Certaines mousses ont une répartition très stricte sur le territoire français. C’est le cas des espèces dites hyper-atlantiques, comme l’espèce du jour, Schistidium maritimum.
Schistidium maritimum est une mousse acrocarpe de la famille des Grimmiaceae. Elle forme des coussins plus ou moins étendus, fixés directement sur les falaises et les rochers littoraux soumis aux embruns. On la reconnaît notamment à l’absence de pointe hyaline au niveau de ses feuilles, contrairement à la majorité des autres espèces du genre Schistidium, et à ses capsules ne dépassant pas des coussins.
L’espèce se développe dans les anfractuosités rocheuses, sur des parois pouvant être horizontales mais aussi verticales. Les conditions écologiques étant rudes, elle est souvent accompagnée d’un cortège bryophytique halophile comme Tortella flavovirens et Trichostomum bachydontium, deux autres mousses acrocarpes formant des coussins.
En France, Schistidium maritimum est présent uniquement en Bretagne, en Normandie et en Pays de la Loire. Ainsi, ces trois régions possèdent une forte responsabilité à l’égard de cette espèce rare et caractéristique du littoral du Massif armoricain.
Pour consulter la répartition des espèces de bryophytes de France métropolitaine, rendez-vous sur le site de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux.
Figure 1 - Schistidium maritimum © Eva Chardin (CBN de Brest)
Figure 2 - Habitat de Schistidium maritimum © Paol Kerinec (CBN de Brest)
Figure 3 - Répartition française de Schistidium maritimum par département en 2023 (Celle et al., 2024)