Gaëtan Masson est l’un des 20 chargé.e.s d’étude flore et habitats au Conservatoire botanique national de Brest. En quoi consiste son métier ? Découvrez le en vidéo dans le premier épisode d'une websérie réalisée par le Conservatoire botanique et Klorane Botanical Foundation sur les métiers de la botanique.
"Je m’appelle Gaëtan Masson, je suis chargé d’études flore et habitats au Conservatoire botanique national de Brest.
Mon métier consiste à observer et décrire la flore sauvage de Bretagne.
Botanique.
C’est la discipline scientifique à la base de mon travail. C’est-à-dire que je suis amené à reconnaître et identifier les familles, les genres et les espèces de plantes que j’observe sur le terrain. A l’échelle d’un territoire comme la Bretagne par exemple, cela nous amène à analyser la répartition des espèces, d’identifier celles qui sont rares et celles qui sont plus communes. C’est de cette mission de connaissance que découle le reste de mon travail.
Milieu naturel.
Reconnaître les plantes permet aussi de comprendre sur le terrain comment elles se regroupent. On se donne des clés pour comprendre les conditions écologiques qui déterminent les milieux naturels. On analyse aussi les milieux naturels qui sont communs et ceux qui sont plus rares.
Expertise.
Nous sommes sollicités au Conservatoire botanique national de Brest pour répondre à des questions diverses ayant trait à la connaissance ou la gestion de la flore sauvage et des milieux naturels. On accompagne les gestionnaires d’espaces naturels ou les politiques publiques liées à l’environnement, par exemple les atlas de biodiversité communale, les réserves naturelles ou encore le dispositif européen Natua 2000 par exemple.
Conservation.
Enfin et c’est sans doute la finalité de mes missions, préserver la diversité les plantes et les milieux naturels qui sont identifiés comme rares et menacés. On va pouvoir le faire grâce à deux types de mesures : les mesures in situ, c’est-à-dire sur le terrain, avec par exemple le suivi de population ou la mise en place de mesures de gestion, et les mesures ex situ, c’est-à-dire en dehors du terrain, en laboratoire pour la préservation de graines ou de spores ou la multiplication sous serres.
Notre travail et les moyens techniques dont nous disposons ont pour finalité de conseiller, d’accompagner et surtout de préserver les plantes et les milieux naturels identifiés comme rares et en danger sur notre territoire."
En savoir +