Détail de l'auteur
Auteur Pierre Goubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Analyse paléoécologique à vocation conservatoire et interprétation fonctionnelle associée de la tourbière du Venec (Brennilis, Finistère) / Pierre Goubet (2020)
Titre : Analyse paléoécologique à vocation conservatoire et interprétation fonctionnelle associée de la tourbière du Venec (Brennilis, Finistère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Goubet, Auteur ; Christine Goubet, Auteur ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France) Editeur : Ardes-sur-Couze : Cabinet Pierre Goubet (Expertise des écosystèmes) Année de publication : 2020 Importance : 57 p. Note générale : Compte rendu d’étude commandée par l’association Bretagne Vivante Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRENNILIS (29018)
[Sites] RNN - VénecMots-clés : analyse fonctionnelle paléoécologie Résumé : "L’objectif de l’étude est de réaliser une analyse paléoécologique principalement basée sur l’étude des macrorestes à vocation conservatoire, de dater par le carbone des niveaux clés, puis, sur la base de ces seules données, de proposer une interprétation fonctionnelle de la tourbière du Venec." (source : auteurs) Note de contenu : Ce document s’organise en 6 par¬ties avec, après cette introduction (chapitre 1), une présentation des méthodes (chap. 2), celle des résultats (chap. 3), suivie d’une interprétation fonctionnelle générale (chap. 4) et d’une analyse en termes de conservation (chap. 5), d’une conclusion qui fera office de résumé (chap. 6) et d’une bibliographie sommaire (chap. 7). La partie 8 concerne deux séries annexes (photographies des sondages et rapports de datation par le carbone). Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Goubet P., Goubet C., 2020 - Analyse paléoécologique à vocation conservatoire et interprétation fonctionnelle associée de la tourbière du Venec (Brennilis, Finistère). Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne . Ardes-sur-Couze : Cabinet Pierre Goubet, 57 p. ID PMB : 69844 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69844 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord) / Gérald Duhayon in Bourgogne nature, n°26 (Année 2017)
[article]
Titre : Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Duhayon, Auteur ; Pierre Goubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 163-168 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] VRED (59629)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] 53.1 - ROSELIERES
[habitats/milieux] 54.2 - BAS-MARAIS ALCALINS (tourbières basses alcalines)
[habitats/milieux] ZH - Zones humidesMots-clés : diagnostic fonctionnel Résumé : "La tourbière de Vred est gérée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Une évaluation de l'évolution de la qualité des habitats et de l'état de conservation des espèces a mis en évidence la nécessité d'une meilleure compréhension du fonctionnement de la tourbière. Réalisé en partenariat avec le cabinet d'études Pierre Goubet, le diagnostic fonctionnel s'est appuyé sur l'analyse d'un ensemble de données bibliographique et de terrain: contexte géologique et géomorphologique, relief, contexte hydrographique, évolution historique, répartition de végétaux bio-indicateurs ou des communautés végétales, types de sols et nature des tourbes, régimes de variations des niveaux d'eau dans les différents compartiments de la tourbière, étude paléoécologique, etc. Outre la découverte de nouvelles espèces patrimoniales de sphaignes, l'interprétation des données recueillies met clairement en évidence certaines particularités hydro-géologiques propres à cette tourbière alcaline. Elle souligne également l'impact du contexte hydraulique périphérique sur la qualité des milieux, et dresse quelques autres hypothèses de fonctionnement restant à valider par la mise en Å“uvre d'autres méthodes d'investigations. Enfin elle alimentera directement le contenu du nouveau plan de gestion." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Duhayon G., Goubet P., 2017 - Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord). Bourgogne nature, 26 : 163-168. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67770
in Bourgogne nature > n°26 (Année 2017) . - pp. 163-168[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0187-1 Brest Exclu du prêt L'eau dans les tourbières. Comprendre les flux hydriques pour mieux conserver les tourbières / Pierre Goubet in Le courrier de la nature, NS 2020 (Année 2020)
[article]
Titre : L'eau dans les tourbières. Comprendre les flux hydriques pour mieux conserver les tourbières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Goubet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[Thèmes] ConservationMots-clés : flux hydrique conservation d'un milieu Résumé : "Dans les tourbières, l'eau joue un rôle majeur. Elle permet d'initier le processus de production de tourbe et de construire un nouveau sol grâce à des plantes dont beaucoup sont spécifiques à ces milieux. Sa présence est donc indispensable pour maintenir le système, conserver la tourbe...et les tourbières." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Goubet P., 2020 - L'eau dans les tourbières. Comprendre les flux hydriques pour mieux conserver les tourbières. Le courrier de la nature, 2020 : 15-20. ID PMB : 69620 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69620
in Le courrier de la nature > NS 2020 (Année 2020) . - pp. 15-20[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0211-1 Brest Exclu du prêt Ecoulements et flux de nutriments dans la RNN des Sagnes de La Godivelle : peut-on conserver une tourbière sans comprendre le fonctionnement de son bassin-versant ? / Alexandre Poiraud in Bourgogne nature, n°26 (Année 2017)
[article]
Titre : Ecoulements et flux de nutriments dans la RNN des Sagnes de La Godivelle : peut-on conserver une tourbière sans comprendre le fonctionnement de son bassin-versant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Poiraud, Auteur ; Pierre Goubet, Auteur ; Lionel Pont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-154 Note générale : Colloque du Groupe d'étude des tourbières (GET) - Quelle eau pour quelle tourbière ? Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA GODIVELLE (63169)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et maraisMots-clés : bassin versant eutrophisation phosphore Résumé : "La tourbière du Lac d'en Bas dans la RNN des Sagnes de La Godivelle (63) est soumise à des processus d'eutrophisation en phosphore. L'étude porte sur les stocks et les transferts de cet élément au sein de son bassin-versant qui constitue la zone de dépendance fonctionnelle de la tourbière. À partir d'une approche pluridisciplinaire, nous avons montré que le bassin-versant constitue un système complexe de stockage et de mobilisation de phosphore. Les stocks sont constitués par les roches basaltiques et les sols volcaniques (Andosols) qui ont une forte capacité de rétention en phosphore. Ce phosphore stocké est mobilisé soit par érosion des sols, sous forme particulaire, soit par dissolution dans les aquifères hydrogéologiques sous forme soluble. Ces deux formes du phosphore intègrent ainsi le réseau hydrographique du bassin-versant et voyagent au sein du bassin selon des modalités qui dépendent en partie des événements hydro-climatiques. Ce modèle général est complexifié à la fois par les zones humides perchées qui stockent temporairement le phosphore particulaire et le solubilise, et par des possibles dilutions au niveau des sources contrôlées par des apports thermominéraux." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Poiraud A., Goubet P., Pont L., 2017 - Ecoulements et flux de nutriments dans la RNN des Sagnes de La Godivelle : peut-on conserver une tourbière sans comprendre le fonctionnement de son bassin-versant ? Bourgogne nature, 26 : 147-154. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67766
in Bourgogne nature > n°26 (Année 2017) . - pp. 147-154[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0187-1 Brest Exclu du prêt Les modèles théoriques de développement des hauts-marais : un outil pour la gestion conservatoire des tourbières / Pierre Goubet in Géocarrefour, vol. 79, n°4 (4ème trimestre 2004)
[article]
Titre : Les modèles théoriques de développement des hauts-marais : un outil pour la gestion conservatoire des tourbières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Goubet, Auteur ; Gilles Thebaut, Auteur ; Gilles Pétel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 303-315 Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] SphaignesMots-clés : gestion conservatoire modèle théorique ombrotrophie tourbière bombée turfigenèse Résumé : Les hauts-marais - ou tourbières ombrotrophes bombées - sont des écosystèmes caractérisés par des végétations turfigènes qui reposent sur un histosol hydromorphe formant un tertre indépendant des nappes locales. Leurs intérêts biologique, historique et paléoécologique ont suscité des démarches de préservation, menant à l’élaboration de diagnostics et d’actions de gestion. Pour être pertinents, ces derniers doivent s’appuyer sur un modèle conceptuel de fonctionnement. L’objectif de ce travail est donc de proposer un modèle de développement des hauts-marais à partir d’une synthèse de la littérature récente. Il en ressort que le haut-marais est un écosystème auto-organisé, fortement dépendant du rôle des sphaignes dans l’élaboration des premiers éléments de l’écosystème, la conservation de la matière organique et le maintien d’un milieu hostile aux compétiteurs potentiels comme les arbres. Les études paléoécologiques montrent que les végétations les plus turfigènes correspondent à celles croissant sur les buttes, avec Sphagnum austinii (disparu de France), S. fuscum et S. capillifolium, ou celles des banquettes à S. magellanicum et S. rubellum. La forme générale du haut-marais résulte d’un équilibre avec le volume d’eau circulant dans le système. Sa microtopographie de surface est dépendante des phénomènes de compétition entre les différentes sphaignes et du volume d’eau circulant dans le système. Végétations, forme générale et microtopographie résultent de phénomènes complexes faisant intervenir les relations entre les plantes, le sol et l’eau. En intégrant l’ensemble de ces données, le diagnostic fonctionnel, mais aussi l’élaboration et le suivi des actions de gestion, n’en seront que plus efficaces." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Goubet P., Thebaut G., Pétel G., 2004 - Les modèles théoriques de développement des hauts-marais : un outil pour la gestion conservatoire des tourbières. Géocarrefour, 79 (4) : 303-315. ID PMB : 54409 En ligne : http://geocarrefour.revues.org/827 Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=54409
in Géocarrefour > vol. 79, n°4 (4ème trimestre 2004) . - pp. 303-315[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 35 GEO Brest Exclu du prêt Protocole d’inventaire des tourbières des Pays de la Loire / Pierre Goubet (2018)
Permalink