Pascal Jaugeon, photographe originaire des monts d'Arrée, expose son travail sur le jardin botanique cet été. Découvrez ses photographies magnétiques et poétiques ; en noir et blanc ou en couleur, elles sont le fruit d'une longue observation du jardin dans toutes ses dimensions.
Parcours
Né à Huelgoat dans le Finistère en Bretagne, Pascal Jaugeon a passé la première partie de sa carrière dans le Pays de Galles, puis à Freiburg dans le sud de l’Allemagne. Il se passionne pour la musique, l’art dramatique et la danse contemporaine. Il retourne en France, où il s’installe à Strasbourg et fonde en 1980 le Centre International de Rencontres Artistiques.
En parallèle il s’initie à la photographie et, en 1991, il s'établit comme photographe indépendant. Il réalise de nombreux reportages et est alors rapidement sollicité pour des expositions en Bretagne et à l’étranger pour des missions internationales : Pologne, Hongrie, Pays de Galles. Ses thèmes de prédilection sont la nature, campagne et mer ; la musiques et les danses de Bretagne ou encore le voyage, les fêtes et les festivals. Il expose en 1993 au château de Trévarez dans le Finistère et présente ses œuvres à la Marine à Brest en 1998. Il crée dès le début de 2002, « Bretagne, raconte-moi la mer ». En avril 2003, il expose à la bibliothèque de Szcecin en Pologne et illustre la même année une importante campagne de sensibilisation à la poésie. En 2004 il expose à Szeged et il anime un premier stage de création photo à la prison de Brest ; il intervient en février 2006 auprès d’un groupe de détenus de la prison de Ploemeur (56).
A partir de 2008, Il commence un travail sur le mouvement. Mouvement dans la danse bretonne ; dans la musique, dans les gares et autres espaces publiques, sur l’eau (rivière, cours d’eau), le mouvement de la mer et aussi sur le sport (natation, aïkido). En avril 2010, il travaille en relation avec la Marine nationale sur un reportage dont le but est de rendre hommage aux Super frelons et enchaîne sur des portraits des gens des SNSM du Nord Finistère.
L’EXPOSITION : "Surimpressions et réalités"
Aujourd’hui, il présente sa démarche de superposition du vivant au Jardin du Conservatoire botanique après un travail de recherche photographique débuté en 2019 au bois de Kéroual et au parc de la Penfeld.
Ses clichés visent à à capter le mouvement et à interpréter le sujet environnemental dans un regard graphique. Grâce aux techniques de superposition simple et sans retouche, il brouille les frontières entre passé et présent, visible et invisible.
VISITES GUIDEES en présence de l'artiste
Cette exposition d’images en grand format est un exemple de son sens de l'expérimentation et de son instinct naturel pour combiner des détails photographiques et ainsi former une matière artistique étonnante. Vous pourrez découvrir cette exposition lors de visites guidées en compagnie du photographe !
DATES ET HORAIRES POUR LES VISITES GUIDEES
- Mercredi 21 juillet à 14h30 et 16h
- Mercredi 28 juillet à 14h30 et 16h
- Mercredi 11 août à 14h30 et 16h
- Mercredi 18 août à 14h30 et 16h
visite guidée gratuite
10 personnes max. pour chaque créneaux
Sur inscription téléphonique 02 98 02 46 00
INFORMATIONS PRATIQUES
- Exposition de plein air
- Entrée gratuite de 9h à 20h
- Jardin du Conservatoire botanique, accès : rampe du Stang-Alar
Partenaire
- La Direction Culture animation patrimoines de la ville de Brest.