Le Conservatoire botanique national de Brest publie de nouveaux outils d'aide à la reconnaissance des groupements végétaux des zones humides sur les bassins versants de la Touques et de la Douve.
Contexte
Initiée sur la vallée de la Sélune en 2013 avec la réalisation d’un guide méthodologique d’identification des zones humides à enjeux sur le bassin versant de la Sélune (Colasse et Zambettakis, 2013), ce programme a été réalisé et les outils élaborés et testés sur les bassins versants de l’Orne et de la Dives en 2014-2016 (Laville et Juhel, 2017). Puis celui-ci s’est poursuivi sur les bassins côtiers de la Manche et les bassins versants de la Sée et de la Sienne en 2017-2018 (Laville, 2018), puis en 2019-2020 sur les bassins versants de la Vire et de la Seulles (Laville, 2021). Ce programme d’inventaire s’est terminé sur les bassins versants de la Douve et de la Touques en 2021 et 2022.
Documents disponibles
- 1 catalogue de végétation dans le rapport de synthèse
- 2 clés de détermination : une pour les bassins versants de la Touques et de la Douve
- des fiches descriptives de végétation (niveau alliance) incluant des cartes de répartition
Partenaires
En savoir plus
Tome 1 : rapport de synthèse
Tome 2 : clés de détermination des groupements végétaux de zones humides du bassin versant de la Douve
Tome 3 : clés de détermination des groupements végétaux de zones humides du bassin versant de la Touques
Tome 4 : fiches descriptives des groupements de zones humidesGuide des végétations de zones humides des bassins versants de la Touques et de la Douve