Détail de l'éditeur
Bureau d'études Julien Lagrandie
localisé à :
Soumont-Saint-Quentin
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etude bryolichénique dans le cadre de la révision du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible du Marais du Grand Hazé (61) / Julien Lagrandie (2021)
Titre : Etude bryolichénique dans le cadre de la révision du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible du Marais du Grand Hazé (61) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lagrandie, Auteur ; Département de l'Orne, Editeur : Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie Année de publication : 2021 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BELLOU-EN-HOULME (61040)
[ZG] BRIOUZE (61063)
[Sites] FR - Marais du Grand Hazé
[Thèmes] Bryophytes
[Thèmes] Inventaire
[Thèmes] LichensRésumé : "Le conseil départemental de l’Orne souhaite poursuivre l’acquisition des connaissances naturalistes sur le Marais du Grand Hazé dans le département de l’Orne. En l’occurrence une étude sur les bryophytes et lichens peu connus sur le site -s’avérait nécessaire. Ce marais qui correspond à la plus vaste zone humide du département (d’une surface de 223 ha) et protège un ensemble d’habitats variés qui laisse présager bien des potentialités écologiques en matière de cryptogames. L’inventaire du site s’est déroulé sur tous les milieux et micro-milieux naturels qu’offre la zone d’étude. L’étude de ces groupes systématiques visait à apporter des connaissances sur les bryophytes et les lichens afin notamment d’améliorer la gestion globale du site. Nous décrivons le site puis nous apportons des généralités sur le thème de l’étude et inventorions les espèces par groupements. Enfin, d’éventuelles actions sont définies afin de maintenir l'ensemble des cortèges muscinaux et lichéniques dans un bon état de conservation. Aussi divers renseignements sur les taxons observés sont apportés. C’est donc une étude de ces cryptogames encore trop rarement pris en compte jusqu’à peu dans les inventaires de biodiversité qui est présentée dans ce rapport." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lagrandie J., 2021 - Etude bryolichénique dans le cadre de la révision du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible du Marais du Grand Hazé (61). Département de l'Orne. Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie, 69 p. ID PMB : 70476 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70476 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran / Julien Lagrandie (2016)
Titre : Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lagrandie, Auteur ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-AIGNAN (56203)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Lichens
[Sites] ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)Résumé : "Le projet de réserve biologique intégrale de la « Butte de Malvran », milieu boisé, accueille des affleurements dont quelques pierriers. La présence de ces éboulis correspond à un élément remarquable du patrimoine naturel de Bretagne, puisque le phénomène est rare en plaine.
Précisons que les pierriers et milieux rocheux outre leur géodiversité abritent une biodiversité cryptogamique intéressante, mais encore mal connue.
Réaliser un inventaire des lichens saxicoles* a ainsi permis de mettre à jour des espèces patrimoniales et des groupements diversifiés et ainsi mieux cerner la valeur biologique de ces milieux investis. De fait, nous pouvons établir une notion de valeurs patrimoniales de ce taxon* (les
lichens) et ainsi apporter des éléments en faveur d’un classement de haut niveau de protection. Nous avons également défini quelques actions/préconisations à mener pour maintenir l'ensemble des cortèges lichéniques dans un bon état de conservation." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lagrandie J., 2016 - Inventaire lichénique des milieux rocheux de la Butte de Malvran. Département du Morbihan. Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie, 35 p. ID PMB : 72051 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72051 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran / Julien Lagrandie (2018)
Titre : Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lagrandie, Auteur ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie Année de publication : 2018 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SAINT-AIGNAN (56203)
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Lichens
[Sites] ENS 56 - Butte de Malvran (Saint-Aignan)Résumé : "En 2016, un inventaire lichénique des pierriers de « Butte de Malvran » a été réalisé : c’est une cinquantaine d’espèces de lichens saxicoles qui avait été répertoriée. Afin d’approfondir et de compléter les connaissances naturalistes en matière de lichens de la réserve biologique intégrale, un inventaire des espèces épiphytes* s’imposait. Le site d’étude se situe en forêt de Quénécan dans le Morbihan. Plus précisément, il se place sur le massif forestier de la commune de Saint-Aignan au coeur de la péninsule armoricaine. Il s’agit d’une hêtraie-chênaie atlantique en bon état de conservation, pourvue de quelques pierriers, un milieu rare en Bretagne.
Les prospections ont été menées sur l’intégralité du site, y compris au niveau des arbres présents sur les pierriers (souvent intéressants). De toute évidence les troncs des arbres ont fait l’objet de la majorité des observations, notamment en recherchant les sujets les plus âgés. Aussi, les branches tombées au sol ont été systématiquement ramassées pour observation. Le bois mort pourrissant (dont les souches) accueille des espèces dites saprolignicoles*, le bois sec (branche sèche, arbre mort debout) est colonisé par des espèces dites lignicoles*. Nous avons donc également pris en compte ces microécologies, afin d’avoir un inventaire le plus complet du site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Lagrandie J., 2018 - Inventaire des lichens corticoles de la Butte de Malvran. Département du Morbihan. Soumont-Saint-Quentin : Bureau d'études Julien Lagrandie, 45 p. ID PMB : 72050 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72050 Titre précédentExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire