void.gif
Serapias parviflora J.Geslin CBNB

L'Atlas des Orchidées de Loire-Atlantique, publié par la Société Française d’Orchidophilie (SFO), a fêté ses  20 ans en 2018 (Mahé G., 1998). Cet anniversaire était l’occasion d’envisager une actualisation des données et de créer ainsi une dynamique d’inventaire mêlant groupes botaniques de Bretagne Vivante, réseau des botanistes correspondant.e.s du Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, autres associations comme Botanica Nantes et toute personne ou structure intéressées.

Les Orchidées, par les liens étroits qu’elles entretiennent avec leur milieu, avec la vie du sol et, bien évidemment, avec les pollinisateurs, constituent un groupe particulièrement intéressant à étudier en ces temps de changements globaux (évolutions climatiques, dégradation des milieux, eutrophisation…).


Ce projet, coordonné par Bretagne Vivante, s’est construit en étroite collaboration avec l’antenne nantaise du CBN de Brest qui apporte ses protocoles d’inventaires, ses outils de saisie et de validation et son appui technique, en particulier pour réintégrer en base de données l’ensemble des données récoltées avant 1998.

La première année d’inventaire, en 2019, s’est appuyée sur un petit noyau d’observateurs et s’est focalisée sur les Orchidées à fort enjeu de conservation, nécessitant un suivi fin (effectifs, état de conservation…) dont les données alimentent la base « Suivi-Flore » du CBN de Brest. En 2020, les prospections se sont élargies à toutes les espèces de ce groupe et malgré des conditions de prospection difficiles, d'assez nombreuses observations sont remontées.

Afin de disposer d’un corpus de données suffisant pour publier un nouvel atlas, les prospections se poursuivront en 2021 et 2022, avec l’objectif d’en diffuser les résultats dans un numéro spécial de la revue Penn arBed, dédié aux Orchidées de Bretagne.

TRANSMETTRE SES OBSERVATIONS

Pour faciliter et organiser les prospections, un atlas préliminaire interactif a été préparé pour l'occasion, à destination du réseau des botanistes correspondants du CBN de Brest. Si vous êtes intéressé(e) pour participer à l'Atlas, vous pouvez vous rapprocher des référents territoriaux qui pourront traiter vos signalements qui doivent contenir au moins une photo, un lieu précis (pointage GPS ou extrait de carte annoté et scanné), vos nom et prénom, une date ou période d'observation.
 

  • Si vous souhaitez saisir vous-même des observations, merci de contacter Fabien Dortel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour obtenir un code de saisie en ligne et les informations nécessaires à la prise en main de l'outil.

LIENS UTILES

Bretagne Vivante propose une page dédiée avec notamment les contacts des référents locaux et leurs secteurs d'intervention, n'hésitez pas à la consulter :
https://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/La-flore/Atlas-des-Orchidees-de-Loire-Atlantique