Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Frascaria-Lacoste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ? / François Sarrazin in Revue forestière française, n°2-3/2021 (Année 2021)
[article]
Titre : Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sarrazin, Auteur ; Jane Lecomte, Auteur ; Nathalie Frascaria-Lacoste, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 401-416 Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 4 - Forêts Résumé : "Les réflexions et débats à propos de la libre évolution sensu largo sont trop rarement replacés dans le cadre de l’évolution darwinienne. Après en avoir rappelé les mécanismes fondamentaux, le propos est ici d’appuyer sur la nécessité de prendre en compte dans la gestion forestière l’ensemble des processus éco-évolutifs qui résultent des interactions entre les humains et les autres vivants. En effet, si les pressions anthropiques fortes, directes ou indirectes, opérées sur les habitats forestiers et leurs espèces peuvent avoir assurément des impacts écologiques et socioéconomiques, elles représentent aussi un potentiel fort de pressions de sélection et d’effets directs et indirects sur l’évolution en cours au sein des forêts. Une réflexion éthique est alors nécessaire pour mettre en lumière la transition majeure que constitue la libre évolution des forêts si elle vise le respect des trajectoires évolutives des vivants. La libre évolution des forêts dans un contexte darwinien est ainsi interrogée sur la base de l’éthique dite évocentrée. Cette éthique vise à réduire au maximum les pressions anthropiques et favoriser la liberté des trajectoires évolutives. Elle implique de ne pas se retreindre aux approches instrumentales et de court terme pour dépasser une gestion forestière sur de seuls enjeux anthropocentrés." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Sarrazin F., Lecomte J., Frascaria-Lacoste N., 2021 - Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ? Revue forestière française, 2-3/2021 : 401-416. ID PMB : 70395 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70395
in Revue forestière française > n°2-3/2021 (Année 2021) . - pp. 401-416[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité P0219 Brest Disponible VH Caen Exclu du prêt P0219 Nantes Exclu du prêt Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité / Harold Levrel (2015)
Titre : Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Levrel, Auteur ; Nathalie Frascaria-Lacoste, Auteur ; Julien Hay, Auteur ; Gilles J. Martin, Auteur ; Sylvain Pioch, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2015 Collection : Synthèses, ISSN 1777-4624 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2290-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : compensation écologique biodiversité conservation des ressources naturelles économie de l'environnement droit de l'environnement Résumé : "Les mesures compensatoires sont devenues ces dernières années un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité. Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Elles permettent théoriquement de ne pas opposer développement et conservation en soulignant que tout projet de développement déclaré 'utilité publique est recevable quand il respecte la séquence « éviter-réduire-compenser». Le concept de compensation environnementale soulève de nombreux enjeux qui intéressent autant l'écologue, le géographe, l'économiste que le juriste. C'est le point de départ de cet ouvrage qui en propose une lecture transversale, interdisciplinaire, empirique et actuelle. Pour mener à bien ce travail, les auteurs ont pris le parti de traiter les thèmes de recherche les plus débattus sur le sujet en France et à l'étranger. L'ouvrage présente les conditions institutionnelles à l'origine de l'émergence des mesures compensatoires. Puis il décrit leurs évolutions récentes dans le domaine de la régulation décentralisée avec l'apparition, dans les pays anglo-saxons, des banques de compensation, et les premières expérimentations françaises. Enfin, il s'intéresse à leur faisabilité écologique et à l'écologie de la restauration. Il s'achève par les méthodes de calcul des équivalences qui justifient de l'efficacité de ces mesures." (source : auteurs) Type de publication : livre Référence biblio : Levrel H., Frascaria-Lacoste N., Hay J., Martin G., Pioch S., 2015 - Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité. Versailles : Editions Quae, 313 p. (Synthèses). ID PMB : 63299 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=63299 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN1 10 LEV Brest Exclu du prêt