void.gif

La liste des espèces exotiques envahissantes en Bretagne a été actualisée. Ce travail a été réalisé en collaboration avec une partie du réseau des botanistes bénévoles du CBNB. Cette révision a été effectuée de manière concertée en Bretagne et en Pays de la Loire. L’évaluation du caractère envahissant des espèces se base sur des critères de dynamique des populations, d’impact sur la biodiversité, la santé ou les activités économiques et de la nature des milieux colonisés. Ce travail se base sur des données objectives (données de répartition, données et bibliographie sur les impacts) ainsi que sur des observations et dires d’experts.

 

>> Accédez à la mise à jour de la liste des plantes vasculaires exotiques envahissantes de Bretagne 2024

 

Les changements apportés

La mise à jour 2024 comporte pour la Bretagne 204 taxons envahissants, dont 33 plantes invasives avérées, 54 plantes potentiellement invasives et 117 plantes « à surveiller ».
Cette liste représente :

  • 91 ajouts par rapports à 2016
  • 42 taxons ont changé de catégorie
  • 13 taxons ont été supprimés
2024_Ouessant_Allium triquetrum et Carpobrotus © Eva Burguin (CBN de Brest)
Ouessant, Allium triquetrum et Carpobrotus © Eva Burguin (CBN Brest)

 

Le petit lexique du botaniste

Une espèce invasive est une espèce exotique envahissante. Elle n’est pas indigène sur le territoire considéré et provient par conséquent d’une aire climatique ou biogéographique différente en ayant un comportement envahissant, c’est-à-dire qu’elle prend la place des espèces indigènes locales.

Une espèce envahissante peut être indigène ou exotique, contrairement aux espèces invasives qui sont forcément exotiques.
Par exemple, la fougère aigle est une espèce indigène alors que l’herbe de la pampa est une espèce exotique.
 

Jussie, étang de Marcillé Robert © Eva Burguin (CBN Brest)

 

Ressources

Vous pouvez compléter vos connaissances grâce au Centre des ressources des espèces exotiques envahissantes qui rassemble des informations concernant ces espèces sur le territoire français : fiches espèces, retours d'expérience de gestion, réglement en vigueur, etc.

Robinia pseudoacacia - Pointe du Halguen en Pénestin (56) © Vincent Colasse (CBN Brest)