Mercredi 10 octobre à Quimper, les partenaires financiers, techniques et les experts se sont réunis autour du Conservatoire botanique national de Brest pour installer officiellement le comité de pilotage du programme de cartographie de la végétation de Bretagne. L'assemblée nombreuse a pu découvrir en avant-première les résultats sur le département du Finistère dont la mise en ligne est prévue pour début 2019.
Paroles
Eric GUELLEC, président du Conservatoire botanique national de Brest
« Ce projet de cartographie s’inscrit dans le cadre du développement continu des compétences du Conservatoire botanique national de Brest. Il permet de franchir une étape importante dans l’exercice du service public de la biodiversité en offrant à tous les acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire un support commun de travail, particulièrement précieux pour la planification écologique. »
Thierry BURLOT, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’environnement et de la biodiversité
« Fruit de la volonté de l’ensemble des partenaires bretons, cette cartographie constitue un outil régional majeur pour accompagner collectivités et élus dans une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité sur leur territoire, notamment dans leurs travaux d’aménagement. Elle fournira des informations homogènes sur l’ensemble de la région, facilitant ainsi le développement des démarches locales. »
Patrick SEAC’H, directeur adjoint de la DREAL Bretagne
« Ce projet marque une avancée majeure dans la connaissance des territoires et dans notre capacité collective au partenariat et à l’innovation. Mis à disposition de tous les acteurs bretons, il porte une ambition et offre de nouvelles perspectives dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans l’émergence d’initiatives pour l’aménagement du territoire et la sauvegarde de la biodiversité. »
Georges LOSTANLEN, délégué aux espaces naturels du Département du Finistère
« Connaître la végétation, c’est connaître son territoire, ses couleurs et ses paysages. C’est aussi une façon de révéler l’empreinte de l’homme sur son milieu. A l’échelle d’une intercommunalité finistérienne, cette connaissance libre d’accès représente un état des lieux d’une précision jamais atteinte et une aide à la décision pour l’aménagement du territoire. Elle permettra à chacun de réaliser des diagnostics, des planifications et des actions sur des bases communes et fiables. »
En savoir +
- Dossier de presse "La végétation de Bretagne en ligne et en accès libre d'ici 2020" du 10 octobre 2018
- Article de presse du Télégramme du 11 octobre 2018 "La végétation en Bretagne : un outil pour la biodiversité"
- Article de presse du Courrier du Léon du 18 octobre 2018 "Bretagne. Une cartographie de la végétation bientôt en ligne"
- Article de presse d'Ouest-France du 20 octobre 2018 "La naissance d'une carte de toute la végétation bretonne"
- Interview sur Radio Evasion le 19 novembre 2018 "Cartographier le paysage végétal de Bretagne"
- Le programme "Cartographie de la végétation de Bretagne"