Catégories
Sites > Bretagne > ENS - Département du Morbihan (56) > ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)
ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan) |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Espace naturel de la butte de Malvran à Saint-Aignan. Inventaire de la flore / Cyrille Blond (2015)
Titre : Espace naturel de la butte de Malvran à Saint-Aignan. Inventaire de la flore Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Blond, Auteur ; Jean-Luc Blanchard, Auteur ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Vannes : Cyrille Blond, consultant Faune-Flore Année de publication : 2015 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-AIGNAN (56203)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Sites] ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)Résumé : "Cette étude nous a été commandée par le service espaces naturels sensibles et randonnée du département du Morbihan propriétaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la butte de Malvran. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de mise en réserve biologique intégrale (RBI) d’une partie du site.
Les objectifs de l’étude sont :
- Inventaire qualitatif des espèces de plantes vasculaires supérieures,
- Dégager les enjeux (espèces remarquables, ce qui fait l’intérêt majeur du site),
- Evaluer les atteintes et les menaces pesant sur les espèces de valeur patrimoniale et notamment l’impact de la mise en RBI sur ces espèces
- Proposer des modes de gestion permettant de préserver le patrimoine naturel.
L’inventaire vient compléter les 7 autres études réalisées sur le site visant à l’acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel : inventaire des habitats naturels et semi-naturels (Reimringer 2010), de l’avifaune (Bourdon 2012), des bryophytes (Durfort 2013), des mammifères (GMB 2013), des invertébrés (GRETIA 2015), des amphibiens et reptiles (Blanchard & Blond 2015). Tout comme ces autres expertises, il constitue un état initial de la flore vasculaire supérieure de la butte de Malvran." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Blond C., Blanchard J.-L., 2015 - Espace naturel de la butte de Malvran à Saint-Aignan. Inventaire de la flore. Département du Morbihan. Vannes : Cyrille Blond, consultant Faune-Flore, 34 p. ID PMB : 72049 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72049 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran / Julien Lagrandie (2016)
Titre : Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lagrandie, Auteur ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-AIGNAN (56203)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Lichens
[Sites] ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)Résumé : "Le projet de réserve biologique intégrale de la « Butte de Malvran », milieu boisé, accueille des affleurements dont quelques pierriers. La présence de ces éboulis correspond à un élément remarquable du patrimoine naturel de Bretagne, puisque le phénomène est rare en plaine.
Précisons que les pierriers et milieux rocheux outre leur géodiversité abritent une biodiversité cryptogamique intéressante, mais encore mal connue.
Réaliser un inventaire des lichens saxicoles* a ainsi permis de mettre à jour des espèces patrimoniales et des groupements diversifiés et ainsi mieux cerner la valeur biologique de ces milieux investis. De fait, nous pouvons établir une notion de valeurs patrimoniales de ce taxon* (les
lichens) et ainsi apporter des éléments en faveur d’un classement de haut niveau de protection. Nous avons également défini quelques actions/préconisations à mener pour maintenir l'ensemble des cortèges lichéniques dans un bon état de conservation." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lagrandie J., 2016 - Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran. Département du Morbihan. Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie, 35 p. ID PMB : 72051 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72051 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran / Julien Lagrandie (2018)
Titre : Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lagrandie, Auteur ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie Année de publication : 2018 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-AIGNAN (56203)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Lichens
[Sites] ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)Résumé : "En 2016, un inventaire lichénique des pierriers de « Butte de Malvran » a été réalisé : c’est une cinquantaine d’espèces de lichens saxicoles qui avait été répertoriée. Afin d’approfondir et de compléter les connaissances naturalistes en matière de lichens de la réserve biologique intégrale, un inventaire des espèces épiphytes* s’imposait. Le site d’étude se situe en forêt de Quénécan dans le Morbihan. Plus précisément, il se place sur le massif forestier de la commune de Saint-Aignan au coeur de la péninsule armoricaine. Il s’agit d’une hêtraie-chênaie atlantique en bon état de conservation, pourvue de quelques pierriers, un milieu rare en Bretagne.
Les prospections ont été menées sur l’intégralité du site, y compris au niveau des arbres présents sur les pierriers (souvent intéressants). De toute évidence les troncs des arbres ont fait l’objet de la majorité des observations, notamment en recherchant les sujets les plus âgés. Aussi, les branches tombées au sol ont été systématiquement ramassées pour observation. Le bois mort pourrissant (dont les souches) accueille des espèces dites saprolignicoles*, le bois sec (branche sèche, arbre mort debout) est colonisé par des espèces dites lignicoles*. Nous avons donc également pris en compte ces microécologies, afin d’avoir un inventaire le plus complet du site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lagrandie J., 2018 - Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran. Département du Morbihan. Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie, 45 p. ID PMB : 72050 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72050 Titre précédentExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire