void.gif

Le numéro 37 de la revue E.R.I.C.A. est disponible.

Vous y retrouverez l'ensemble du bilan des découvertes du territoire.

 

 

E.R.I.C.A. poursuit sa période de transition

 

Dans l’éditorial de notre précédent numéro, nous vous informions qu’E.R.I.C.A. allait entrer dans une période de transition et que le comité éditorial travaillerait à la préparation d’une nouvelle formule de la revue. L’année qui vient de s’écouler a permis de prendre du recul sur notre périodique et ses 30 ans d’existence, et de commencer à dessiner les orientations futures. L’année 2023 prolongera ce travail.

L’état des lieux et les entretiens conduits l’an dernier ont montré que la revue est très appréciée de ses lecteurs, en particulier des botanistes correspondants du CBN, et ce, au-delà du Massif armoricain. Cependant, il est désormais établi que sa production est devenue de plus en plus difficile pour l’équipe du Conservatoire botanique dont les effectifs et la charge de travail sont assez peu compatibles avec la production d’un numéro annuel d’une revue aussi nourrie qu'est E.R.I.C.A.

 

Ainsi, il nous a paru nécessaire de réinterroger la revue de manière globale, tant sur son contenu que sur son périmètre géographique, son format, son mode de diffusion ou encore ses modalités de production (écriture, relecture, coordination, mise en page, etc.). La question centrale qu’il fallait résoudre au préalable était celle du public ciblé prioritairement : le réseau des botanistes correspondants du Conservatoire ? la communauté scientifique s’intéressant aux plantes, lichens, végétations et habitats ? les deux ? Les 3 scénarios ont été discutés au regard de multiples paramètres.

 

À l’issue de ce travail, nous avons décidé de recentrer la revue sur le public qui nous semble prioritaire : le réseau des botanistes correspondants du CBN de Brest. La revue sera donc « recentrée » sur ce public, avec l’objectif principal de valoriser la dynamique du réseau et de la botanique dans le Massif armoricain, à la fois pour ce qui concerne la flore vasculaire, les cryptogames, la végétation. Le contenu de la revue sera scientifique et technique, mais aussi concret ; il permettra de fournir des informations techniques utiles à la pratique de la botanique de terrain, de stimuler le développement des connaissances, d’entretenir la relation de coopération et de confiance qui caractérise ce réseau si précieux.

De nombreuses questions très concrètes se posent encore, tant sur le fond, la forme, la diffusion ou la coordination de la revue. Tous ces points sont liés et à traiter en parallèle, pour garder la meilleure cohérence possible. Pour nous aider à avancer, nous avons échangé avec plusieurs membres du réseau (dont en particulier les responsables départementaux), ainsi qu’avec des membres du Conseil scientifique du CBN.

 

Plusieurs décisions ont pu être actées.

 

Nous souhaitons qu’E.R.I.C.A. soit « la revue du réseau ». L’esprit de la nouvelle formule sera donc celui d’un bulletin de liaison entre les membres du réseau. Les articles valorisant la vie et l’activité du réseau seront privilégiés : comptes-rendus de sorties, actions locales menées par les membres du réseaux, bilan des découvertes, etc. Ce dernier fera l’objet d’une attention particulière (mieux illustré par exemple).

 

La revue sera toujours annuelle. Cependant, le mode de diffusion évoluera avec une version numérique et une version papier. Le format actuel en A5 va également être modifié pour aller vers du A4 plus lisible. Les articles se prolongeront par des ressources en ligne, notamment celles qui existent dans « les boîtes à outils[1] » du site web du CBN. L’articulation entre les articles publiés dans E.R.I.C.A. et les ressources pratiques déposées sur le web sera donc étudiée pour que l’accès aux informations utiles soit le plus facile et le plus efficace possible.

Le lien renforcé avec les outils en ligne permettra aussi produire une revue plus légère, tout en conservant un contenu de qualité et utile.

Il nous reste encore du travail pour finaliser ce projet. L’année 2023 y sera consacrée. Ainsi, au cours de l’année 2024, nous souhaitons lancer la production opérationnelle d’un numéro « nouvelle formule » d’E.R.I.C.A., numéro que vous recevrez donc en 2025.

En attend cela, nous produirons à la fin de l’année 2023-début 2024 un numéro (n°38) encore allégé, à l’image de ce numéro 37 que, nous l’espérons, vous aurez plaisir à lire.

 

 

Julien Geslin, référent interrégional du réseau des botanistes correspondants.

Paol Kerinec, chargé de projet « E.R.I.C.A. nouvelle formule ».

Sylvie Magnanon, directrice scientifique.

 

Extrait de l'édito d'E.R.I.C.A. n°37 rédigé par Julien Geslin, Sylvie Magnanon et Paol Kerinec.

 

En chiffres

  • 53 pages
  • 4 articles
  • 20 auteurs

 

Au sommaire

Edito

  •  E.R.I.C.A. poursuit sa période de transition

Bilan des découvertes

  • Découvertes 2022 concernant la flore vasculaire du Massif armoricain
  • Découvertes 2022 concernant les bryophytes du Massif armoricain
  • Découvertes 2022 concernant les lichens et les champignons lichénicoles du Massif armoricain

 

En savoir +