Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BASSE-NORMANDIE (25) > CALVADOS (14) > LISIEUX (14366)
LISIEUX (14366) |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Coup-d'oeil sur la végétation des arrondissements de Lisieux et de Pont-l'Evêque, suivi d'un catalogue raisonné des plantes vasculaires de cette contrée / Jean-Victor Durand-Duquesney (1846)
Titre : Coup-d'oeil sur la végétation des arrondissements de Lisieux et de Pont-l'Evêque, suivi d'un catalogue raisonné des plantes vasculaires de cette contrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Victor Durand-Duquesney, Auteur Editeur : Lisieux : Imprimerie de J. J. Pigeon Année de publication : 1846 Importance : 127 p. Note générale : Inséré dans les Mémoires de la Société d'émulation de Lisieux et publié à part à Lisieux, imprimerie de J . Pigeon. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LISIEUX (14366)
[ZG] PONT-L'EVEQUE (14514)Mots-clés : végétation liste d'espèces habitat Résumé : "Les arrondissements de Lisieux et de Pont-l’Evêque, dont la majeure partie repose sur la craie et le surplus sur les couches qui lui sont inférieures, jusqu’au calcaire oolithique inclusivement, n’offrent point, à cause de cette disposition géognostique, de montagnes abruptes ni de grands accidents de terrain. Le sol, quoique inégal et tourmenté, présente en général des pentes douces, des formes arrondies, et la beauté des sites de cette contrée est moins due peut-être à la diversité des cultures et des produits végétaux qu’à l’inégalité de son niveau, qui change à chaque pas et varie sans cesse les aspects aux yeux de l’observateur. Indépendamment de quelques rivières assez considérables qui l’arrosent, un nombre infini de sources, de ruisseaux épanchent leurs eaux sur toutes les pentes, circulent dans toutes les directions et donnent à nos arbres ce beau développement, à nos prairies cette vigueur de végétation, cette fraîcheur qui rappellent aux voyageurs les plus jolies vallées de la Suisse. Sous quelque rapport qu’on l’envisage, cette contrée se prête difficilement à une division rigoureuse, lorsqu’il s’agit d’en donner une description détaillée. Ayant à la considérer seulement sous le rapport de la végétation, je suivrai l’ordre des niveaux, en procédant de haut en bas, et je jetterai successivement un coup-d’oeil sur les bois et bruyères, les plaines, les coteaux et ravins, les marais et le littoral de la mer. Cette division suffit au but que je me suis proposé ; elle concorde, d’ailleurs, en quelque sorte, avec celle des cultures dont l’espèce est assez communément déterminée par la différence de niveau." (source : auteur) Type de publication : livre Référence biblio : Durand-Duquesney J.-V., 1846 - Coup-d'oeil sur la végétation des arrondissements de Lisieux et de Pont-l'Evêque, suivi d'un catalogue raisonné des plantes vasculaires de cette contrée. Lisieux : Imprimerie de J. J. Pigeon, 127 p. ID PMB : 53142 En ligne : http://www.bmlisieux.com/normandie/durand02.html Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=53142 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité B3 331 DUR Caen Exclu du prêt