Conférence "Équateur : une diversité végétale extraordinaire"

Agenda - jardin - accueil
Date: 19 janvier 14:30

Lieu: Pavillon d'accueil - Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Pour la deuxième conférence cycle de l'Arche aux plantes, laissez-vous conter les découvertes végétales extraordinaires de Patrick Bellec, voyageur passionné de plantes et de botanique. Rendez-vous samedi 19 janvier à 14h30 au Pavillon d'accueil situé à l'entrée principale du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Patrick Bellec est un amateur avisé de plantes, membre de l’Arche aux Plantes dont il a été le président, il voyage sur la planète à la recherche d’espèces méconnues, tel ce voyage de découverte réalisé en novembre 2017.

Cette conférence est une opportunité de découvrir la diversité végétale de l’Équateur, situé en Amérique du sud en bordure de l’océan Pacifique. C'est un pays au relief accidenté dominé par les cordillères des Andes dont les points culminants sont les volcans Chimborazo (6310 mètres) et le Cotopaxi (5897 mètres) particulièrement surveillé pour son activité. Entre ces deux massifs s’étend la Sierra, haut plateau de 2500 mètres d’altitude qui s’étale sur 600 kilomètres de long où se concentre une partie importante de la population. Cette géographie permet une palette importante de climats : équatorial depuis la côte pacifique jusqu’à l’Amazonie à l’Est, alpin à partir de 4000 mètres, et méditerranéen dans la Sierra centrale. L’Équateur ne connaît pas réellement de saisons, juste une période humide de novembre à mai et plus sèche de juin à octobre. Tous ces facteurs font de l’Équateur un des « points chauds » de la biodiversité végétale avec plus de 17000 espèces répertoriées à ce jour pour une surface qui représente la moitié de la France (4500 espèces végétales). Régulièrement de nouvelles espèces sont découvertes et décrites, pour exemple une vingtaine de magnolias décrits depuis l’an 2000.

  • Intervenant : Patrick Bellec.
  • Rdv : à 14h30 au Pavillon d'accueil
  • Nombre de places : 70
  • Entrée gratuite, sans inscription, accès libre dans la limite des places disponibles
  • Organisation : Arche aux plantes, association de soutien du Conservatoire botanique national de Brest
  • Pour suivre l'évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2283957815174683/

 

Téléphone
02 98 41 88 95
Tarif
gratuit

 

Toutes les Dates


  • 19 janvier 14:30

Propulsé par iCagenda