Le récent découpage régional a entraîné une cogestion en Normandie entre le Conservatoire de Brest (en charge de la Basse-Normandie) et le Conservatoire de Bailleul (en charge de la Haute-Normandie) pour mener leurs missions de connaissance et de conservation du végétal sauvage sur le territoire normand. Depuis novembre 2019, ils sont engagés avec la Région Normandie et le ministère en charge de l'Environnement pour la création d'un Conservatoire botanique national normand.

Dans son rapport d’audit des Conservatoires botaniques nationaux de France publié en novembre 2019, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du ministère de la Transition écologique et solidaire donnait un avis favorable à la création d’un Conservatoire botanique national de Normandie en formulant sa « Recommandation 6. Engager officiellement, sans plus attendre, les processus de création d’un Conservatoire botanique national normand […] ».

Le 19 novembre, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'antenne Normandie-Caen du Conservatoire de Brest, le vice-président de la Région Normandie, Hubert Dejean de la Batie, ainsi que les services de la DREAL de Normandie, ont conjointement fait part de leur volonté de voir se créer un établissement régional agréé Conservatoire botanique national pour l'ensemble de la Normandie. Pour cela, une étude prospective (organisation, gouvernance, ressources humaines et financières…) d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera confiée à un prestataire spécialisé.

Les deux structures existantes, se partageant actuellement la région, sont maintenant à pied d’œuvre pour régionaliser leurs actions et accompagner au mieux la création de ce nouvel établissement régional.

Contact

Catherine Zambettakis
Déléguée régionale
Antenne Normandie - Caen
21 rue du Moulin au Roy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56

 

A lire aussi