Détail de l'éditeur
Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Macrophytes des cours d'eau armoricains : éléments pour la mise en place de zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.) / Jacques Haury (1993)
Titre : Macrophytes des cours d'eau armoricains : éléments pour la mise en place de zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Haury, Auteur Editeur : Rennes : Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes Année de publication : 1993 Importance : 2 vol. (88 p. + annexes) Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[Thèmes] Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)Mots-clés : macrophyte cours d'eau Résumé : "Dans un premier temps, une liste des données existantes sur la flore des cours d'eau est dressée, mettant en évidence l'éparpillement des renseignements. La problématique spécifique de "ZNIEFF cours d'eau" est présentée. Les caractéristiques générales de la végétation macrophytique des cours d'eau et de leurs berges sont rappelées à partir des travaux réalisés par l'auteur sur différents cours d'eau armoricains (bretons, des Pays de la Loire, et bas-normands). Ce sont notamment la grande variabilité temporelle des recouvrements, la pluristratification marquée par la coexistence de types écomorphologiques très différents, la constitution de mosaïques dans le lit et de ceintures sur les berges. Les conséquences pour la prise en compte des macrophytes dans la définition et la dé 1 imitation de "ZNIEFF cours d'eau" sont la nécessité de distinguer les phytocénoses du lit de celles des berges, et d'inventorier une longueur minimale de cours d'eau.
Une double démarche de recensement floristique a été menée le dépouillement des flores régionales et données bibliographiques, analysées en fonction de la rareté des espèces sur le territoire armoricain et plus particulièrement breton, mais aussi de l'intérêt biogéographique des macrophytes;
- une synthèse à partir des inventaires de l'auteur.
Deux listes floristiques ont été dressées :
- la première regroupe toutes les espèces retrouvées par l'auteur dans les cours d'eau et sur leurs berges, ainsi que les espèces additionnelles qui sont inventoriées dans la bibliographie comme présentes dans les cours d'eau, voire la zone subaquatique des berges;
- la seconde inventorie les "espèces à rechercher" sur le territoire du PDZR, selon les critères suivants rareté des espèces, inféodation au milieu aquatique, espèces atlantiques, adventices botaniques, taxons bioindicateurs. Les hybrides, pour la plupart d'identification difficile, ont été délaissés dans cette démarche.
Cette seconde liste comprend notamment Marsupella aquatica, Nardia compressa, Potamogeton alpinus, Apium inundatum,... Les espèces à caractère atlantique comprennent par exemple Porella pinnata, Luronium natans, et même Oenanthe crocata, ... Pour les taxons bioindicateurs, les espèces identifiées comme telles ou retenues par différents auteurs sont par exemple Scapania undulata, Leptodictyum riparium, Potamogeton polygonifolius, Sparganium emersum, Callitriche obtusangula. Les adventices à rechercher sont notamment des espèces proliférantes Elodea densa, Myriophyllum brasiliense, Ludwigia sp., . ..
Toutefois, une cartographie préliminaire des réseaux et/ou zones "intéressantes" ayant pour but de synthétiser les données et d'orienter le plan d'échantillonnage ultérieur s'est avérée décevante.
Les principales phytocénoses inventoriées sont présentées à partir des relevés floristiques et phytosociologiques - 5 - réalisés par l'auteur. Les zonations longitudinales et transversales sont détaillées, ainsi que les séquences connues de pollution et/ou d'eutrophisation. Une hiérarchie des phytocénoses en fonction de leur rareté et de leur "intérêt écologique" est établie. Une discussion sur les "phytocénoses à rechercher" en fonction des caractéristiques du terri taire, mais aussi de leur stabilité. Parmi les phytocénoses les plus oligotrophes, le groupement à Callitriche hamulata et Myriophyllum alterniflorum, ceux à Potamogeton polygonifolius et/ou Scirpus fluitans sont les références amont à préserver. Les macrophytes sont des bioindicateurs, et leur utilisation pour un diagnostic des cours d'eau est souhaitable.
En conséquence, les orientations d'échantillonnage sont préconisées et un plan de formation des agents de terrain proposé.
Les relations entre un survol floris tique et l'analyse phytosociologique sont discutées. Les deux niveaux, espèces et communautés, sont envisagés pour la mise en place des ZNIEFF. Cette opération est remplacée par rapport aux autres études et recherches menées sur les macrophytes au plan national.
Une discussion sur l'utilisation des données macrophytes par rapport aux autres compartiments pour un diagnostic. semblent une ouverture intéressante et prometteuse. Les orientations de formation et de suivi des opérations qui découlent de l'analyse précédente sont présentées, ainsi que les outils adaptés qui ont été élaborés à ce propos. La démarche "recherche cognitive-formation d'agents de terrain application finalisée-vérification des données-synthèse des résultats pour une prise de décision, mais aussi pour réorienter des opérations de recherche "cognitive'' est discutée.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Haury J., 1993 - Macrophytes des cours d'eau armoricains : éléments pour la mise en place de zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.). Rennes : Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes, 2 vol. (88 p. + annexes). ID PMB : 71947 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71947 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire