void.gif

Un projet collaboratif qui a porté ses fruits

Lancé en septembre 2024, le projet de montage de planches d’herbier en collaboration avec des bénévoles a rencontré un véritable succès. Grâce à une mobilisation régulière et à l’engagement de 31 bénévoles, 1 250 planches ont été montées, numérisées et indexées, contribuant ainsi à la conservation de deux ensembles majeurs de l’herbier Louis Arsène : la collection France, Europe et Afrique du Nord, et la collection Flore de l’Ouest de la France.


Durant les 29 ateliers organisés, les participants – étudiant·es, salarié·es, personnes en recherche d’emploi ou retraité·es – ont partagé leur temps, leur motivation et leur curiosité botanique. Cette diversité a enrichi l’expérience collective et permis de créer un cadre d’apprentissage collaboratif stimulant.


Parmi les témoignages, celui d’une bénévole  illustre l’apport réciproque du projet : « Cette année de bénévolat a été riche ! Le fait de travailler minutieusement sur les échantillons permet de prendre plus de temps pour apprécier la diversité des espèces collectées et tous les détails des végétaux conservés (poils, fleurs, graines). Au-delà de la valeur scientifique du projet (collection botanique), on découvre aussi le patrimoine historique lié à cet herbier : les lieux et dates des prélèvements, les échanges de végétaux entre collecteurs, etc. qui dévoilent le long travail fourni pour réunir cette collection.
Chaque nouvelle planche est une découverte, et le groupe bénévole encadré par Claire et Laurence est un cadre idéal pour discuter et être guidé lorsque l'on fait face à des échantillons un peu plus délicats. C'est un plaisir de voir petit à petit les tâches effectuées par le groupe avancer, toute planche montée et numérisée permet de mettre en valeur les travaux de collecte et de conservation liés à la collection Louis-Arsène
. » 

 

L’herbier commence à livrer ses secrets

Après la phase de montage et de numérisation, une nouvelle étape scientifique va pouvoir commencer : l’extraction et l’analyse des données figurant sur les planches. Grâce à la numérisation, il est possible de recueillir les informations essentielles figurant sur les étiquettes — nom de l’espèce, date et lieu de récolte, etc. — sans avoir à manipuler physiquement les planches. Ces données constituent une base d’étude pour explorer l’histoire de cet herbier, la provenance des spécimens et les réseaux de collecteurs dans lesquels s’inscrivait Louis Arsène.
Une analyse plus détaillée des données saisies débutera à la rentrée 2025, mais un premier dépouillement de la collection France, Europe et Afrique du Nord a déjà permis de mettre en évidence une station inédite de Ranunculus ophioglossifolius Vill., identifiée à Trélazé (Maine-et-Loire) en 1914 par l’abbé Bioret.
Ces premières découvertes sont prometteuses et permettront de confirmer l’intérêt historique et scientifique de cette collection.

 

Une nouvelle étape avec la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a choisi de soutenir cette initiative en lançant avec le Conservatoire botanique national de Brest une campagne de financement participatif, dont le coup d’envoi est prévu en septembre 2025. 
Cette collecte permettra de :

  • soutenir la restauration et la conservation de l’herbier Louis Arsène ;
  • favoriser sa valorisation scientifique et patrimoniale ;
  • garantir la poursuite des ateliers participatifs engagés depuis 2024.

Ce soutien marque une reconnaissance institutionnelle forte de la valeur culturelle et scientifique du projet.


 
La dynamique bénévole reprendra dès septembre 2025, avec la relance des ateliers chaque mardi après-midi de 14h à 17h.
Un temps d’accueil pour les nouvelles personnes intéressées est prévu le jeudi 16 septembre, de 14h à 17h, à l’occasion d’un atelier découverte. Ce moment permettra de s’initier aux techniques de montage de planches et de comprendre les enjeux du projet.

 


Envie d’en savoir plus ou de rejoindre l’aventure ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Et pour (re)découvrir les premiers temps forts du projet :