Ce week-end, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest a accueilli près de 950 visiteurs à l’occasion du "Rendez-vous aux Jardins", manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien financier des Carrières Lagadec, ancien exploitant du site jusqu'en 1966, ce grand rendez-vous a donné l'opportunité aux visiteurs de découvrir le monde végétal en musique et en visites guidées. Retour sur ces deux jours riches en surprises…
La manifestation printanière a commencé samedi en début d’après-midi avec l’ouverture exceptionnelle des serres tropicales où les visiteurs ont eu l’occasion de voyager au cœur de la plus grande collection vivante de plantes rares au monde. Accompagnés par les sons de la nature, petits et grands ont ainsi découvert plus de 500 espèces en danger de disparition, à travers quatre milieux exotiques reconstitués sur 1000 m2. Dépaysement garanti !
Les visiteurs ont ensuite été captivés par la troupe Du Nadir. Véritable invitation à la promenade, trois étranges personnages mi-végétaux, mi-humains rappelant un animal à six pattes et six yeux ont déambulé parmi la végétation et un public fasciné. Sur fond de musique et de chants sacrés, ces contes ont interpellé les spectateurs par de la poésie contemporaine, des récits littéraires historiques et des contes Inuits, les transportant en un battement de cils aux origines... Une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !
Au même moment, certains curieux sont partis à la rencontre des nombreux trésors qu’offre le jardin conservatoire en participant à une visite guidée "Histoires d’arbres remarquables" accompagnés d’un animateur scientifique qui leur a fait découvrir les arbres majestueux et la grande diversité de plantes que renferme ce site exceptionnel…
Une balade en ville le 5 juin pour prolonger l'évènement
Pour poursuivre cette fête nationale des jardins, Brest métropole proposait mardi 5 juin, au départ du jardin du Conservatoire botanique (sud, palaren), la balade Etonnants jardins à Saint-Marc. Cette promenade inédite, remplie de surprises, permet aux participants de découvrir le patrimoine végétal de l'un des quartiers de Brest. Le lieu et l'itinéraire ne sont volontairement pas dévoilés afin de garder tout le mystère autour de cette visite...