Constatant la fragilité structurelle et financière des Conservatoires botaniques nationaux, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait réaliser un état des lieux du réseau en 2019. Cette étude conclut à la qualité du travail et des compétences de ces établissements et fixe des orientations pour les consolider. En 2020, un groupe national de travail est chargé de les analyser et de les mettre en oeuvre.
Les enseignements de l'étude nationale
- Les Conservatoires botaniques nationaux sont reconnus dans leurs missions et la qualité de leur travail par leurs partenaires institutionnels tant territoriaux que nationaux. Il sont devenus référents dans leur domaine d'étude et de préservation des plantes sauvages et des milieux naturels.
- Le modèle économique sur lequel ils ont fondé leur développement, fragile et instable, apparaît désormais obsolète. Il est trop fragile et menace leur stabilité : émiettement de financements à court terme, usure des personnels…
Les axes de travail
Un groupe de travail national s’est constitué pour travailler à la rénovation du cadre de mission des Conservatoires. Il regroupe le ministère en charge de la Transition écologique et solidaire, l'Office français de la biodiversité ainsi que des représentants des différentes formes juridiques de Conservatoires botaniques nationaux dont celui de Brest (syndicat mixte).
4 axes principaux sont identifiés :
- la publication d'un décret précisant et renforcant la reconnaissance de leurs missions d'intérêt général,
- la révision des critères de leur agrément national,
- le confortement de leurs structures juridiques,
- la simplification de leur structure de financement et le renforcement du soutien de l'Etat.
Ce travail devrait s'achever fin 2020 pour laisser la place aux décisions politiques de niveau national. Il est également attendu que les engagements nationaux soient accompagnés d'engagements parallèles des partenaires territoriaux.
Contact
Dominique Dhervé
Directeur général
Conservatoire botanique national de Brest
02 98 41 88 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.