void.gif

Voici une balade ludique et originale pour découvrir la botanique dans un lieu singulier de la vallée de la Loire correspondant à un très ancien site d’exploitation d’ardoises reconquis par la nature. Bienvenue dans l'En'Quête de plantes au Parc des Garennes !

 

 

Vous y découvrirez des plantes de pelouses sèches comme l’écume sur les vagues bleutées d’ardoise. Et au creux des anciennes carrières, tout en contraste, des mares peuplées de nénuphars et même de plantes de tourbières ! Tel est le théâtre de cette balade lors de laquelle vous vous glisserez dans la peau d’un botaniste afin de découvrir l’histoire du Parc des Garennes et la diversité de plantes qui poussent sur ces ardoises.

On y teste une nouveauté qui relève du géocaching : une ardoise – énigme cachée dans la nature et à retrouver au cours de la balade.

  • Durée : 1 h 30
  • Parcours en boucle : 2,8 km
  • Point de départ : à la maison du Parc, chemin du bois Guillou, 49 610 Les Garennes-sur-Loire

 

 

 

Coté pratique, ça se passe comment ?

C’est une balade ouverte à un public familial sans connaissance botanique nécessaire préalable.

  • Installer l’application gratuite Baludik sur un smartphone, disponible dans l’App Store ou Google Play.
  • Une fois dans l’application, rechercher le parcours En’Quête de plantes au Parc des Garennes sur la carte.
  • Se rendre au départ chemin du bois Guillou, devant la future maison du Parc (en cours de construction).

Les en’quêteurs sont guidés grâce à la géolocalisation et des indices. A chaque étape, ils doivent remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quizz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à trouver une plante ou reconstituer un puzzle, à retrouver un objet caché dans la nature... 

 

Précautions • La balade est recommandée au printemps et en été. Avant de partir, bien recharger la batterie du téléphone, paramétrer les données de géolocalisation en mode GPS uniquement.

 

 

Le réseau de balades En’Quete de plantes 

Le Conservatoire botanique national de Brest, établissement public, scientifique et technique, qui étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels des Pays de la Loire, a initié un réseau de balades numériques pour offrir de nouvelles possibilités d’expériences de découverte du patrimoine naturel. Il s’appuie sur un botaniste indépendant (Lacroix Botanik) pour la conception des parcours.

> Découvrez les autres balades disponibles 

 

Partenaires techniques et financiers 

 

En savoir +