void.gif

Arborescence dans le R.N.F.O

(onglet « Consultation »)

 

Critères morphologiques principaux à examiner

  • port de la plante et niveau de l'enracinement des tiges
  • pilosité des graines : disposition et forme des poils

Commentaires

La nomenclature et la taxonomie des salicornes vivaces ont évolué dans le temps et évoluent encore. En attendant une clarification, différents noms usuels sont volontairement utilisés afin de "parler" à un maximum de personnes (cela a également un impact sur la dénomination des syntaxons en présence).

Deux taxons sont habituellement signalés sur le littoral atlantique : Arthrocnemum fruticosum et A. perenne (nommés également sous les genres Sarcocornia et Salicornia). Des études micromorphologiques et phylogénétiques récentes montrent que le premier taxon est une plante strictement méditerranéenne. La plante nommée ainsi sur la façade atlantique l'est donc par erreur et correspond à un autre taxon dont l'identité est à préciser.

De plus, un taxon récemment décrit d'Espagne, Sarcocornia pruinosa (également nommé sous le genre Salicornia) a été découvert sur le littoral atlantique français, en Vendée. Des individus intermédiaires entre S. pruinosa et S. perenne posent par ailleurs question. Des investigations de terrain doivent être entreprises de façon plus poussées et sur un large territoire.



Salicornia pruinosa à Riantec (56) le 06/10/2012 et à Theix (56) le 01/09/2003 • Hermann Guitton (CBN de Brest)

Documents de référence