Emploi
Le CBN de Brest recrute un nouveau ou une nouvelle responsable d’antenne en Pays de la Loire
Contexte
Le syndicat mixte du Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest), est agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour mener des actions de connaissance, de conservation, d’expertise et d’éducation relative à la flore et aux habitats des régions Bretagne et Pays de la Loire. Il conduit par ailleurs depuis sa création en 1975 des actions de conservation des plantes menacées de disparition à une échelle mondiale. L’ensemble de ces missions est assuré par une équipe de 35 personnes réparties sur deux sites : Brest et Nantes.
L’antenne régionale des Pays de la Loire est installée depuis 1999 à Nantes et intervient à l’échelle des 5 départements de la région (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Elle accueille une équipe de 6 chargé.es d’études qui travaillent en lien avec les services communs du CBN basés au siège à Brest (administration, informatique, documentation, communication, conservation ex situ, éducation). L’antenne collabore en Pays de la Loire avec de nombreux partenaires parmi lesquels les services de l’Etat, la Région, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Départements, les parcs naturels régionaux, certaines métropoles et communautés de communes et diverses structures naturalistes.
Missions
Le/la responsable d’antenne est chargé·e de la mise en œuvre de la politique du CBN de Brest au niveau régional et représente l’établissement auprès de ses partenaires en Pays de la Loire. Il/elle anime et développe les activités de l’antenne et alimente les orientations stratégiques de l’établissement en relation avec le siège (direction générale, direction scientifique, référents thématiques, responsable administrative), négocie les ressources financières et le programme d’actions annuel avec les partenaires financiers et assure le suivi des conventions de partenariat. Il/elle est responsable du budget de l’antenne et de la gestion de l’implantation du CBN à Nantes.
Le/la délégué·e régional·e encadre l’équipe de chargés d’études de l’antenne, conçoit avec eux les études et expertises, leur apporte un appui méthodologique et en coordonne la mise en œuvre technique. Il/elle contrôle la qualité des études et vérifie le respect des délais et des coûts de réalisation.
Il/elle participe également à des projets scientifiques régionaux et interrégionaux, en collaboration avec les équipes techniques et scientifiques basées à Brest.
Profil recherché
Formation : niveau bac+5 dans le domaine de l’écologie et/ou des sciences de l’environnement.
Expérience attendue dans le montage, le suivi et le financement de projet, le management d’équipe.
Aptitudes et capacités requises :
- animation et encadrement d’équipe,
- organisation, planification et gestion de projets faisant appel à des connaissances scientifiques, administratives et financières,
- bonnes qualités rédactionnelles,
- capacités relationnelles et de communication à l’oral,
- capacité d’initiative, de responsabilité et de synthèse.
Connaissances requises :
- bonne connaissance des organismes liés à l’environnement et des politiques publiques de préservation de la biodiversité,
- forte compréhension des enjeux de préservation de la biodiversité,
- bonne culture scientifique dans le domaine de la botanique, de la phytosociologie et de l’écologie de la conservation,
- bonnes notions dans l’administration des bases de données et systèmes d’information géographique.
Poste et conditions
- Poste à pourvoir à temps complet, durée annuelle de travail 1607h avec choix de cycle de travail (35h/semaine ou 39h /semaine +RTT)
- Emploi de contractuel de la FPT, CDD de 2 ans pouvant aboutir à un CDI
- Rémunération selon la grille du cadre d’emploi des ingénieur·e·s territoriaux (Catégorie A), négociable selon expérience + régime indemnitaire
- Poste basé à Nantes avec de nombreux déplacements en région Pays de la Loire et sur l’ensemble du territoire d’agrément
- Poste éligible au télétravail
- Accès CNAS et à la prévoyance
Candidature
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à adresser à Madame Stéphanie HUDIN
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par courrier postal :
Stéphanie HUDIN
Conservatoire botanique national de Brest
52 allée du bot
29200 BREST
Date limite de candidature : mardi 31 décembre 2024
- Audition des candidats retenus aux entretiens 28 ou 29 janvier 2025 (à Nantes),
- Embauche souhaitée dès que possible.
Stage
Méthode de suivi de la végétation - Bilan des pratiques, perspectives
Contexte
Le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public, scientifique et technique, spécialisé dans la connaissance et la préservation de la flore sauvage et des milieux naturels de l’Ouest de la France ainsi que dans certains hauts lieux de biodiversité mondiale. Ses activités s’inscrivent dans un cadre de mission national et couvrent les régions Bretagne et Pays de la Loire. Ainsi, le CBN de Brest assure cinq missions d’intérêt général :
- La connaissance de la flore, des végétations et de la fonge,
- La gestion, la diffusion et la valorisation des données,
- La contribution à la gestion conservatoire et à la renaturation écologique,
- L’appui à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques et de la réglementation,
- La communication, la sensibilisation et la mobilisation citoyenne.
Dans le cadre de ses missions, le CBN de Brest est amené à réaliser des suivis de végétation. Les objectifs de ces suivis sont divers : évaluer l’effet de la gestion, l’impact de changements écologiques (restauration de zones humides, réouverture à la mer), l’impact de perturbations (incendies, piétinement…). Les méthodes de suivi employées et les indicateurs utilisés sont adaptés aux objectifs, aux contextes et aux moyens disponibles.
Le CBN de Brest cherche à consolider ses méthodes de suivi de la flore et de la végétation et à les évaluer au regard des méthodes mises en oeuvre dans d’autres territoires et/ou contextes. Dans cette perspective, il souhaite établir un bilan des suivis de la végétation engagés par les équipes du Conservatoire botanique au cours des 20 dernières années.
L’analyse de ce bilan permettra de mettre en évidence d’une part les liens entre objectifs visés et protocoles, et d’autre part les spécificités et complémentarités des méthodes. Elle permettra également de faire ressortir les convergences et divergences éventuelles entre les protocoles du CBN de Brest et ceux employés par d’autres acteurs (autres CBN, gestionnaires d’espaces, acteurs de la recherche…) en région Bretagne et Pays de la Loire (ex : programme Ligéro) ou dans d’autres territoires (ex : Res’sol).
Objectifs et missions du stage
Le stage se déroulera en 3 phases :
- Analyse bibliographique : inventaire des méthodes de suivi du CBN de Brest ; analyse de méthodes employées par d’autres acteurs ; comparaison des liens entre objectifs, protocoles et indicateurs.
- Participation à des suivis de terrain ; mise en oeuvre d’une ou plusieurs méthodes de suivi.
- Bilan : synthèse, analyse, échanges internes, rédaction.
Profil recherché
- Formation générale en écologie, botanique ou phytosociologie ;
- Pratique de la botanique appréciée (usages de flores) ;
- Connaissance des grands principes de suivis en écologie ;
- Expérience des recherches bibliographiques dans la littérature scientifique et grise.
- Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Aptitudes au travail en équipe.
- Autonomie, rigueur scientifique, bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Profil de niveau Master 2 / Ingénieur.
Poste et conditions
Déplacements :
- Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire d’agrément du CBN de Brest (Bretagne, Pays de la Loire).
- Le.la stagiaire bénéficiera d’un véhicule de service pour ses déplacements sur le terrain.
Indemnisations :
- Frais de déplacement et de repas pris en charge par le Conservatoire en cas de déplacement.
- Indemnisation sur la base des tarifs fixés par la loi (sur la base de 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale ; versement fin de mois).
Conditions de travail :
- Horaires habituels de bureau (35h de travail hebdomadaire, 2 j de congés par mois)
Durée du stage : 4 à 6 mois (entre mars et septembre 2025)
Lieu du stage : Siège du CBN de Brest, à Brest (29)
Encadrement du stage
Stage placé sous la responsabilité de Marion HARDEGEN, responsable de l’antenne Bretagne. Le stage sera accompagné par un comité technique et scientifique associant la direction scientifique du CBN de Brest et des chargés d’études.
Modalités de candidature
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Marion HARDEGEN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant dans l’objet du message « candidature stage 2025 : Suivi de la végétation ».
Date limite de candidature : Dimanche 15 décembre 2024
Service civique
Aucune offre n'est disponible pour le moment
Candidature spontanée
- Pour rejoindre l'équipe scientifique, administrative et pédagogique du Conservatoire botanique, contactez :
52 allée du Bot
29200 Brest
02 98 41 88 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour rejoindre les jardiniers du Conservatoire botanique, contactez :
Direction des espaces verts
24, rue Coat-ar-Guéven
CS 73826 29238 Brest Cedex
02 98 33 50 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catalogues de la flore vasculaire de l'ouest de la France
Le Conservatoire synthétise les observations botaniques acquises sur le terrain par ses salariés, son réseau de correspondant.e.s et ses partenaires ainsi que celles figurant dans la bibliographie ancienne ou contemporaine.
Il établit ainsi des "catalogues" qui dressent, dans de vastes tableaux, les plantes citées à un moment ou à un autre dans les régions Normandie occidentale (ex Basse-Normandie), Bretagne et Pays de la Loire avec des informations sur le statut d’indigénat, le degré de spontanéité et le statut de protection réglementaire ou de vulnérabilité.
Informations disponibles sur les plantes à fleurs et les fougères
Travail en cours de révision - La connaissance de la composition floristique et de la répartition des plantes évolue en permanence avec les inventaires réalisés sur le terrain et le dépouillement des observations contenues dans la bibliographie. Les catalogues proposés ici par le Conservatoire constituent une version figée en 2024 en attendant la mise à disposition d'un outil donnant accès à des catalogues formatés et tenus à jour en permanence. En attendant, n'hésitez pas à consulter les cartes de répartition, plante par plante, sur eCalluna.
Tableaux
- Catalogue régional de la flore vasculaire de Bretagne / juin 2024
- Catalogue régional de la flore vasculaire des Pays de la Loire / juin 2024
- Catalogue de la flore vasculaire de Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) / juin 2024
Mise à jour permanente - Etant donné la quantité de taxons concernés, la multitude des sources d’informations (de nature, d’échelle différentes...) et la nécessaire vérification de leur contenu, l’élaboration des catalogues est longue et complexe. Le Conservatoire invite ses correspondant.e.s à faire remonter leurs remarques aux responsables départementaux ou à saisir directement vos observations botaniques dans le Carnet de terrain.
Suite aux inventaires de terrain et au dépouillement de la bibliographie, la mise à jour de ces catalogues est permanente. Bien que les documents proposés ici soient figés, un travail est engagé par le CBN pour mettre à disposition ces informations en continue sur cette page Internet.
Informations disponibles sur les algues, les lichens et les mousses
Pour consulter les catalogues, rendez-vous sur eCoLiBry.
Arborescence dans le R.N.F.O
(onglet « Consultation »)
Critères morphologiques principaux à examiner
- taille et aspect (luisant/mate) des capsules et forme de l'apex
- taille des pédicelles et des bractées (floraison/fruitaison)
- couleur des anthères
Commentaires
Asphodelus albus Mill. est une plante relativement commune dans les landes atlantiques sèches, talus, lisières, bois clairs sur terrain acide. On la rencontre essentiellement dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée, dans une moindre mesure en Ille-et-Vilaine, dans le Maine-et-Loire et le Morbihan. Elle est exceptionnelle dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et en Sarthe ; tandis qu’elle est présumée disparue de Mayenne (cf. carte eCalluna).
Les subsp. albus et subsp. occidentalis (Jord.) Z.Diaz & Valdés sont reconnus dans l’ouest de la France mais les critères morphologiques et leur répartition respective restent à préciser. Les éléments de détermination se concentrent sur la taille et aspect (luisant/mate) des capsules ainsi que la forme de l’apex, mais aussi la taille des pédicelles et des bractées au moment de la floraison et fruitaison. Il est parfois évoqué des distinctions entre les deux sous-espèces concernant la taille des étamines par rapport aux tépales ou encore la couleur des anthères.
Documents de référence
- Díaz Lifante Z., Valdés B., 1996 - Revisión del género Asphodelus L. (Asphodelaceae) en el Mediterráneo Occidental. Boissiera, 52 : 189 p. [en ligne]
- Flora Iberica [en ligne]
- Jordan A., 1860 - Notice sur diverses espèces négligées du genre Asphodelus, comprises dans le type de l'Asphodelus ramosus de Linné. Bulletin de la Société botanique de France, 7 : 722-740. [en ligne]
- Présentation« Asphodelus albus : appel à contribution concernant les sous-espèces en présence » lors de la réunion annuelle des correspondants.es des Pays de la Loire le 20/04/2024.
- Tison J. M. & Foucault B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX 1195 p.
(onglet « Consultation »)
Critères morphologiques principaux à examiner
- Largeur, épaisseur, forme de l’apex des feuilles
- Présence et forme de canaux aérifères dans les feuilles
- Forme et taille des akènes
- Longueur du filet des étamines
- Taille des anthères et nombre de loges
Commentaires
Alors que de nombreux taxons ont été décrits, les conceptions entre auteurs peuvent être assez différentes allant de la reconnaissance d’une seule espèce seulement (Z. palustris), à plusieurs sous-espèces et variétés… La détermination demande un examen attentif de plusieurs éléments morphologiques. La synthèse espagnole (Talavera et al., 1986) apporte en ce sens de nombreuses informations utiles même si beaucoup de confusions ou de précisions restent à apporter concernant les taxons en présence sur notre territoire.
Documents de référence
· Desmots D., Lambert E., Thomassin G., Beillevert P., 2015 - Zannichellia obtusifolia Talavera et al. et le Zannichellietum obtusifoliae Brullo & Spampinato 1990 dans l’ouest de la France. E.R.I.C.A., 28 : 45-52. https://www.cbnbrest.fr/site/pdf/erica/Desmots_2015_59862.pdf.
· Talavera S., Garcia Murillo P. & Smit H., 1986 - Sobre el genero Zannichellia L. Lagascalia 14 (2):241-271. https://institucional.us.es/revistas/lagascalia/14.2/06%20talavera.pdf
- Tison J.-M. (coord.), Foucault B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX-1195 p.
- Tison J.-M., Jauzein P., Michaud H., 2014 - Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia publications / Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, 2078 p.
- Présentation "Le genre Zannichellia en Pays de la Loire" lors de la réunion annuelle des correspondants.es des Pays de la Loire le 17/12/2011.
Le 16 octobre 2015, Jean Lozac'h a fait don de son herbier au Conservatoire botanique national de Brest. Le service documentation a saisi en base de données de janvier 2016 à juillet 2017 les informations présentes sur les étiquettes des 1242 planches constituées.
Ce très bel herbier et ses planches très bien conservées, réalisé des années 50 jusqu'à 2015, concerne à 40% la Bretagne dont 25% les communes de Trégunc et de Concarneau.
L’analyse de cet herbier sera faite en fin d'année 2017 par un botaniste de l’antenne Bretagne. Il validera et rattachera les espèces récoltées au référentiel nomenclatural RNFO. Les observations botaniques intégreront ensuite l'application eCalluna.
En savoir plus
Un programme de recensement des herbiers en Pays de la Loire