Le nouveau site web du Conservatoire botanique national de Brest devient le centre de ressources de référence sur les plantes sauvages et les milieux naturels de l'Ouest de la France. Il est destiné à un public de spécialistes de l'environnement tels les botanistes, les élus, les agents des institutions environnementales... Tout curieux de nature y trouve aussi des informations pour mieux comprendre et mieux préserver la diversité du végétal sauvage, sans oublier les visiteurs du Jardin du Conservatoire botanique. Petit tour d'horizon des fonctionnalités disponibles...
8 rubriques ressources
- Le plein d'informations sur l'établissement, ses missions, ses territoires d'intervention, ses labels et son histoire. Nous présentons les ressources et nous expliquons nos statuts, le comité syndical et le conseil scientifique. Très utile, vous pouvez obtenir l'organigramme ou encore la liste des partenaires.
- Si vous êtes professionnels de l'environnement, cette rubrique offre un aperçu des services du Conservatoire : étude de l'écologie et de la répartition des espèces, action de conservation, édition de couches d'informations géographiques, expertise, appui méthodologique...
- Panorama des programmes en cours ou passés qui illustrent les facettes et les ressources de notre établissement. Un module de recherche permet de filtrer les résultats par mot clé, territoire, thématique, mission, programme ou encore période. Jetez-y un oeil régulièrement car il y aura surement une action qui vous intéressera particulièrement ;-)
- Très pratique, vous y trouvez en première page les horaires du jour et l'agenda. Laissez-vous conter son histoire et ses trois univers. Si vous préparez votre visite, vous trouverez les informations pratiques pour les individuels, les scolaires et les groupes.
- Nous mettons progressivement à disposition des outils sur la végétation et les habitats de Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire : cartes de répartition, référentiel, listes, clés de détermination, guides techniques...
- Le parallèle pour les plantes sauvages c'est ici : cartes de répartition, référentiel, listes, clés de détermination, guides techniques... Un carnet de terrain pour saisir vos observations si vous êtes correspondant.e. Et des synthèses territoriales sur des sujets variés.
- Dans cette rubrique vous accédez aux publications de référence du Conservatoire comme les atlas, la revue E.R.I.C.A, les Cahiers scientifiques et techniques et les rapports d'activités. Un espace presse est dédié aux journalistes pour suivre les actualités du Conservatoire. Ne manquez par le Catalogue documentaire pour obtenir les références bibliographiques du fonds documentaire du Conservatoire.
- Devenir enquêteur, observer la nature et recenser les plantes qui y poussent, participer à un projet original et inédit ou encore adhérer à l'association de soutien du Conservatoire, il y a forcément une activité pour vous !
RESTEZ EN VEILLE - Le site n'est pas figé, il est évolutif et sera enrichi petit à petit.
De nouvelles applications web
pour reconnaître les groupements avec clé de détermination, catalogue et fiches descriptives |
pour obtenir la localisation et des informations sur les statuts, la floraison, l'écologie... |
Une navigation adaptée à votre profil
- En haut à droite, le menu déroulant "JE SUIS..." vous permet d'accéder à une sélection d'information en fonction de votre profil : correspondant.e bénévole du Conservatoire, élu.e, enseignant.e, journaliste et aussi professionnel.le de l'environnement.
- Avec la loupe vous pouvez faire vos propres recherches.
- En page d'accueil, les encarts "Agenda", "Actualités", "En images" et "Nos publications" offrent une multitude de rendez-vous.
- Et si vous aimez suivre notre actualité, n'hésitez pas à vous inscrire aux flux RSS ou à notre page Facebook.
A SAVOIR - L'ergonomie a été travaillée pour que le nouveau site web s'adapte à votre lecture sur PC, tablette ou smartphone. Toutefois les applications déjà existantes dans l'ancien site ont été intégrées en l'état pour le moment.
CONTACT - Charlotte Dissez, chargée de communication Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.