Arborescence dans le R.N.F.O
(onglet « Consultation »)
Le genre Wolffia est un groupe de lentilles d’eau comprenant les plus petites plantes à fleurs connues au monde d'une taille de l’ordre du millimètre.
Jusqu’à présent, seule Wolffia arrhiza était connue et indigène en France. Au cours de la dernière décennie, la connaissance a progressé avec la détection de deux nouvelles espèces exotiques : W. columbiana (originaire d'Amérique) et W. globosa (originaire d'Asie).
Wolffia arrhiza © Julien Geslin (CBN de Brest)
Wolffia columbiana © Mikaël Tréguier (Aquascop)
Critères morphologiques principaux à examiner
Compte tenu de leur petite taille, il est nécessaire de prélever des individus pour les étudier sous une loupe binoculaire et un miscroscope. L’identification demande une grande attention en particulier des éléments suivants :
- rapport longueur/largeur et profondeur/largeur des frondes,
- forme et couleur de la partie supérieure des frondes,
- nombre de stomate à la surface des frondes.
Wolffia columbiana © Mikaël Tréguier (Aquascop)
à gauche et au centre : éclairage par-dessus
à droite : vue de 2 stomates
Commentaires
En l’état, si la présence de Wolffia arrhiza est bien avérée dans le nord-ouest de la France, la méconnaissance des autres plantes laisse supposer des confusions alors que W. columbiana vient d’être découverte à Angers en octobre 2021 par Mikaël Tréguier d'Aquascop.
Nous manquons de recul sur l’appréciation des critères d’identification, la variabilité morphologique des taxons, ou encore le milieu de vie visiblement assez similaire (voiles flottants des eaux méso à eutrophes).
Nous attirons donc l’attention des botanistes sur ce genre et l’arrivée de ces nouvelles espèces exotiques qui pourraient sans doute s’installer durablement dans le territoire, si ce n’est pas déjà le cas.
A la lumière de ces éléments, nous vous invitons à retourner sur les stations de Wolffia arrhiza afin de vérifier l'identité de la plante présente.
Documents de référence
- Hendrickx P. & Verloove F., 2019. Wolffia columbiana nu ookwaargenomen in België. Dumortiera 114 : 8-12.
- Landolt E., 1994. Taxonomy and ecology of the section Wolffia of the genus Wolffia (Lemnaceae). Veröffentlichungen des Geobotanischen Institutes Rübel in Zürich 60 : 137-151.
- Lecron J.-M., Fisson P., Fried G., Liétout M., Niebler F, Verloove F., 2021 – Deux nouvelles espèces de Wolffies en France métropolitaine : Wolffia columbiana H.Karst. et W. globosa (Roxb.) Hartog&Plas (Araceae). Bull. Soc. Bot. Centre-Ouest 52 : 129-136.
- Niebler F., Delaumône P., Fried G., 2021 - Découverte de Wolffia globosa (Roxb.) Hartog&Plas (Araceae) dans l’Hérault (France), espèce nouvelle pour la France. Carnets botaniques, 52 : 7 p.
- Eléments d’illustration pour la distinction entre Wolffia arrhizaet W. columbiana (CBN de Brest, 2023 : Wolffia arrhiza columbiana