Rencontre autour de l'article "SOS Palmier en détresse"
Lieu: Librairie Dialogues - Parvis Marie-Paul Kermarec, rue de Siam - Brest
Le Conservatoire botanique national de Brest travaille depuis son origine sur le sauvetage d'espèces au bord de l'extinction sur l'île Maurice. Parmi celles-ci, le Palmier Solitaire de Curepipe (Hyophorbe amaricaulis) est un exemple emblématique puisqu'il ne subsiste aujourd'hui plus qu'un seul spécimen de cette espèce rarissime, présent au Jardin botanique de Curepipe.
Impossible à multiplier par les techniques classiques de l'horticulture, il fait l'objet de l'attention des botanistes du monde entier depuis des décennies mais aucun n'est parvenu à le cultiver à ce jour. Le temps presse car cet individu est âgé de plus de 110 ans et à la merci de cyclones dévastateurs.
National Parks and Conservation Service, organisme mauricien pour la conservation, a souhaité faire appel au CBN de Brest pour tenter ce sauvetage en utilisant des techniques innovantes issues des biotechnologies, en collaboration avec Vegenov (St Pol de Léon).
"Courant 2023, Virginie de Rocquigny a contacté le CBN de Brest en vue de la rédaction d'un article sur le sujet des plantes menacées et nous lui avons indiqué ce partenariat en cours. Elle a d'ailleurs pu rencontrer nos partenaires mauriciens sur place grâce à notre entremise". Stéphane Buord
Avec la participation de :
- Virginie de Rocquigny : journaliste
- Catherine Gautier : responsable de la conservation ex situ, au Conservatoire botanique national de Brest
- Stéphane Buord : directeur scientifique des actions internationales, au Conservatoire botanique national de Brest
Inscription gratuite : Librairie Dialogues
Toutes les Dates
- 29 mars 18:00
Propulsé par iCagenda