void.gif

On remet ça en 2020 ! L'Enquête messicoles en Pays de la Loire s'enrichit avec 7 nouvelles fiches dédiées aux plantes des moissons. L'objectif est de vous encourager à les recenser chez vous et à transmettre vos observations pour améliorer les connaissances de ces espèces qui bénéficient d'un Plan national d'actions.

COVID-19 • Cette enquête encourage à observer de chez vous. Seules les personnes habilitées à réaliser des interventions en extérieur à but naturaliste dans le cadre de programmes d'acquisition de connaissances, et dans un cadre professionnel, peuvent se déplacer sur dérogations et avec justificatif de déplacement professionnel signé de l'employeur.

Qu'est-ce qu'une plante messicole ?

Les plantes messicoles sont liées aux cultures où le travail du sol maintient des conditions écologiques adaptées et permet l’accomplissement de leur cycle de vie. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, elles ont considérablement régressé suite aux nombreux changements de pratiques culturales (usage d’herbicides, fertilisation...). Elles marquaient pourtant les paysages agricoles par leurs floraisons spectaculaires et accueillaient de nombreux insectes utiles aux cultures (comme les coccinelles ou les syrphes).

Citons parmi les plus connues : le Grand Coquelicot, le Bleuet ou encore le Chrysanthème des moissons.

Les 7 nouvelles fiches

Ces nouvelles fiches concernent des plantes encore assez communes dans les lieux cultivés de la région (y compris peut être dans votre potager?).

On trouve notamment plusieurs petites Scrophulariacées (famille aujourd'hui regroupée au sein des Plantaginacées) comme la Petite Linaire, le Muflier des champs ou encore les proches Linaire bâtarde et Linaire élatine. Cette dernière est bien répandue en Pays de la Loire. L'accent est mis sur des confusions possibles avec d'autres espèces pouvant leur ressembler, en particulier certaines beaucoup plus raréfiées.

Fleurs bicolores

  • Linaire bâtarde (Kickxia spuria (L.) Dumort. = Linaria spuria (L.) Miller) > fiche
  • Linaire élatine (Kickxia elatine (L.) Dumort. subsp. elatine = Linaria elatine (L.) Miller) > fiche
  • Petite Linaire (Chaenorrhinum minus (L.) Lange subsp. minus = Antirrhinum minus L.) > fiche

Fleurs blanches

  • Petite Ciguë (Aethusa cynapium L. subsp. cynapium = Aethusa cynapium L. var. cynapium) > fiche

Fleurs bleues ou violettes

  • Buglosse des champs (Lycopsis arvensis L. = Anchusa arvensis (L.) M.Bieb. subsp. arvensis) > fiche
  • Véronique à feuilles d'acinos (Veronica acinifolia L.) > fiche

Fleurs rouges ou roses

  • Muflier des champs (Misopates orontium (L.) Rafin. = Antirrhinum orontium L.) > fiche

L'enquete régionale

En cliquant sur Enquête messicole en Pays de la Loire, vous accédez :

  • aux 7 nouvelles fiches et aux 19 fiches déjà existantes ; pour chacune des plantes, retrouvez aussi leur répartition régionale.
  • à la liste complète des plantes messicoles en Pays de la Loire.
  • à la procédure et aux contacts pour transmettre vos observations.

L'article vous dirige aussi vers le portail national du Plan national d'actions ainsi que la brochure "Agir pour les plantes messicoles : l’essentiel du Plan national d’actions".