Vous allez participer à une En’Quête de plantes proposée par le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires. Voici quelques consignes pour que votre expérience se passe au mieux.
Ne quittez pas l’itinéraire
Le parcours a été défini avec les partenaires locaux dans le but de vous proposer une balade sécurisée et agréable. Suivez scrupuleusement les indices qui vous guident d’une étape à l’autre et restez sur l’itinéraire prévu, sans vous éloigner des chemins.
Soyez vigilant aux parties de chasse en cours
Soyez vigilant, en particulier, dans le cas où une battue administrative est signalée. Merci dans ce cas de différer votre balade.
Respectez la nature et les plantes
Ne cueillez pas les plantes au cours de vos En’Quêtes de plantes. Certaines plantes sont en effet rares ou protégées. Les plantes plus communes doivent aussi pouvoir être observées par tous les En’Quêteurs qui vous suivront. L’esprit est de ne laisser aucune trace de votre passage. Merci de repartir avec vos déchets.
Attention aux plantes comestibles
Les plantes comestibles, c’est comme les champignons, il faut bien connaître pour les consommer ou demander validation auprès d’un expert. En aucun cas, les indications qui sont fournies au cours des En’Quêtes de plantes ne peuvent être considérées comme une confirmation suffisante. Nous n’avons en effet aucun moyen de vérifier que vous n’avez pas fait une erreur de reconnaissance ou une mauvaise interprétation.
Respectez les usagers
Vous n’êtes pas les seuls à emprunter les itinéraires des En’Quêtes de plantes. Merci de partager les cheminements de manière conviviale avec les autres usagers qui passent par là (randonneurs, coureurs à pied, cyclistes...). Soyez discrets et ne faîtes pas trop de bruit. D’ailleurs, cela vous aidera aussi à croiser peut-être certains animaux au cours de votre En’Quête de plantes.
Respectez les riverains
Des personnes habitent sur les parcours des En’Quêtes de plantes. Ne pénétrez pas dans les propriétés privées et là encore, montrez-vous discret avec le voisinage.
Respectez le bétail et le travail des agriculteurs
Ne dérangez pas et n’effrayez pas les troupeaux que vous pourrez croiser au cours de vos En’Quêtes de plantes. Ne passez pas les clôtures agricoles et ne foulez pas les prairies ou les cultures qui peuvent être sensibles au piétinement.
Le réseau En'Quete de plantes
- En’Quete de plantes au Parc des Garennes : sur l'ardoise, des plantes et des humaines (Maine-et-Loire)
- En'Quête de plantes au port de Lavau et au Trou bleu : mais où est passée la Loire ? (Loire-Atlantique)
- En'Quête de plantes à Port Lavigne : entre Loire et coteau (Loire-Atlantique)
- En'Quête de plantes sur l'île Bridon : à la recherche de l'île disparue (Maine-et-Loire)
- En'Quête de plantes à la Roche de Mûrs : vertige de la botanique ! (Maine-et-Loire)