void.gif

L'application R.N.F.O. = Référentiel des Noms d’usage de la Flore de l’Ouest de la France répertorie et classe les plantes à fleurs et les fougères de Bretagne, de Normandie (Basse-Normandie) et des Pays de la Loire. Elle s’appuie sur 19 sources issues des atlas floristiques départementaux et régionaux, de flores et de catalogues anciens et récents ou encore de référentiels national et européen.

 

L'interface permet de :

  • rechercher un nom de plante et ses synonymes,
  • visualiser les sources et les liens disponibles,
  • examiner la répartition géographique des plantes,
  • connaître le statut des plantes,
  • aller plus loin : consulter des planches d’herbiers, des photos, la répartition mondiale…

Elle a été réalisée et mise à jour régulièrement grâce au soutien financier du ministère de l’Écologie, des DREAL Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, des Régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, des fonds FEDER et FEADER.

Avertissement - Cette application est optimisée pour Mozilla Firefox : à télécharger

En savoir plus

  • Mise à jour 2019 du Référentiel des noms d'usage de la flore de l'Ouest de la France

    Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le référentiel qui rassemble et relie les noms des plantes à fleurs et fougères de l'Ouest de la France. Ce référentiel, accessible dans une application, est un outil précieux pour les botanistes et les professionnels de l'environnement. Au total, 20 sources sont désormais prises en compte.

    Les nouveautés

    • Les noms du référentiel floristique national TAXREF v12 : le lien est actif et permet de renvoyer vers la page de la plante sur le site web de l'Inventaire national du patrimoine naturel.
    • La flore de Normandie de Corbière (1893) : le lien est actif et permet d’ouvrir la page de l’ouvrage de la plante concernée pour visualiser la description morphologique, les localités et commentaires associés.
    • La Liste rouge des espèces menacées en France (chapitre flore vasculaire de France métropolitaine) : les catégories de vulnérabilité de chaque plante sont maintenant mentionnées.

    Une nouvelle notice

    Pour découvrir comment fonctionne l'application et parcourir les nouveautés en visuels, téléchargez la notice.

    A quoi sert ce référentiel ?

    Pour mener sa mission de recensement des plantes dans l’Ouest de la France, le Conservatoire botanique compile l’ensemble des données botaniques de Basse-Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. Ce travail est souvent rendu difficile par la multiplication des noms attribués à une même plante.

    En 2005, le Conservatoire botanique a créé le R.N.F.O. (Référentiel des noms d’usage de la flore de l’Ouest de la France) pour rassembler et de mettre en relation les noms de plantes à fleurs et fougères. Ces noms sont réunis dans un arbre relationnel établi en l’état des connaissances de terrain, du dépouillement bibliographique et sous condition que la plante soit signalée sur le territoire d'action.

    Le R.N.F.O. constitue à la fois un catalogue floristique et un index synonymique. L’application permet de visualiser l’arbre relationnel et d’obtenir des précisions sur les différents noms qui proviennent de multiples sources : atlas départementaux et régionaux, flores et catalogues anciens et récents ou encore référentiels officiels de niveau national ou européen.

    > accédez à l'application R.F.N.O.