void.gif

Le Conservatoire botanique national de Brest met à jour, depuis 2008, des listes de plantes invasives, potentiellement invasives et à surveiller sur son territoire d’agrément. La version 2018 est maintenant disponible pour les Pays de la Loire

La dernière mise à jour de la liste des plantes vasculaires invasives, potentiellement invasives et à surveiller des Pays de la Loire concerne 142 plantes dont 25 invasives avérées, 44 invasives potentielles et 72 plantes à surveiller.

Les modifications proposées dans cette mise à jour sont : la précision de l’origine horticole ou non des taxons et l’ajout à cette nouvelle liste de 16 plantes, dont 13 à surveiller. Parmi les plantes ajoutées, on retrouve notamment l’Amorpha fructicosa (faux-indigo) détectée sur une boire de Loire au niveau de Savennières, l’Asclepias syriaca (Herbe aux perruches), plante préoccupante pour l’Union europpéenne, ainsi que d’autres espèces problématiques pour les cultures, ou présentant des risques pour la santé humaine.

A ces modifications, s’ajoute le changement de catégories pour 9 espèces. Par exemple, la Crassule de Helms n’est plus considérée comme émergente. En effet, bien qu’elle n’ait pas encore été signalée en Sarthe ni sur certains bassins versants, elle est maintenant présente dans 31 communes ou communes déléguées de la région. Enfin, 3 espèces ont été supprimées du fait d'une meilleure appréhension de leur comportement invasif ailleurs dans le monde, limité semble-t-il aux milieux fortement artificialisés.

Le pdf est disponible en ligne juste ici :

En savoir +