En 2018, dans le cadre du programme CoLiBry , le Conservatoire botanique national de Brest a confié à José Durfort, en collaboration avec Vincent Guillemot, le soin de réaliser une première clé de terrain des sphaignes armoricaines.

Une clé de terrain des sphaignes armoricaines

Trente-cinq espèces de sphaignes sont connues en France, dont actuellement vingt-cinq dans le Massif armoricain. Ce groupe comprend plusieurs espèces très rares dans le monde, comme la Sphaigne de la Pylaie, dont l’intégralité des populations françaises se développe en Basse-Bretagne.

Ce document apporte au lecteur tous les éléments nécessaires à l’étude des sphaignes. Il permet de s'approprier le vocabulaire et les critères de détermination des sphaignes,  d'orienter les déterminations à partir des récoltes de terrain, de consolider ces déterminations grâce à la "clé de laboratoire" qui vient compléter la "clé de terrain".

Le programme CoLiBry

Le programme CoLiBry (Connaissance des charophytes, des lichens et des bryophytes) a pour objectif d’étudier un compartiment de la biodiversité, particulièrement méconnu, celui concernant les mousses, les lichens et certaines algues très particulières, les charophytes.

L’Ouest de la France, avec son climat atlantique et sa grande variété de milieux, du littoral aux terres intérieures, offre en effet un terrain particulièrement propice à ces espèces. Le but premier est de mieux les identifier et de comprendre les milieux les abritant. Mais il s’agit aussi d’un grand programme scientifique de collecte et de
partage de données afin de cerner les enjeux de préservation de ce monde végétal pour ensuite engager des mesures de gestion, de suivi et de conservation.

"Ces données sont majeures pour améliorer la connaissance de la biodiversité et mieux la prendre en compte dans la gestion des territoires ; certaines espèces sont très rares et indiquent des milieux très originaux qui méritent une attention particulière" - Sylvie Magnanon, directrice scientifiques des actions interrégionales au Conservatoire botanique national de Brest.

L'application eCoLiBry permet de visualiser la répartition départementale des algues, des lichens et des mousses de l'Ouest de la France, consulter également les référentiels nomenclaturaux et les références bibliographiques ou encore, pour les correspondant.e.s du Conservatoire sur accès réservé, saisir en ligne les observations botaniques et lichénologiques.