Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Sougnez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Les chênaies silicicoles de Belgique (quercion robori-petraeae (Malc. 1929) Br.-Bl. 1932) / Nicolas Sougnez in Colloques phytosociologiques, vol. 3 (1974)
[article]
Titre : Les chênaies silicicoles de Belgique (quercion robori-petraeae (Malc. 1929) Br.-Bl. 1932) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sougnez, Auteur Année de publication : 1975 Article en page(s) : pp. 183-249 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Belgique
[habitats/milieux] 41 - Forêts caducifoliéesMots-clés : syntaxonomie relevé phytosociologique phytosociologie Résumé : "Elaborée le plus souvent en vue d'applications sylvicoles ou cartographiques, la taxonomie des chênaies silicoles s'est presque toujours bornée à une typologie purement descriptive. Cette perspective statique ignore les liens syngénétiques unissant les peuplements actuels, pour la plupart fortement modifiés par des interventions humaines très contraignantes , et les futaies paranaturelles dont ils sont issus. L'étude des perturbations dendrologiques et floristiques engendrées par les multiples modalités de l'exploitation forestière a mis en lumière le caractère complexe de l'alliance du Quercion robori-petraeae. Celle-ci groupe en effet des associations primaires, soumises au régime de la futaie, et des associations secondaires (taillis et taillis sous futaie) qui ne sont pas toutes issues des premières, mais dérivent très souvent de hêtraies acidophiles climaciques.
La révision syntaxonomique proposée ici prend en considération les données de la dynamique forestière en rattachant, autant que possible, chacun des divers taxons des chênaies acidophiles à la série évolutive qui a pour point de départ le type de forêt naturelle écologiquement équivalent.
Voici les principales unités syntaxonomiques décrites :
- pour la haute Belgique (Ardenne et district mosan) :
- la hêtraie-chênaie submontagnarde (Fago-Quercetum submontanum),
-la chênaie pédonculée submontagnarde des sols paratourbeux (Betulo-Quercetum roboris submontanum),
- la chênaie thermophile à silène (Sileno-Quercetum petraeae),
- la chênaie-boulaie secondaire à luzule (Luzulo-Quercetum subatlanticum);
- pour la basse et moyenne Belgique (districts brabançon, flandrien et campinien) :
- la hêtraie-chênaie silicole de basse altitude (Fago-Quercetum petraeae),
- la chênaie mixte secondaire à .bouleau (Querco petraeae-Betuletum,
- la chênaie oligotrophe à bouleau (Betulo-Quercetum roboris),
- la chênaie pédonculée à coudrier et violette (VioZo-Quereetum roboris)." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Sougnez N., 1975 - Les chênaies silicicoles de Belgique (quercion robori-petraeae (Malc. 1929) Br.-Bl. 1932). Colloques phytosociologiques, 3 : 183-249. ID PMB : 70498 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70498
in Colloques phytosociologiques > vol. 3 (1974) . - pp. 183-249[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité VH0 2 CP3 Brest Exclu du prêt VH0 2 CP3 Caen Exclu du prêt VH0 2 CP3 Nantes Exclu du prêt Les hêtraies atlantiques et leur essaim climacique dans le nord-ouest et l'ouest de la France / Lucien Durin in Bulletin de la Société botanique du Nord de la France, vol. 20 (Année 1967)
[article]
Titre : Les hêtraies atlantiques et leur essaim climacique dans le nord-ouest et l'ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Durin, Auteur ; Jean-Marie Géhu (1930-2014), Auteur ; Albert Noirfalise, Auteur ; Nicolas Sougnez, Auteur Année de publication : 1967 Article en page(s) : pp. 59-89, Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] CALVADOS (14)
[ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] FINISTERE (29)
[ZG] France
[ZG] HAUTE-NORMANDIE (23)
[ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[ZG] MANCHE (50)
[ZG] MAYENNE (53)
[ZG] NORD-PAS-DE-CALAIS (31)
[ZG] ORNE (61)
[ZG] PICARDIE (22)
[ZG] SARTHE (72)
[habitats/milieux] 41.1 - HETRAIES
[habitats/milieux] 44 - Forêts riveraines, forêts et fourrés très humides
[habitats/milieux] ZH - Zones humidesMots-clés : phytosociologie Végétation - habitats et gestion des milieux naturels Résumé : "Les régions côtières du nord-ouest de la France - Bretagne, Normandie, Picardie et Boulonnais - constituent, dans l'aire du Domaine atlantique de l'Europe, un secteur de hêtraies naturelles que nous désignerons sous le nom de « hêtraies atlantiques ».
La fraîcheur et l'humidité des étés, une pluviosité annuelle supérieure à 750 mm, un indice d'aridité approchant ou dépassant 40 expliquent le pouvoir de concurrence et de régénération du hêtre dans ces contrées, où il s'est introduit et répandu à partir du subatlantique. Il domine encore de nos jours dans les grandes futaies des forêts domaniales, régénérées par voie naturelle, et s'y reproduit abondamment. Il envahit spontanément les peuplements de chêne et subsiste généralement à l'état de cépées dans les taillis de la région. Il n'y a donc pas de doute que la hêtraie constitue dans ces territoires la forêt naturelle potentielle sur une gamme étendue de sols.
On peut attribuer sans hésitation à la zone de la hêtraie, les secteurs les plus humides de ces contrées, où la pluviosité annuelle atteint ou dépasse 900 mm. C'est le cas du plateau breton et du Cotentin, des collines et plateaux de la Normandie, du Pays de Caux, du Pays de Bray et de l'Artois (voir fig. 1). Dans ces territoires, la température moyenne de juillet est inférieure à 17° ; les précipitations s'élèvent avec l'altitude jusqu'à 1 200 mm (Montagne d'Arrée, 380 m ; Normandie Armoricaine, 340 m ; Boulonnais, 200 m) et l'indice annuel d'aridité est partout supérieur à 40. Les hêtraies y ont déjà un caractère submontagnard que traduit la présence d'espèces orophiles. Ainsi Rhytiadelphus loreus est constant dans les hêtraies acidiphiles du massif armoricain et Dentaria bulbifera est connu de plusieurs stations au nord de la Seine (Forêt de Lyons, Boulonnais). Le sapin (Abies alba) est d'ailleurs cultivé avec succès depuis plusieurs siècles et le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) est en voie d'introduction." (source : auteurs)Note de contenu : Annexes VII tableaux phytosociologique; illustrations Type de publication : périodique Référence biblio : Durin L., Géhu J.-M., Noirfalise A., Sougnez N., 1967 - Les hêtraies atlantiques et leur essaim climacique dans le nord-ouest et l'ouest de la France. Bulletin de la Société botanique du Nord de la France, 20 : 59-89,. ID PMB : 49780 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=49780
in Bulletin de la Société botanique du Nord de la France > vol. 20 (Année 1967) . - pp. 59-89,[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire