Le n°227 de la revue Penn ar Bed de Bretagne Vivante - SEPNB est dédié à la conservation de la flore et de la faune de Bretagne. On y trouve notamment un article sur les plantes menacées en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest.
Le numéro 227 de la revue Penn ar Bed est intégralement dédié à la présentation du degré de menace affectant quelque 1 700 espèces de faune et de flore en Bretagne. L’évaluation du risque de disparition à court terme de certaines espèces en région a été complétée par une démarche multicritère évaluant la responsabilité biologique régionale. Les auteurs se sont aussi attachés à décrire les origines connues ou supposées des pressions actuelles pesant sur la biodiversité bretonne et proposent des pistes d'actions pour contrecarrer les menaces futures.
Ce travail considérable a été réalisé avec le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), les naturalistes bretons ainsi que l'observatoire régional de la biodiversité et du patrimoine naturel du GIP Bretagne Environnement.