void.gif

Les listes rouges régionales du Conservatoire botanique s'appuient sur la méthodologie standardisée de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Elles attribuent une catégorie de menace pour chaque plante et constituent ainsi des outils d’alerte fiable concernant les risques de disparition pesant sur certaines espèces végétales en Basse-Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire.

Elles permettent aussi d’identifier les lacunes de connaissance qui restent à combler et d’initier des programmes de préservation des populations régionales d’espèces menacées. Aucune liste rouge n’est figée ; chacune a vocation à être révisée périodiquement, au gré de l’évolution des savoirs et du contexte environnemental.

Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2018)

 

Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015)

 

Liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne (2015)

Complément • Lire le numéro 227 de la revue Penn ar Bed consacré à la conservation de la faune et de la flore : listes rouges et responsabilité de la Bretagne.

 

Liste rouge de la flore vasculaire de Pays de la Loire (2015)

 

Certaines espèces présentent une valeur patrimoniale particulière, selon le type de territoire étudié. Le Conservatoire botanique s’attache ainsi à identifier les espèces à fort enjeu de conservation à l’échelle de ces territoires :

 

En savoir plus

Site web de l'Union internationale pour la conservation de la nature

n°227 de la revue Penn ar Bed de Bretagne vivante sur les listes rouges et la responsabilité de la Bretagne