Cartographies prédictives des habitats semi-naturels et naturels
Contexte
Le CBN de Brest applique depuis 2020 le programme national de cartographie des habitats naturels et semi-naturels porté par le ministère de l’Écologie et l'Office français de la biodiversité (OFB), et qui doit conduire à couvrir l'ensemble du territoire métropolitain d'ici 2026.
Ce programme, dénommé CarHAB, est effectué en partenariat avec le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), le Ministère de la transition écologique, l’Institut géographique national (IGN), l’unité mixte de recherche PatriNat (MNHN-OFB-CNRS-IRD), et le laboratoire Environnement Ville Société (EVS-ISTHME) de l’Université Jean Monnet - Saint-Étienne.
Objectif
L'objectif du programme CarHAB est de produire par département des cartographies prédictives des habitats naturels et semi-naturels à l'échelle du 1/25 000. Cette cartographie met ainsi en évidence les potentialités écologiques des territoires. Elle doit pouvoir venir en appui aux politiques publiques nationales et territoriales et a pour finalité de prendre en compte les enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement et de gestion durable du territoire. Il s'agit notamment d'un outil socle pour la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Méthodologie
Les cartes produites dans le cadre du programme CarHAB sont établies à partir du croisement de nombreuses données : données de terrain issues des systèmes d’information des CBN, couches d’informations environnementales, images satellitaires… Une première étape de modélisation permet de produire deux types de cartes : une cartographie de la physionomie de la végétation et une cartographie des biotopes. Le croisement de ces deux couches d'informations aboutit ensuite à la production de la carte prédictive des habitats.
Un biotope est une proportion de territoire écologiquement homogène (conditions édaphiques et climatiques identiques). Dans le cadre du programme, un biotope est défini selon la combinaison de 8 paramètres : Caractère littoral, étage de végétation, enneigement, ombroclimat, continentalité, humidité du sol, acidité et variante bioclimatique.
La physionomie correspond aux principaux stades de développement d'une série de végétation donnée (pelouses, prairies, fourrés, forêts, etc.).
Le croisement de ces deux informations permet la production de la cartographie prédictive des habitats naturels et semi-naturels CarHAB. Un rattachement aux référentiels d’habitats EUNIS et HIC (Habitats d’intérêt communautaire) est également fait.
Figure 1 : Méthodologie production des cartographies CarHAB
Pour plus d'informations sur la méthodologie : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab
Résultats
En 2023, les cartes de 20 premiers départements ont été diffusées, dont celles concernant le Finistère et les Côtes-d'Armor pour le territoire d'agrément du CBN de Brest.
En septembre 2024, les cartes des départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique viennent d'être diffusées à la suite de plus d'une année de travail.
Ces 4 départements sont téléchargeables et visualisables en ligne. Toutes les données sont accompagnées d’une notice nationale et d’une notice départementale.
Visualisation des données :
- Sur le site de l’INPN https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/CarHab/
- Sur le site du CBN de Brest https://www.cbnbrest.fr/observatoire-milieux/cartes-de-repartition/catalogue-de-donnees
- Sur le site géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Téléchargement des données : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab
Figure 2 : Déclinaison de la carte modélisée des habitats naturels et semi-naturels issue du Programme CarHAB en habitats EUNIS. Données modélisées au 23/09/2024
Utilisation des Cartographies CarHAB
La cartographie CarHAB est issue d’un travail de modélisation ; elles doivent être utilisées avec précaution dans la mesure où les données produites sont prédictives et utilisables à l’échelle du 1/25 000.
Les données CarHAB ne peuvent pas être utilisées dans les cas suivants :
-
en tant que donnée précise d’un état des lieux ;
-
pour réaliser la cartographie d’habitats d’intérêt communautaire sans étude complémentaire ;
-
pour analyser les surfaces artificialisées ;
-
pour une analyse fine à l’échelle d’un site.
Depuis leur diffusion en 2023, les cartographies CarHAB ont cependant pu être mobilisées dans différents projets, avec des retours positifs, tels que :
-
Préparation de plans de prospection
-
Ex : plans de prospection « faune » : permet de vérifier que le plan d’échantillonnage est bien équilibré entre les différents milieux et les différents compartiments écologiques (biotopes) ;
-
Mise à jour de la trame verte et bleue d’un territoire ;
-
Modélisation des zones humides prédictives d’un territoire ;
-
Identification des habitats d’espèces ;
-
Préparation de la mise à jour des cartographies Natura 2000
-
Ex : prélocalisation des habitats à enjeux à proximité du site Natura 2000 dans le cadre de l’extension d’un site ;
-
Pré-diagnostics écologiques sur de vastes territoire, etc.
Contact : Paol Kerinec
Chargé de projet cartographie des habitats
p.kerinec@cbnbrest.com
19/11/2024