Bonne nouvelle ! Une plante forestière très rare et menacée en Bretagne vient d'être redécouverte en forêt de Beffou dans les Côtes-d'Armor. Elle n'y avait pas été observée depuis 2015. Le Conservatoire botanique s'est rapproché des agents du Département des Côtes-d'Armor, propriétaire du site, pour discuter des travaux de gestion.
Mais quelle est donc cette plante ?
La Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) se rencontre dans les sous-bois de feuillus. Elle appartient à la famille des Liliacées. C'est une plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de hauteur qui se caractérise par 4 feuilles verticillées ; c'est-à-dire qu'elles sont disposées au même niveau sur la tige. Sa fleur unique est également très originale puisqu'elle produit un fruit rond et bleuâtre fortement toxique.
La Parisette supporte le manque de lumière car ses racines vivent en symbiose avec un champignon qui lui fournit des éléments nutritifs.
En métropole, son risque de disparition est faible puisqu'elle est commune dans beaucoup de régions. Mais en Bretagne, elle n'est présente qu'en Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, sur moins de 10 stations. Elle est donc classée en danger de disparition sur la région.
Une redécouverte importante et un enjeu fort en Bretagne
C'est à la fin des années 1990 que cette plante a été découverte pour la première fois dans la forêt de Beffou des Côtes-d'Armor par Thierry Coïc, correspondant du Conservatoire, qui avait à l'époque dressé un inventaire de la flore remarquable de ce site naturel. Elle se trouvait au coeur d'une plantation d'Epicéas de Sitka et faisait dès lors l'objet d'un suivi régulier par son découvreur et le Conservatoire botanique.
Malgré un signalement de la présence de cette plante rare et des recommandations émises pour sa prise en compte dans la gestion forestière, elle semblait avoir disparu ; vue pour la dernière fois en 2015.
Emmanuel Quéré, agent du Conservatoire botanique, a eu la bonne surprise de la revoir ce printemps 2020 sur une surface de 6m² en bordure d'un ruisseau en sous-bois de Noisetiers, de Frênes et d'Aulnes glutineux. Il a pu compter une belle population d'une cinquantaine de pieds.
Aux petits soins de la Parisette
Suite à cette découverte, les agents du Conservatoire botanique et du Département des Côtes-d'Armor se sont retrouvés sur le terrain afin de discuter et de déterminer les travaux d'entretien à réaliser pour préserver cette plante à forte valeur patrimoniale pour le département.
En effet, les multiples coups de vents de l’hiver dernier ont provoqué de nombreux chablis et trois Sitkas déracinés sont tombés à proximité immédiate de la station de Parisette. Ils seront débités et exportés à l’automne prochain dès qu'elle aura fini de fructifier.
Contact
Emmanuel Quéré
Chargé d'études flore
Antenne Bretagne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 41 88 95