void.gif

C'est une bonne nouvelle ! Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vient de bénéficier du renouvellement du label national Jardin remarquable pour les 5 prochaines années.

Retour sur la période 2015-2019

Cette dernière période a connu d'importantes évolutions avec la remise à plat de la gestion partagée entre la Direction des espaces verts de Brest métropole et le Conservatoire botanique, le renforcement des compétences techniques, la réalisation de nombreux travaux d'aménagement paysagers, l'engagement d'un réétiquetage des collections plantées du jardin, le développement des collections et un plan de lutte contre la Crassule de Helms, le développement des animations culturelles, la réorganisation de l'accueil des publics, le développement des ateliers pédagogiques, la mise en place de panneaux d'information et le renforcement des actions de communication.

La prochaine période 2020-2025 sera notamment marquée par la construction et l'ouverture du nouveau siège du Conservatoire, beaucoup plus connecté au jardin que le précédent, entraînant une nouvelle expérience du lieu...

Le label Jardin remarquable®

Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, pour une durée de 5 ans renouvelable, le label Jardin remarquable® signale au public les parcs et les jardins, privés ou publics, qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains, et de tous les styles. Aujourd'hui, le réseau des jardins remarquables regroupe plus de 400 jardins. 7 parcs et jardins sont labellisés Jardin remarquable® dans le Finistère :

Le Conservatoire est labellisé Jardin remarquable® depuis 2009.