void.gif

 

Arborescence dans le R.N.F.O

(onglet « Consultation »)

 

Critères morphologiques principaux à examiner

  • taille et aspect (luisant/mate) des capsules et forme de l'apex
  • taille des pédicelles et des bractées (floraison/fruitaison)
  • couleur des anthères

Commentaires

Asphodelus albus Mill. est une plante relativement commune dans les landes atlantiques sèches, talus, lisières, bois clairs sur terrain acide. On la rencontre essentiellement dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée, dans une moindre mesure en Ille-et-Vilaine, dans le Maine-et-Loire et le Morbihan. Elle est exceptionnelle dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et en Sarthe ; tandis qu’elle est présumée disparue de Mayenne (cf. carte eCalluna).

Les subsp. albus et subsp. occidentalis (Jord.) Z.Diaz & Valdés sont reconnus dans l’ouest de la France mais les critères morphologiques et leur répartition respective restent à préciser. Les éléments de détermination se concentrent sur la taille et aspect (luisant/mate) des capsules ainsi que la forme de l’apex, mais aussi la taille des pédicelles et des bractées au moment de la floraison et fruitaison. Il est parfois évoqué des distinctions entre les deux sous-espèces concernant la taille des étamines par rapport aux tépales ou encore la couleur des anthères.

Documents de référence 

  • Díaz Lifante Z., Valdés B., 1996 - Revisión del género Asphodelus L. (Asphodelaceae) en el Mediterráneo Occidental. Boissiera, 52 : 189 p. [en ligne]
  • Flora Iberica [en ligne]
  • Jordan A., 1860 - Notice sur diverses espèces négligées du genre Asphodelus, comprises dans le type de l'Asphodelus ramosus de Linné. Bulletin de la Société botanique de France, 7 : 722-740. [en ligne]
  • Présentation« Asphodelus albus : appel à contribution concernant les sous-espèces en présence » lors de la réunion annuelle des correspondants.es des Pays de la Loire le 20/04/2024.
  • Tison J. M. & Foucault B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX 1195 p.