Exposition "Regards sur les plantes sauvages du Calvados"
Lieu: Préfecture du Calvados
Jusqu’au 5 octobre, le Département du Calvados propose avec le Conservatoire botanique national de Brest l’exposition photographique « Regards sur les plantes sauvages du Calvados » sur les grilles de la Préfecture du Calvados située boulevard Bertrand à Caen. Constituée d’une vingtaine de clichés grand format*, elle met en scène les plantes rares et les joyaux du Calvados, comme l’Orchis à fleurs lâches, la Petite pimprenelle ou l’Anémone pulsatille.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Département du Calvados et l’État, l’antenne de Villers-Bocage du Conservatoire botanique national de Brest a réalisé un inventaire des plantes sauvages pour chaque commune du Calvados représentant globalement près de 250 000 données récoltées.
Ce portrait de la flore sauvage du Calvados permet de retracer son évolution récente et met en lumière les enjeux de sa préservation notamment sur les espaces naturels sensibles, coeurs de biodiversité protégés et gérés par le Département.
En contrepoint de cette démarche scientifique, cette exposition de photographies de quelques espèces emblématiques de la flore du Calvados, souvent rares, en dévoile sa richesse et incarne toute la fragilité de ce patrimoine naturel que le Département entend bien contribuer à préserver et valoriser.
*4 photographes ont contribué à cette exposition : François NIMAL, Juliette WAYMEL, Thomas BOUSQUET et Christophe PÉRELLE
Toutes les Dates
- Du 5 juillet au 5 octobre
Propulsé par iCagenda