Ateliers pédagogiques
Venez explorer le monde des plantes avec le service Education du Conservatoire botanique ! Nous accueillons chaque année près de 4800 élèves.

actualités

Première sortie du réseau bryophyte de l'année 202...
09 Avr 2024

Le 30 mars dernier, une vingtaine d'observateurs bénévoles se sont réunis sur la commune de Trégunc pour inventorier la bryoflore de la commune.
Au total, près d'une centaine d'espèces ont été observées. Parmi lesquelles 𝑅𝑖𝑐𝑐𝑖𝑎 𝑐𝑟 [ ... ]

Focus sur le groupe bryo brestois
18 Mar 2024

Créé à l’initiative du groupe botanique de l’association Bretagne Vivante et du Conservatoire botanique national de Brest en 2020, le « groupe bryo brestois » a pour objectif d’étudier et de découvrir les mousses et les hépatiques de notre territoi [ ... ]

 

Rencontre autour de l'article "SOS Palmier en détresse"

Agenda - jardin - accueil
 Inscriptions closes
 
0
Rencontre_Dialogues_-_S
Date: 29 mars 18:00

Lieu: Librairie Dialogues - Parvis Marie-Paul Kermarec, rue de Siam - Brest

Le Conservatoire botanique national de Brest travaille depuis son origine sur le sauvetage d'espèces au bord de l'extinction sur l'île Maurice. Parmi celles-ci, le Palmier Solitaire de Curepipe (Hyophorbe amaricaulis) est un exemple emblématique puisqu'il ne subsiste aujourd'hui plus qu'un seul spécimen de cette espèce rarissime, présent au Jardin botanique de Curepipe.

Impossible à multiplier par les techniques classiques de l'horticulture, il fait l'objet de l'attention des botanistes du monde entier depuis des décennies mais aucun n'est parvenu à le cultiver à ce jour. Le temps presse car cet individu est âgé de plus de 110 ans et à la merci de cyclones dévastateurs.

National Parks and Conservation Service, organisme mauricien pour la conservation, a souhaité faire appel au CBN de Brest pour tenter ce sauvetage en utilisant des techniques innovantes issues des biotechnologies, en collaboration avec Vegenov (St Pol de Léon). 

"Courant 2023, Virginie de Rocquigny a contacté le CBN de Brest en vue de la rédaction d'un article sur le sujet des plantes menacées et nous lui avons indiqué ce partenariat en cours. Elle a d'ailleurs pu rencontrer nos partenaires mauriciens sur place grâce à notre entremise". Stéphane Buord

 

Avec la participation de :

  • Virginie de Rocquigny : journaliste
  • Catherine Gautier : responsable de la conservation ex situ, au Conservatoire botanique national de Brest
  • Stéphane Buord : directeur scientifique des actions internationales, au Conservatoire botanique national de Brest

 

Inscription gratuite : Librairie Dialogues

 

 

Téléphone
02 98 44 88 68
Tarif
Gratuit

 

Toutes les Dates


  • 29 mars 18:00

 

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda

Accès directs