C'est une bonne nouvelle ! Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vient de bénéficier du renouvellement du label national Jardin remarquable pour les 5 prochaines années.

Retour sur la période 2015-2019

Cette dernière période a connu d'importantes évolutions avec la remise à plat de la gestion partagée entre la Direction des espaces verts de Brest métropole et le Conservatoire botanique, le renforcement des compétences techniques, la réalisation de nombreux travaux d'aménagement paysagers, l'engagement d'un réétiquetage des collections plantées du jardin, le développement des collections et un plan de lutte contre la Crassule de Helms, le développement des animations culturelles, la réorganisation de l'accueil des publics, le développement des ateliers pédagogiques, la mise en place de panneaux d'information et le renforcement des actions de communication.

La prochaine période 2020-2025 sera notamment marquée par la construction et l'ouverture du nouveau siège du Conservatoire, beaucoup plus connecté au jardin que le précédent, entraînant une nouvelle expérience du lieu...

Le label Jardin remarquable®

Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, pour une durée de 5 ans renouvelable, le label Jardin remarquable® signale au public les parcs et les jardins, privés ou publics, qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains, et de tous les styles. Aujourd'hui, le réseau des jardins remarquables regroupe plus de 400 jardins. 7 parcs et jardins sont labellisés Jardin remarquable® dans le Finistère :

Le Conservatoire est labellisé Jardin remarquable® depuis 2009.

Du 11 au 27 avril 2020, pendant les vacances de printemps, les animateurs scientifiques au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vous proposent de (re)découvrir les serres tropicales, un lieu privilégié, à travers des histoires de plantes, belles ou modestes.

Embarquez au coeur de la plus grand concerntation en France de plantes en danger de disparition. Ecoutez les histoires de ces plantes, leurs secrets et les actions menées par le Conservatoire pour les préserver ici et ailleurs. Grâce aux climats reconstitués et paysagés, vous voyagez des forêts humides aux terres arides parmi leurs richesses botaniques insoupçonnées.

Cette visite guidée est une chance inouïe pour être au plus près de ces espèces végétales en voie de disparition, connaître leurs origines, leurs familles, leurs pollinisateurs, des anecdotes de botanistes, les tentatives de réintroduction... Et n'hésitez pas aussi à poser vos questions !

  • horaires : retrait des billets à 10h45, départ à 11h
  • durée 45 minutes
  • groupe de 25 personnes
  • le ticket donne droit à visiter en autonomie les serres tropicales le jour-même de 14h à 18h

Pratique

  • 15 places disponibles sur réservation
  • 10 places disponibles sur place le jour même pour celles et ceux qui se décideraient au dernier moment !

> Dans les deux cas, se présenter à 10h45 à la billetterie située au Pavillon d'accueil pour régler et retirer le ticket.

Réservations



 

Jusqu'au 24 décembre, tentez tous les jours de gagner des cadeaux (répartis sur des moments gagnants tout au long de la journée) offerts par les adhérents de l'association Loisirs en Finistère dont fait partie le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Que pouvez-vous remporter ?

Des croisières, des entrées dans vos jardins ou parcs d'attractions préférés, de délicieux chocolats, des visites culturelles, des balades dans les arbres, dans des aquariums, dans des parcs animaliers...

Plus de 120 cadeaux à gagner !

Comment faire ?

Tentez votre chance par ici : https://rmg.li/L7775FB13188

Liste des adhérents qui proposent des cadeaux

Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture, Manoir de Kernault, Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, Océanopolis, La Canopée Orchidées, Château de Kerjean, Penn Ar Bed, Galerie de visite de la Criée de Roscoff, Parc animalier du Quinquis, Musée des beaux-arts de Brest, Musée de la Pêche de Concarneau, Savéol La Ferme aux Insectes, Château du Taureau en Baie de Morlaix, Parc d'attractions La Récré des 3 Curés, Bel Air - Parc de loisirs, Phare Saint-Mathieu - Pays d’Iroise Communauté, Labyrinthe29, Musée du Loup, Chocolaterie Chatillon, Musée de Pont-Aven, Breizh Jump Park, Haliotika la cité de la pêche, Trevarez Parc et Chateau St Goazec, Musée de la Fraise et du Patrimoine, Abbaye de Daoulas, Vedettes de l'Odet, L' Aven Parc, Compagnie maritime de la rade - Le Brestoâ, Adrénature, Aquashow Audierne, La Recouvrance, Parcabout Chien noir du Quinquis.

Chaque année, près de 4 800 élèves participent aux ateliers pédagogiques du Jardin du Conservatoire botanique. En 2020, le service Education propose une nouveauté : l'atelier "Couleurs de plantes" lors duquel les élèves devront mettre la main à la pâte !

Des ateliers pédagogiques dédié au monde végétal et à la biodiversité

Depuis 2015, le Jardin du Conservatoire botanique a constitué une offre d’ateliers pédagogiques de la maternelle à l’université pour les écoles du Finistère et plus largement de Bretagne. Objectif : donner à chacun des clefs de compréhension pour mieux préserver le patrimoine végétal, source de vie et de biodiversité.

Les groupes peuvent venir à la demi-journée (un atelier, 5€ par élève) ou à la journée (deux ateliers, 7€ par élève). Lors de ces ateliers, le service Education s’appuie sur le jardin conservatoire, les serres tropicales ou encore une salle pédagogique, afin de familiariser les plus jeunes avec les plantes et la nature.

5 thèmes étaient jusque-là proposés :

  • Les serres tropicales : comprendre les menaces qui pèsent sur la diversité végétale et découvrir les climats tropicaux.
  • Le jardin, un tour du monde végétal : appréhender la diversité des plantes et découvrir le rôle du Conservatoire botanique.
  • Quel est donc cet arbre ? : comprendre ce qu’est un arbre et apprendre à les reconnaître.
  • L’Homme et les plantes : comprendre pourquoi les plantes nous sont indispensables et découvrir leur place dans notre alimentation.
  • Qu’est-ce-qu’une graine ? : découvrir différents types de graines et leur dissémination.

En 2020, un nouvel atelier fait son entrée : «Couleur de plantes» !

Couleurs de plantes est proposé aux élèves de la Grande section au CM2 pour expliquer l’intérêt des pigments d’origine végétale et les méthodes d’extraction des couleurs. Plusieurs techniques existent et certaines ne sont pas si compliquées que cela. Au cours de l’atelier, les élèves pratiquent et extraient eux-mêmes leurs propres couleurs à partir de végétaux pour ensuite les utiliser en peinture. Cet atelier est ainsi très ludique et pleins de surprises. Seule recommandation, il faut que le groupe apporte des vêtements adaptés ou des blouses.

Nouvelle brochure 2020

Chaque atelier est présenté dans la brochure. Vous y trouverez aussi les tarifs, les créneaux horaires, les informatiques pratiques.

 

Atelier n°1 "Les serres tropicales"

Les serres du Conservatoire botanique abritent l’une des plus fortes concentrations au monde de plantes en voie de disparition. Sur 1 000 m2, elles évoquent 4 zones tropicales différentes : les montagnes humides, les îles sub-tropicales, les zones sèches et les forêts humides.

Objectifs

  • Comprendre les menaces qui pèsent sur la diversité végétale
  • Aborder l’importance des plantes pour la biosphère et pour l’Homme
  • Comprendre le rôle du Conservatoire
  • Découvrir les climats tropicaux
Niveau - de la maternelle PS à l'université

 

Atelier n°2 "Le jardin conservatoire, un tour du monde végétal"

Installé dans un ancien site de carrière, le Conservatoire botanique de Brest a vu le jour en 1975 et a préfiguré la notion de Conservatoire botanique national. Grâce à son microclimat particulier, son jardin de 30 hectares présente des espèces végétales provenant de diverses régions du monde (Europe, Asie, Amériques, Australie, Afrique du Sud).

Objectifs

  • Appréhender la diversité végétale
  • Découvrir l’histoire et le rôle du Conservatoire
  • Informer sur la protection des espèces végétales en France
  • Découvrir l’utilisation des plantes par l’Homme
Niveau - du CE1 à l'université

 

Atelier n°3 "Quel est donc cet arbre ?"

Les arbres fascinent par leur dimension, leur durée de vie et leur biologie. Comment vivent les arbres et comment reconnaître les principaux arbres de nos bois en hiver ou en été ? Le but de cet atelier est de répondre à ces questions !

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un arbre
  • Voir ou revoir certaines notions de biologie végétale
  • Apprendre à reconnaître les arbres de nos bois
Niveau - du CP à la 3ème

 

Atelier n°4 "L'Homme et les plantes"

Les plantes sont indispensables à la survie des animaux et elles le sont donc également pour l’Homme ! Depuis ses origines, l’Homme utilise les plantes pour se nourrir, se soigner, se loger, s’habiller, se chauffer, s’amuser... Préserver la diversité végétale est donc nécessaire pour garantir notre avenir.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi les plantes nous sont indispensables
  • Constater l’utilisation de diverses ressources végétales dans notre quotidien
  • Découvrir la place des végétaux dans notre alimentation
Niveau - du CP à la 3ème

 

Atelier n°5 "Qu'est-ce-qu'une graine ?"

La graine est l’aboutissement d’un long processus évolutif dans le règne végétal. Elle possède des réserves pour permettre le développement de la future pousse. Les graines présentent souvent des particularités morphologiques qui leur permettent de voyager sur de longues distances.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une graine et quels sont les différents types de graines
  • Voir les différentes utilisations des graines par l’Homme
  • Comprendre comment les graines se disséminent
Niveau - de la maternelle GS à la 3ème

 

Atelier n°6 "Couleurs de plantes"

Certains végétaux peuvent être utilisés pour extraire des couleurs, ce sont les plantes tinctoriales. Depuis son origine, l’Homme utilise les pigments provenant des plantes pour créer, décorer et embellir… Plusieurs techniques existent pour extraire les couleurs des plantes et certaines ne sont pas si compliquées que cela !

Objectifs

  • Montrer que l’on peut utiliser les plantes pour produire des couleurs et comprendre les techniques d’extraction
Niveau - de la maternelle GS au CM2

 

Pratique

Pour pouvoir participer à un atelier pédagogique, le groupe doit être constitué de 15 à 25 élèves. Deux groupes peuvent être accueillis sur un même créneau. Les réservations se font auprès du service Education : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 98 02 46 00. Il est possible aussi de faire une demande pour recevoir la nouvelle brochure 2020.

Contact

Patrick Péron et Loïc Ruellan
Animateurs scientifiques
02 98 02 46 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le jardin conservatoire est le théâtre d'une expérimentation unique ! De petites embarcations primitives vont être tressées avec de jeunes saules comme l'ont fait les premiers habitants de la rade de Brest. Elles seront ensuite mises à l'eau lors des fêtes maritimes de Brest 2020. Venez revivre cette période méconnue des débuts de la navigation aux vacances de la Toussaint : démonstrations, ateliers, exposition, petites illumination du jardin...

Les origines maritimes brestoises

Les dernières recherches attestent d'une présence humaine ancienne de 14 000 ans sur les rives de la rade de Brest. A cette époque, il n'y a pas encore de rade mais une plaine herbeuse. La mer est encore loin et elle arrivera au cours de mésolithique.

Malgré les données scientifiques, cette période de l'histoire est source de mystère ; une période où domine la nature et avec laquelle les êtres humains composent... En apprivoisant leur environnement, ils créent un habitat adapté et de petites embarcations primitives très légères constituées d'une peau tendue sur un cadre en vannerie.

C'est cette évolution autour des origines maritimes brestoises que l'association Les peuples de l'eau souhaite mettre en lumière. L'expérience a débuté en 2018 avec la plantation de saules dans le plan d'eau du jardin conservatoire puis la construction d'une maison néolithique sur pilotis au printemps 2019.

Programme du 28 oct. au 3 nov.

De 14h à 18h au pavillon d’accueil

  • Exposition « Habitats et embarcations primitifs » tous les jours
  • Démonstration de taille d’une pirogue du Néolithique dans un hêtre provenant du Bois de Keroual par Gaëtan Pichaud tous les jours
  • Petit atelier astronomie tous les jours : petites sessions de 15 minutes, sans réservation
  • Petit ateliers teintures végétales le vendredi, samedi et dimanche de 16h à 18h, sans réservation

De 18h à 20h à proximité du pavillon d’accueil

  • Petites illuminations nocturnes près de l'étang principal qui évoquent les constellations telles que la Grande ourse, la Petit ourse, Cassiopée, Le Dragon...

Pratique

  • Entrée libre et gratuite
  • Accès par l'entrée principale du Jardin du Conservatoire botanique : bas de la Rampe du Stang-Alar, Brest

En savoir +