void.gif

C'est une excellente nouvelle qui fait d'autant plus plaisir en cette période si particulière : plus de 5 000 Panicauts vivipare en fleur viennent d'être comptés sur la Réserve des Quatre chemins à Belz, dans le Morbihan.

Résultats

L'année 2020 semble être une bonne année pour le Panicaut vivipare puisque fin juillet 2020, les bénévoles de Bretagne vivante et les agents du Conservatoire botanique et du Syndicat mixte de la Ria d'Etel ont compté 5 308 rosettes de Panicaut en fleur soit 80% de plus qu'en 2019 ainsi que 4 525 rosettes sans fleur. Ils ont également relevé une tendance de la plante à se disperser sur le site ce qui est de bonne augure. Le pâturage et les bonnes conditions d'inondation de l'hiver et du printemps en sont probablement la cause.

Il faut maintenant attendre les résultats du suivi automnal pour confirmer la tendance.

Un nouveau suivi estival

C'est la deuxième année consécutive que ce suivi estival est réalisé. Il vient compléter le suivi automnal réalisé depuis plus de vingt ans. Il permet non seulement de comptabiliser les rosettes fleuries et non fleuries mais il comporte aussi une approche cartographique sur la densité des rosettes au sein de la parcelle étudiée.

Une plante menacée

Le Panicaut vivipare (Eryngium viviparum) figure parmi les plantes les plus rares et les plus menacées d'Europe. Identifié comme une priorité par l'Etat, il fait l'objet d'un Plan national d'actions, animé par le Conservatoire botanique, réunissant de nombreux partenaires pour :

  • améliorer les connaissances concernant la biologie et l'écologie de l'espèce,
  • conserver et étendre la population de Panicaut vivipare sur la Réserve des quatre chemins à Belz et restaurer les populations disparues,
  • informer et de communiquer sur l'espèce auprès des scientifiques, des élus et du grand public.
A savoir • La Réserve des Quatre chemins, propriété de Bretagne vivante est la dernière station française abritant l'espèce. Elle est protégée par un arrêté préfectoral.

 

Jetez un oeil aux films sur le Panicaut vivipare

"Histoire végétale : le Panicaut vivipare"
Un film de 2 min pour découvrir cette plante originale
"Regards d'acteurs : la préservation du Panicaut vivipare"
Un film de 8 min qui explique les techniques et méthodes déployées

 

Partenaires

Contact

Marion Hardegen
Déléguée régionale de l'antenne Bretagne
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +