Les plantes "déterminantes" sont celles qui peuvent justifier, par leur présence, la création de zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Le caractère "déterminant" est attribué à une espèce selon des critères scientifiques et une méthode d'évaluation du Muséum national d'histoire naturelle. La réalisation des listes, pour les régions Bretagne, (Basse) Normandie et Pays de la Loire, est assurée par le Conservatoire botanique national de Brest et approuvée par les conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel.

Listes en vigueur

Les ZNIEFF

Les zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) sont des secteurs de superficie variable qui présentent un intérêt biologique élevé. Il existe deux types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I avec une superficie généralement réduite qui abrite au moins une espèce remarquable ou rare (espèce déterminante),
  • les ZNIEFF de type II avec de grands ensembles naturels riches peu modifiés et qui offrent des potentialités biologiques importantes ; elles peuvent inclure des ZNIEFF de type I.

Le programme ZNIEFF, malgré son caractère non contraignant, constitue un important moyen de porter à connaissance sur la biodiversité remarquable.

En savoir +