Détail de l'auteur
Auteur Raphaël Jun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Les mousses et lichens des dunes grises atlantiques : caractéristiques structurales, dynamique et typologie fonctionnelle des communautés / Raphaël Jun (2005)
Titre : Les mousses et lichens des dunes grises atlantiques : caractéristiques structurales, dynamique et typologie fonctionnelle des communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Jun, Auteur ; CNRS. UMR EcoBio (Rennes), Organisme de soutenance ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] AQUITAINE (72)
[ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 16 - Dunes côtières et plages de sable
[Thèmes] Côte atlantique
[Thèmes] Lichens
[Thèmes] MoussesMots-clés : trait de vie stratégie de vie gradient trophique acidification décalcification perturbation stabilité interaction biotique typologie diagnostic écologique gestion Résumé : "Les écosystèmes de dunes littorales offrent des opportunités pour l’étude des successions végétales et des processus de colonisation. Le littoral dunaire atlantique français se développe sur environ 500 kilomètres du nord au sud. La végétation de dune grise est présente sur la partie de dune fixée, sous la forme de pelouse rase à plantes xérotolérantes. Un observatoire des mousses et des lichens sur neuf dunes non boisées du littoral atlantique de la France a été mis en place afin d’identifier lespatrons de distribution des espèces de mousses et lichens en fonction des dynamiques du milieu. ’analyse des patrons de distribution de la végétation sur la zone d’étude, le long d’un transect allant de la plage à la frange forestière, montre que les mousses et lichens se distribuent en cinq communautés à stratégies de vie identifiables par leurs traits biologiques ainsi que leur relation significative avec certains paramètres pédologiques. La position de chaque groupe dans certaines parties de dunes traduit des modifications dans la composition chimique de la couche superficielle du substrat par la mise en évidence des gradients trophique, d’acidification et de décalcification de la plage à la dune boisée.
L’approche diachronique par le suivi des communautés de mousses et de lichens, ainsi que les relations entre les analyses de sol et les espèces et certains traits communs de réponse des espèces aux perturbations, suggèrent que la structure des communautés et les mécanismes participant à la fixation du milieu sont reliés aux conditions abiotiques du milieu qui varient en fonction du temps, aux stratégies de vie des espèces et aux perturbations. Les différentes communautés mises en évidence reflètent trois états de stabilité.
L’analyse des interactions biotiques au sein des communautés confirme que les lichens prennent une part importante dans les processus de maturation de l’écosystème. De part leur zonation spatiale précise, leurs organisations et leurs rôles éventuels dans l’écosystème, les communautés bryolichéniques terricoles peuvent être considérées comme ayant un rôle clé de voûte dans le fonctionnement des dunes grises.
Les communautés bryolichéniques terricoles permettent de préciser une typologie des dunes littorales et d’évaluer leurs états dynamiques. Les résultats obtenus peuvent contribuer à obtenir un diagnostic écologique sur les dunes. Ils rendent possible des décisions de gestion du milieu et confirment l’intérêt du rôle indicateur des mousses et lichens pour le gestionnaire." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Jun R., 2005 - Les mousses et lichens des dunes grises atlantiques : caractéristiques structurales, dynamique et typologie fonctionnelle des communautés. Thèse de doctorat : Biologie. Rennes : CNRS. UMR EcoBio, 188 p. ID PMB : 62483 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00097044/document Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62483 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 44 JUN Brest Exclu du prêt Primary succession of bryophyte and lichen communities in non-forested atlantic coastal dunes : the example of the Pointe d'Arçay (France) / Raphaël Jun in Nova Hedwigia, vol. 78, n°3-4 (Mai 2004)
[article]
Titre : Primary succession of bryophyte and lichen communities in non-forested atlantic coastal dunes : the example of the Pointe d'Arçay (France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Jun, Auteur ; Bernard Clément, Auteur ; Françoise Rozé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 453-468 Langues : Anglais (eng) Catégories : [ZG] LA FAUTE-SUR-MER (85307)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Sites] Autres 85 - La Pointe d’Arçay (La Faute-sur-Mer)Mots-clés : chronoséquence stabilisation dune grise Résumé : ”La répartition des mousses et des lichens se développant sur les dunes littorales non boisées de la façade atlantique de la France est étudiée à partir de relevés traités par analyses multivariées. Le système dunaire de la pointe d'Arçay,original par sa géomorphologie, illustre une chronoséquence. Elle présente un bon exemple de succession de communautés de mousses et de lichens sur un substrat sableux alcalin se décalcifiant. Sept groupes de mousses et de lichens correspondant à quatre stades d'une succession primaire et un stade d'une succession secondaire ont été décrits. Deux habitats bryolichéniques se distinguent: la Dune grise " juvénile " et la Dune grise " mature ". La diversité maximale en espèces de mousses et lichens est observée dans les parties de dunes semifixées à fixées (environ 50 ans de stabilisation). Les mécanismes dominants observés dans cette succession primaire apparaissent principalement reliés aux conditions abiotiques du milieu qui varient en fonction du temps et à certains traits biologiques des espèces.” Type de publication : périodique Référence biblio : Jun R., Clément B., Rozé F., 2004 - Primary succession of bryophyte and lichen communities in non-forested atlantic coastal dunes : the example of the Pointe d'Arçay (France). Nova Hedwigia, 78 : 453-468. ID PMB : 21801 DOI : 10.1127/0029-5035/2004/0078-0453 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=21801
in Nova Hedwigia > vol. 78, n°3-4 (Mai 2004) . - pp. 453-468[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire