Le Jardin du Conservatoire botanique est en ce moment le théâtre d’une construction atypique. Dans le cadre de l'évènement "Fais moi pousser un bateau", Les peuples de l’eau sont en train de reconstituer une maison néolithique. Elle sera finalisée et mise en lumière pour les vacances de la Toussaint 2019. Laissez-vous suprendre...

Le contexte

Cette maison est inspirée de l'époque néolithique où de 12000 à 5500 ans avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs ont commencé à se sédentariser et bâtir des habitations avec la matière disponible dans leur environnement.

Dans le cadre du projet "Fais-moi pousser un bateau", l’association "Les peuples de l’eau" organise régulièrement des chantiers avec l’exploitation de la matière disponible dans le Jardin du Conservatoire botanique ou à proximité (bambous, châtaigniers, roseaux...). Cette maison sera finalisée pour une semaine d’animation dans le Jardin du Conservatoire botanique du 28 octobre au 3 novembre 2019.

Les avancées

25 mai, la base de la maison et le début du toit sont réalisés

13 juillet, la structure du toit est finie

20 juillet, début de la mise en place des bottes de chaume sur le toit de la maison

En savoir +

Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est maintenant doté d'un compte Instagram. Vous pourrez y retrouver des photos des paysages du jardin, des plantes en fleurs en ce moment, des actualités sur les évènements à venir et passés et bien d'autres choses...

Rejoignez-nous sur @jardinducbndebrest

 

Fan du jardin ou de plantes, qu'allez-vous trouver ?

A travers ce nouveau compte Instagram, spécialement dédié au Jardin du Conservatoire botanique, nous avons envie de vous montrer la beauté de ce lieu et d'y dévoiler l'envers du décor. Il s'agit pour nous de vous faire voyager, de vous emporter, de vous faire découvrir les merveilles du Jardin et de vous donner envie de venir le visiter ainsi que ses serres tropicales qui abritent une concentration unique en France de plantes en voie de disparition.

En suivant ce compte, vous aurez ainsi toutes les nouvelles fraîches du Jardin en avant-première!

Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est une pépite du territoire brestois. Créé en 1975, c'est encore un jeune jardin et pourtant il possède des trésors  insoupçonnés que ses visiteurs réguliers n'imaginent pas du tout.
 

Participez-avec nous à l'aventure

Vous avez votre propre compte Instagram et vous y publiez régulièrement des photos du Jardin du Conservatoire botanique ?

Cet été, partagez avez nous vos plus belles photos du Jardin en nous identifiant : @jardinducbndebrest ou #jardinducbndebrest.

Nous les mettrons en avant dans nos stories !
 

Un petit aperçu

         

 

En savoir +

Du 6 juillet au 6 septembre, pendant les vacances d'été, les animateurs scientifiques au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vous proposent de (re)découvrir les serres tropicales, un lieu privilégié, à travers des histoires de plantes, belles ou modestes.

Embarquez au coeur de la plus grand concentration en France de plantes en danger de disparition. Ecoutez les histoires de ces plantes, leurs secrets et les actions menées par le Conservatoire pour les préserver ici et ailleurs. Grâce aux climats reconstitués et paysagés, vous voyagez des forêts humides aux terres arides parmi leurs richesses botaniques insoupçonnées.

Cette visite guidée est une chance inouïe pour être au plus près de ces espèces végétales en voie de disparition, connaître leurs origines, leurs familles, leurs pollinisateurs, des anecdotes de botanistes, les tentatives de réintroduction... Et n'hésitez pas aussi à poser vos questions !

  • horaire : départ à 11h 
  • durée 45 minutes
  • groupe de 25 personnes
  • le ticket donne droit à visiter en autonomie les serres tropicales le jour-même de 14h à 18h

Pratique

  • 15 places disponibles sur réservation
  • 10 places disponibles sur place le jour même pour celles et ceux qui se décideraient au dernier moment !

> Dans les deux cas, se présenter à 10h45 à la billetterie située au Pavillon d'accueil pour régler et retirer le ticket.

Réservations

En savoir +

Du 6 juillet au 6 septembre, pendant les vacances d'été, les animateurs scientifiques au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vous proposent de (re)découvrir le jardin du Conservatoire et sa grande diversité de plantes.

Métaséquoia, Cyprès du Cachemire ou encore Cocotier du Chili, le jardin conservatoire abrite des trésors insoupçonnés. Partez à la rencontre d'arbres majestueux représentants les emblèmes de ce site classé Jardin remarquable.

  • durée 1h
  • groupe de 25 personnes
  • 15 places disponibles sur réservation
  • se présenter 15 minutes avant le départ de la visite à la billetterie située au Pavillon d'accueil pour régler et retirer le ticket
  • le ticket donne droit à visiter en autonomie les serres tropicales le jour-même de 14h à 18h

Pratique

  • 15 places disponibles sur réservation
  • 10 places disponibles sur place le jour même pour celles et ceux qui se décideraient au dernier moment !

> Dans les deux cas, se présenter à 14h15 à la billetterie située au Pavillon d'accueil pour régler et retirer le ticket.

Réservations

En savoir +

Les 8 et 9 juin 2019, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest participe à la manifestation nationale «Rendez-vous aux Jardins» organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il fait partie des 2 500 jardins qui proposent partout en France des animations spéciales et qui réunit des jardins européens dans plus de 15 pays différents. Pour cette nouvelle édition, Brest met l’accent sur les histoires végétales racontées en visites guidées. Laissez-vous conter...

Cette année au programme

Ouverture exceptionnelle des serres tropicales : samedi et dimanche

Serres visite interieur enfants 1

Embarquez au coeur de la plus grande concentration en France de plantes en danger de disparition ! Certaines de ces plantes ont d’ailleurs disparu et ne survivent que dans quelques jardins et conservatoires botaniques... Une mise en scène vous guide des forêts humides aux terres arides, de l’île Maurice à Hawaï, de la Guyane à Madagascar. Un jeu de piste permet aux enfants de chercher l’emplacement de l’arbre au trésor.

  • Informations pratiques : visites autonomes sur les deux jours de 14h à 18h. Comptez 45 min en moyenne pour visiter l'équipement et la collection. Tarif réduit pour tous (4€ au lieu de 5,50€) et gratuit < 10 ans.
  • Organisation : Conservatoire botanique national de Brest
  • En savoir plus sur les serres tropicales

Visites guidées "Histoires d'arbres remarquables" : samedi

Jardin visite guidee arbres 1

Métaséquoia, Cyprès du Cachemire ou encore Cocotier du Chili, le jardin conservatoire abrite des trésors insoupçonnés. Partez à la rencontre d'arbres majestueux représentants les emblèmes de ce site classé Jardin remarquable. Les animateurs ont conçu une visite guidée d’une heure pour découvrir quelques trésors remarquables originaires d’Asie, des Amériques ou d’Océanie et qui ont pris racine sous le ciel brestois.

  • Informations pratiques : deux départs samedi à 14h30 et à 16h. Durée 1h. Groupes de 25 personnes. Inscription sur place le jour même au pavillon d'accueil dès 14h. Visites gratuites.
  • Organisation : Conservatoire botanique national de Brest
  • En savoir plus sur le jardin conservatoire

Visites guidées "La collection des médicinales" : dimanche

Delphine, technicienne de conservation, a concocté une nouvelle visite guidée du jardin conservatoire spécialisée sur la collection des plantes médicinales. Vous découvrirez les vertus de ces plantes ! C'est une visite inédite : ruez-vous !

  • Informations pratiques : deux départs dimanche à 14h30 et à 16h. Durée 1h. Groupes de 25 personnes. Inscription sur place le jour même au pavillon d'accueil dès 14h. Visites gratuites.
  • Organisation : Conservatoire botanique national de Brest
  • En savoir plus sur le jardin conservatoire