1981. Depuis 1996, cette station fait l'objet d'un suivi annuel par le Conseil Général des Côtes-d' Armor. Une convention pour la gestion conservatoire de la prairie a été mise en place entre le Conseil Général et le propriétaire à partir de 1997. L'étude pose la question du statut d'indigénat de l'espèce en Côtes-d'Armor, notamment en raison des caractéristiques écologiques de la station qui différent des données signalées habituellement. Une analyse génétique de cette population permettrait peut-être de lever les doutes sur la naturalité de la station. L'étude a montré que les fluctuations annuelles du nombre d'individus sont naturelles et elle a permis de distinguer différents stades de développement des fritillaires sur la parcelle. Ainsi, il n'y a pas d'affaiblissement physiologique de la plante et cela ne remet donc pas en cause le mode de gestion en cours. Des mesures de conservation in situ, tel que le fauchage extensif de la prairie, suivi d'une exportation des produits de fauche, associées à des mesures de conservation ex situ, visant essentiellement à améliorer les connaissances sur la biologie de l'espèce, sont nécessaires. Les partenaires privilégiés pour la mise en Å“uvre du plan de conservation sont le Conseil Général des Côtes-d' Armor qui assure le suivi annuel de la population de fritillaires, le propriétaire de la parcelle qui s'engage à respecter les recommandations de gestion contenues dans la convention signée avec le Conseil Général, le Conservatoire Botanique National de Brest qui peut assurer le volet « conservation ex situ » et apporter son appui technique et scientifique au Conseil Général et le réseau des botanistes bénévoles pour la recherche de nouvelles stations de l'espèce. Mots-clés :plan de conservation, Fritillaria meleagris L. subsp. Meleagris, Côtes-d' Armor, statut d'indigénat, conservation in situ, conservation ex situ." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mady M., 2008 - Plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Conseil général des Côtes d'Armor. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 23 p. ID PMB : 4021 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Titre suivantExemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2008/MADY Brest Exclu du prêt GC2 21 FRITI Brest Exclu du prêt GC2 21 FRITI 2008 Caen Exclu du prêt